Comment bien choisir ses pneus moto ?

3 Fév 2020 | Pneus

En voiture comme à moto la sécurité passe également par de bons pneumatiques adaptés à votre véhicule, votre conduite et votre environnement. Une moto pour une conduite sportive ou non ou une moto tout terrain ne nécessitent pas les mêmes critères. C’est pourquoi Avatacar vous propose tous types de pneumatiques moto et scooter et vous guide dans le choix de ceux-là.

Les gammes de pneus moto

 La gamme piste

Les pneus moto piste souvent appelés « pneus de circuit » ou « pneus race » (course en Anglais), sont réservés à un usage sur circuit. Constitués de gommes très tendres, ils sont conçus pour résister aux températures très élevées qu’ils atteignent en réponse aux fortes contraintes mécaniques auxquelles ils sont soumis : très grandes vitesses, fortes accélérations, freinages violents, forces latérales intenses.

Les pneus race sont proposés dans différents types de gommes : on parle de pneu dur (hard), intermédiaire (médium) et tendre (soft). Il faut cependant nuancer ces qualificatifs : en effet, un pneu de compétition « dur » sera toujours composé d’une gomme plus tendre qu’un pneu sport. On trouve également des modèles composites, composés de différentes gommes, comme par exemple une gomme dure pour la bande de roulement centrale et une gomme intermédiaire pour les flancs.

pneu piste

Les pneus de piste sont généralement lisses ou « slick » de manière à maximiser la surface de contact, mais il existe aussi des pneus de piste « pluie », dont l’importante densité de rainurage permet d’optimiser l’évacuation de l’eau. Les pneus constitués de gommes plus tendres ont une très faible longévité et, le plus souvent, ne sont pas homologués sur route. Les rares modèles autorisés à circuler hors-piste portent l’inscription « DOT Race » (DOT : Department Of Transportation) et sont dotés de sculptures minimalistes (les pneus lisses étant interdits sur la route).

Il reste toutefois déconseillé d’utiliser ce genre de pneus hors circuit, puisque, en plus de s’user beaucoup plus rapidement que des pneus sport, ils n’offriront pas une meilleure adhérence.

Exemples de pneus compétition homologués route :

  • Le R10 EVO de Bridgestone
  • Le Conti Race Attack Comp de Continental
  • Le Diablo Supercorsa SC V2 de Pirelli

La gamme sport

Les pneus moto  « sport », « supersport » ou « hypersport » sont des pneus à gomme tendre destinés à un usage sportif sur route, et/ou occasionnellement sur circuit. Ils résistent à des températures moins élevées que les pneus race et présentent peu de sculptures.

Généralement montés d’origine sur les motos sportives, les pneus sport modernes offrent une adhérence exceptionnelle particulièrement sur sol sec, leur manque relatif de sculptures et leur température de fonctionnement élevée les rendant moins stable par temps de pluie.

pneus moto sport

Exemples de pneus Hypersport / Sport :

  • Le 3D Ultra Supersport de Avon
  • Le S21 de Bridgestone
  • Le Conti Sport Attack 2 de Continental

La gamme touring

Les pneus sport / touring sont généralement composés de gommes intermédiaires offrant une bonne adhérence, une température de fonctionnement plus basse que les pneus sports et une surface sculptée plus importante. Leur longévité, plus importante que celle des pneus sport, leur permet de s’adapter aussi bien à l’usage quotidien qu’au voyage, en passant par la balade dominicale.

Les pneus route ou pneus touring sont constitués de gommes dures dont la basse température de fonctionnement est atteinte rapidement. Grâce à leurs nombreuses sculptures, ils offrent une bonne adhérence, sont particulièrement sécurisants sur sol mouillé et jouissent d’une excellente longévité. De par la rapidité de leur mise en action (température de fonctionnement atteinte), les pneus touring sont particulièrement recommandés pour un usage urbain, mais s’avèrent tout aussi performants pour les voyages et les balades. Seule l’utilisation sportive sera donc à proscrire.

pneus moto touring

Exemples de pneus route et sport touring :

  • Le Sportec M7 RR de Metzeler
  • Le Roadrider AM26 de Avon
  • Le Diablo Rosso II de Pirelli

