Tout savoir sur les barres de toit

9 Août 2021 | Actualités

Les barres de toit sont indispensables à votre voiture lorsqu’il s’agit d’acquérir un espace de stockage supplémentaire et de voyager sereinement. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour répondre au mieux à vos besoins. Avatacar vous explique tout !

Quelles sont les barres de toit adaptées à votre voiture ?

Avant tout achat, il est important de se munir de votre plaque d’immatriculation et du modèle de votre véhicule. En effet, il existe une multitude de fixations pour les barres de toit, chacune adaptée à la carrosserie et au type de toit de votre véhicule.
Afin de fixer vos barres de toit il est important de savoir si votre voiture est équipée de :

– Barres longitudinales (ajourées ou intégrées) : les barres de toit viendront se fixer directement dessus avec un système de fixation spécifique ;

– Toit sans pré fixation existant : les barre de toit se fixeront alors sur le bord des portières ;

– Points de fixation : les points de fixation ou points d’ancrage d’origine situés sur le toit permettront une fixité optimale de vos barres de toit.

Consultez le carnet d’entretien de votre véhicule pour vérifier le type de toit de votre véhicule et la compatibilité de vos barres de toit.

Que l’utilisation de vos barres de toit soit régulière ou occasionnelle, il est indispensable de s’équiper d’un matériel en adéquation avec vos besoins.
Si vous utilisez vos barres de toit pour des distances importantes avec une vitesse égale ou supérieure à 90km/h minimum, il est préférable de se tourner vers des barres de toit avec réduction de bruit afin d’éviter tout désagrément sonore.
Les barres de toit ne sont généralement pas conseillées ou compatibles avec les véhicules équipés de toit en verre ou de toit panoramique car elles risqueraient de l’endommager.

Quelques recommandations avant de prendre la route

Avant de prendre la route avec votre nouvelle acquisition, assurez-vous que :
– Vos barres de toit soient correctement fixées ;

– La charge soit convenablement répartie ;

– Les objets transportés soient bien sécurisés ;

– La limite de poids maximale ne soit pas atteinte ;

– Votre conduite soit adaptée au chargement supplémentaire.