• Chargez votre voiture en toute sécurité !

Pour un départ en vacances, pour le transport de meubles ou d’objets encombrants… Il existe des règles à respecter pour charger au mieux votre voiture, sans prendre de risques. Avatacar vous livre ses conseils !

Le coffre

Les valises les plus imposantes doivent être placées en premier, dans le fond de votre coffre, en les imbriquant les unes sur les autres par ordre de taille décroissant.

Ensuite, pour caler le chargement, utilisez de petits bagages souples comme des couvertures ou des coussins, par exemple. Placez sur le dessus les objets de forme irrégulière comme les poussettes ou les parasols. Puis, gardez pour la fin tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage afin d’y avoir facilement accès sans être obligé de tout retirer de votre coffre !

Le tout doit être parfaitement positionné et calé de manière à ce que rien ne bouge pendant le trajet. En effet, si vous entendez un bagage se promener dans votre coffre à chaque virage, cela pourra vous déconcentrer et sera autant nuisible pour votre confort que pour votre sécurité.

L’habitacle

Vous pouvez également ranger une partie de votre chargement à l’intérieur de l’habitacle, mais attention à respecter certaines règles pour ne pas vous mettre en danger. Si vous êtes contraint de transporter des bagages sur la banquette arrière, pensez à les attacher avec la ceinture de sécurité par exemple. En cas de freinage brutal, tous les objets « libres » seront transformés en projectiles susceptibles de blesser les passagers et le conducteur.

Si vous le pouvez, il est préférable de n’utiliser la plage arrière que pour des choses souples et légères, comme des vêtements par exemple.

Enfin, vous pouvez aussi ranger tous les petits objets dans les boîtes à gants et les vide-poches.

Le toit

Si vous placez un chargement sur votre toit, assurez-vous qu’il soit bien positionné et répartissez au mieux les charges. Pour optimiser cet espace, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les barres de toit

Les barres de toit doivent être choisies en fonction du modèle de votre voiture et de son type de toit (toit normal ou déjà équipé de barres longitudinales, toit en verre ou panoramique…). Les barres de toit restent incontournables pour les transports de longue distance car elles permettent d’accrocher d’autres accessoires de portage : porte-vélos, coffre de toit, porte-skis, porte-surf etc.

À noter : les fixations par ventouses n’offrent pas une accroche suffisante pour se lancer dans de longs trajets à haute vitesse. De même, les porteurs magnétiques ne doivent être utilisés que pour des skis.

Découvrez comment bien choisir et installer vos barres de toit.

Le coffre de toit

Choisissez-le long de préférence : ce type de coffre de toit sera plus polyvalent qu’un carré. De la même manière que pour le coffre, chargez-le de façon à équilibrer la charge et veillez à ce que rien ne bouge à l’intérieur.

coffresituation

Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre coffre de toit.

Les autres équipements de portage

Les porte-vélos, porte-skis et autres équipements spécifiques : les porte-vélos de toit présentent toutes les qualités de sécurité requises pour rouler sur autoroute. Ce sont donc les mieux adaptés aux longs trajets.

Il est également possible de placer un porte-vélos sur la boule d’attelage. Deux types de portants sont alors envisageables : le pince-boule, qui accapare l’attelage et le porte-vélos à deux trous, qui se fixe entre la barre d’attelage et le crochet et laisse ainsi la possibilité de tracter une remorque.

À éviter : le porte-vélos que l’on fixe à l’aide de sangles sur le pourtour du hayon. Son aspect pratique a beau être séduisant, le risque de perdre une partie de votre chargement en route devrait vous dissuader de le choisir !

Comment bien choisir votre porte-vélos ? Pour le savoir, rendez-vous ici.

Réglementation en matière de chargement sur le toit

    • Le chargement ne doit pas dépasser la largeur et l’avant de votre véhicule ;
    • À l’arrière, il ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres ;
    • Au-delà d’un mètre de dépassement à l’arrière de la voiture, l’objet doit être signalé par un dispositif réfléchissant et, de nuit, par un feu rouge ;
  • Le chargement ne doit jamais traîner sur le sol.

La remorque

Vous avez une charge importante à transporter ? Pensez à la remorque !

Il existe plusieurs types de remorque. La remorque bagagère vous sera bien utile lors de votre départ en vacances, pour transporter des sacs, valises ou autres objets encombrants tels qu’une poussette ou des jouets pour enfants que vous n’aurez pas pu caser dans le coffre. Quant à la remorque polyvalente, elle pourra aussi bien vous servir pour un déménagement que pour des travaux de jardin. Enfin, il existe aussi des remorques spécialement conçues pour transporter vos motos ou votre quad.

En tant que titulaire du permis B, vous pouvez tracter une remorque de moins de 750 kg sans être obligé d’obtenir d’abord un permis spécial. Si son poids dépasse les 750 kg, elle devra en revanche avoir sa propre carte grise et son propre numéro d’immatriculation.

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre remorque.

Pour bien remplir votre remorque, veillez encore une fois à équilibrer la charge et à caler tout ce qu’elle contient pour que rien ne bouge durant le trajet.

À savoir

    • Veillez à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC), indiqué sur la carte grise du véhicule.
    • Si votre véhicule est très chargé, veillez à adapter votre vitesse et à augmenter les distances de sécurité, car la distance de freinage de votre véhicule sera allongée.
  • Ajustez la pression de vos pneumatiques (y compris de la roue de secours) en vous reportant aux recommandations du livret constructeur.

En sachant tout cela, vous ne devriez pas avoir de difficultés à répartir vos bagages avant de partir en vacances !

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.

Les conseils généraux de cette rubrique sont donnés à titre indicatif. Avatacar ne garantit pas que la mise en œuvre de l’ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l’état réel n’est pas vérifiable par Avatacar.