La gamme custom

Les pneus custom sont constitués de gommes dures dont la basse température de fonctionnement est rapidement atteinte. Ils offrent une bonne adhérence et portent généralement de nombreuses sculptures qui leur confèrent un comportement très stable sur sol mouillé. De formes variables selon les motos, les pneus custom ont des indices de charge souvent élevés pour s’adapter aux poids importants des machines et jouissent d’une excellente longévité.

pneus custom

La gamme trail

Les pneus moto trail ou mixtes sont montés sur des motos capables de délaisser le bitume au profit des chemins de terre : comme leur nom l’indique, ils permettent donc un usage mixte bitume / terre. Ils se pneu trail distinguent des autres pneus moto par leurs très larges sculptures qui segmentent la bande de roulement en pavés de façon à offrir une meilleure motricité. Généralement constitués de gommes dures, les pneus trail ont une température de fonctionnement relativement basse et jouissent d’une excellente longévité. Leur niveau d’adhérence, bien qu’élevé, reste inférieur à celui des pneus route puisque la largeur des sculptures diminue la surface de contact au sol. Par conséquent, pour un usage majoritairement routier, il sera préférable de choisir des pneus routes plutôt que des pneus mixtes.

La gamme tout terrain

Les pneus tout terrain ou pneus cross, sont dotés de larges crampons afin d’optimiser l’adhérence, quelle que soit la nature du sol : ils sont donc essentiellement utilisés sur pistes de terre, dans des carrières, des chemins etc… et sont peu performants sur route. À ce titre, ils ne peuvent être utilisés qu’en liaison, sur de courtes distances. On distingue différents profils en fonction du type de terrain sur lequel les pneus tout terrain seront utilisés : dur, meuble, sableux, boueux, pierreux ou mixte. Les pneus tout terrain ne sont habituellement pas homologués sur route ; il est donc nécessaire de prévoir une remorque pour transporter les motos qu’ils équipent. Les pneus tout terrains utilisés en compétition d’enduro sont homologués F.I.M.

pneus tout terrain

Le choix de vos pneus dépend également de votre façon de conduire votre moto. Si vous préférez les conduites sportives, il faudra vous orienter vers un pneu moto sport qui répondra mieux lors des prises d’angles. En revanche si vous êtes plutôt balades tranquilles sur route, les pneus routes conviendront parfaitement grâce à leur profil rond.

Apprendre à lire les différentes indications d’un pneu moto

Pour bien choisir ses pneus moto, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Le nom du manufacturier peut être un indicateur de performance en fonction de sa renommée et son savoir-faire. Pirelli, Bridgestone, Metzeler, Michelin, Dunlop, Pirelli, Continental ou encore Goodyear sont des fabricants de pneumatiques moto et ceux-ci présentent tous les références suivantes sur leur flanc :

  1. Vérifiez qu’il s’agit bien d’un pneu moto
  2. L’indice de charge et de vitesse
  3. La charge et pression maximale
  4. La marque
  5. Le pays d’origine
  6. Le nom commercial
  7. DOT
  8. Le numéro d’homologation européenne et code du pays adhérent.
  9. Le type de structure
  10. Le sens de rotation indiqué par une flèche accompagné des lettres FW (roue avant) ou DW (roue arrière).
  11. Le modèle et le type : Tubeless TL est sans chambre à air ou Tubetype TT avec chambre à air.
  12. Les détails sur la structure de la carcasse
  13. Les dimensions (largeur en mm / série en pourcentage / structure du pneu / diamètre en pouces)
  14. Semaine et année de production

lire un pneu moto

Exemple du Michelin Pilot Road 4 :

  1. pneu avant : 120/70 ZR17 W TL
  2. pneu arrière : 160/60 ZR17 W TL

Informations techniques

L’indice de charge

 

L’indice de charge indique la charge maximale admise par l’indice de vitesse.

indice de charge

L’indice de vitesse

 

L’indice de vitesse indique la vitesse maximale admise pour supporter la charge définie par l’indice de charge.

indice de vitesse

Tableau d’équivalence

 

En Europe, c’est le système métrique qui est de vigueur. Cependant, les dimensions de certains pneus sont exprimées en pouces ou en code Alpha. Les valeurs entre parenthèses indiquent le seuil de tolérance de la dimension. Si l’on monte un pneu dont les dimensions sont différentes de celles d’origine, la circonférence de roulement est modifiée ; il convient donc de vérifier si cette variation est autorisée. La pression de gonflage doit être adaptée à l’indice de charge.

À noter : pour choisir le bon pneu, toujours se référer aux préconisations du constructeur.

tableau équivalence

Les différents types de structure

 

La construction diagonale

 

Les pneus à structure diagonale, également appelés pneus x-plys, disposent d’une carcasse composée d’au moins deux couches superposées (le nombre varie en fonction des indices de vitesse et de charge). Chaque couche est constituée de fils de tissu recouverts de caoutchouc superposés selon un angle précis (généralement 45°) afin de donner au pneu les caractéristiques dynamiques requises. Le marquage du pneu diagonal est «-», exemple : 110/90-19.

construction diagonale

La construction diagonale ceinturée

Souvent appelés pneus Bias, les pneus à structure diagonale ceinturée sont des hybrides entre pneus diagonaux et radiaux. En effet, leur structure se compose d’une carcasse traditionnelle et d’une ceinture constituée d’au moins deux couches croisées. Carcasse et ceinture sont constituées de matériaux distincts afin de répondre à différentes contraintes : la ceinture à base d’aramide permet de réduire la déformation dynamique due aux forces centrifuges, tandis que la carcasse est conçue pour donner de la rigidité au profil et améliorer la capacité de charge du pneu. Le marquage du pneu diagonal ceinturé est « B », exemple : 130/80B17.

construction diagonale ceinturée

La construction radiale

Dans un pneu à structure radiale, la carcasse est constituée de fils câblés enroulés de manière radiale autour du pneu, d’une tringle à l’autre. Grâce à cette technologie, il est possible de construire des pneus à section réduite, ce qui offre de nombreux avantages en termes de stabilité dans les virages, de réduction du poids et de performances à grande vitesse. La très haute rigidité et la possibilité de régler la distance d’enroulement assurent une distribution différenciée de l’épaule à la couronne. Le marquage du pneu radial est « R », exemple : 160/60R15.

construction radiale

La bande de roulement

Sa sculpture

Les entailles dans la bande de roulement permettent l’évacuation de l’eau ; les pneus avant doivent déblayer au maximum la chaussée afin de favoriser la motricité des pneus arrière. Les pneus sans sculptures, appelés pneus slick, ne sont pas homologués sur route. Pour être homologué, un pneu doit présenter un taux d’entaillement minimum de 5% de la bande de roulement. Les pneus à crampon qui équipent les véhicules de trial ou tout terrain répondent à un besoin de motricité optimale déterminé en fonction du terrain.

sculpture du pneu

Pneu bi-gomme

 

La technologie bi-gomme consiste à utiliser des gommes de dureté différentes sur un même pneu. Ainsi le centre du pneu (en bleu) peut être constitué d’une gomme très dure et les flancs (en orange), d’une gomme plus tendre. Cette technique permet d’améliorer l’adhérence en courbe et d’augmenter la longévité du pneumatique puisqu’il est utilisé sur la bande centrale en moyenne à 90% du temps.

bigomme

La composition chimique d’un pneu

Elle détermine son adhérence, sa motricité (gomme tendre) ou sa longévité (gomme dure). De nouveaux composés de gomme, riche en silice, permettent également d’améliorer le niveau d’adhérence sur sol mouillé, et ce même à basse température. L’adjonction de particules de noir de carbone ultrafines permet un échauffement plus rapide du pneu.

molécule de carbone

Le profil d’un pneu

Le profil du pneumatique, c’est-à-dire son rayon de courbure dans le sens méridien, a des conséquences importantes sur le comportement du véhicule. À savoir : plus le profil sera pointu, plus la moto sera précise, agile et réactive lors des changements d’angles alors q’un profil rond, voire plat, assurera une meilleure stabilité.

La température

Les pneus moto fonctionnent à des températures différentes selon les usages pour lesquels ils sont conçus. Un pneu de compétition / de piste révèlera par exemple tout son potentiel à température élevée (gommes tendres), alors qu’un pneu touring est déjà efficace à des températures plus basses (gommes dures).

Codification

Ci-dessous le tableau de codification des duretés de gomme compétition / piste par marque.

codification

En suivant tous ces conseils, vous êtes déjà bien avancés pour trouver le pneu idéal pour votre moto. Vous pouvez désormais vous rendre sur Avatacar.com et procéder à votre commande ! N’oubliez pas toutefois de bien vérifier la dimension de vos pneus avant de valider votre commande et de bien lire les descriptifs sur les fiches produits pour une satisfaction garantie.