Plus de détails sur la production du couple moteur
Voyons de façon plus concrète comment se produit physiquement le couple de votre voiture. Le couple est l’énergie produite lors de l’explosion du mélange carburant/air qui actionne le système piston, bielle et vilebrequin.

Un mélange d’air et de carburant, assuré par le carburateur, vient se loger dans la chambre de combustion. Il est ensuite enflammé grâce à une étincelle produite par la bougie, produisant ainsi une explosion permettant de faire bouger le piston. C’est cette explosion qui produit l’énergie même du couple. À noter, l’importance de l’énergie produite est conditionnée par la quantité de carburant introduite dans la chambre de combustion, et qui est elle-même proportionnelle à la quantité d’air qui arrive dans le cylindre (les proportions de carburant et d’air doivent corréler). De ce fait, plus le cylindre de votre auto sera gros, plus la quantité d’air acceptée sera importante. Qui dit plus d’air donc plus de carburant introduit, ils produiront ensemble plus d’énergie, et de façon logique apporteront plus de couple au véhicule. Les accélérations et reprises seront donc meilleures et cela même avec un véhicule chargé (plus de couple il y a, plus le véhicule est capable de tracter de fortes charges). Cette phase de combustion du mélange carburant/air est décomposé en 4 temps. Durant ces 4 phases les deux soupapes (soupape d’admission et d’échappement), le piston, bielle et vilebrequin et cylindre vont être sollicités : 1er temps : C’est l’admission. Le piston descend et aspire le mélange d’air frais et de carburant libéré par la soupape d’admission. La soupape d’échappement quant à elle reste fermée. Le vilebrequin se met à tourner. La température dans la chambre de combustion se situe entre 0 et 180°. 2ème temps : C’est la compression. Le piston remonte et comprime le mélange. Les deux soupapes restent fermées. Puis la température dans la chambre de combustion commence à monter pour se situer entre 180 et 360°. 3ème temps : C’est l’explosion-détente. Le piston remonte et la bougie crée une étincelle (la création de l’étincelle s’appelle « l’avance à l’allumage »). Le mélange air et carburant explose, la force de l’explosion fait redescendre le piston. Les deux soupapes restent fermées et la température dans la chambre de combustion se situe à son point le plus haut de 600 à 800°. 4ème temps : C’est l’échappement. Le piston remonte, la soupape d’échappement s’ouvre et libère le mélange brûlant qui s’échappe vers l’extérieur. La soupape d’admission reste fermée et la température dans la chambre de combustion redescend (elle se situe entre 360 et 540°).

C’est le couple présent aux roues motrices qui fait avancer votre véhicule. La boite de vitesse, correctement étagée, se charge de convertir de manière adaptée le couple et la puissance moteur, en couple aux roues. Ceci est évidement différent selon les caractéristiques du moteur, qu’il soit essence ou diesel, turbocompressé ou atmosphérique. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.
bonjour, je suis sur le point d acheter un véhicule essence et j ai une hésitation je ne sais ce qui est le mieux entre un moteur 1200 cm 130 cv et un moteur 1400cm 120 cv si vous pouviez me conseiller car je ne sais pas ce qu il faut choisir merci de votre compréhension.
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous recherchez pour votre véhicule. Par exemple si vous préférez privilégier le prix, le confort de conduite ou la consommation.
Un moteur 1,2l pour 130cv sera plus optimisé (plus performant), et donc devrait consommer moins et offrir un meilleur agrément de conduite qu’un 1,4l 120cv. Attention, il manque beaucoup d’informations pour vous répondre précisément à la question : Couple des moteurs, génération, ce que vous recherchez (puissance, couple pour tracter, consomation, …), nous restons disponibles si besoin.
Cordialement,
Chloé d’Avatacar
OUI OUI et ENCORE OUI, la caractéristique COUPLE est bien plus importante que la caractéristique PUISSANCE…
Un moteur COUPLEUX, avoir du couple linéaire sur TOUS les régimes c’est bien plus bandant….Ex :300cv et 300N comparé à 200cv et 350N : c’est bien plus bandant d’avoir 350N et 200cv que 300cv et 300N ! Amen.
Prenez ces deux véhicules montez dedans et valider et vous aller voir QUOI vous allez valider…
J’ai envi de dire le COUPLE c’est LE CHIFFRE pour LE connaisseur…
Bonjour tu es sur, de toutes façon la puissance n’est que le calcul du couple par la vitesse de rotation, mais à vitesse max tu iras plus vite avec 300cv qu’avec 200.
Pour 300cv il te faut au moins 350Nm de couples, je préfère 300cv moi.
Très bon article reprenant l’essentiel et les bases. Merci pour votre temps.
Super article très détaillé et pour une fois qui ne parle pas de rumeurs mais de faits scientifiques et simple a comprendre en plus ! 🙂
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis que l’article vous ait plu !
Bien cordialement,
Chloé d’Avatacar
(Correction de la première phrase, merci)
Considérer que la valeur de couple moteur serait la caractéristique principale d’un moteur est une erreur. La conclusion qui suit indiquant qu’on jouera moins avec le levier de vitesse est fausse également. En fait, c’est l’inverse.
En effet, l’article néglige deux points extrêmement importants :
1) L’étagement de la boite de vitesse.
Le moteur diesel tournant plus lentement, l’étagement de la boite doit correspondre à un développement plus long, afin d’obtenir la même vitesse qu’avec un moteur essence qui tourne plus vite. Les rapports de transmissions seront donc plus faibles. En conséquence, le couple transmis aux roues (c’est lui qui fait avancer la voiture, pas le couple moteur) est au final équivalent entre les deux types de moteur.
2) Le régime de couple max moteur.
Sur les moteurs turbo, essence ou diesel, le couple max débute en général entre 1250 et 2000 tr/min. Prenons 1500 tr/min. Sur le dernier rapport, cela correspond à une vitesse de l’ordre de 50 à 60 km/h sur un véhicule turbo essence. Toujours à cause de l’étagement long de la boite nécessaire en diesel, cela correspond à une vitesse de l’ordre de 90 à 100km/h.
La conséquence en est une capacité pour l’essence turbo à reprendre sur un filet de gaz à des vitesses où le diesel nécessitera d’être en 5ième et plus probablement en 4ème pour éviter le sous-régime.
Tout cela est expliqué ici :
http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobile-pratique.inc&cat=12&post=386231&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0"e_only=&new=&nojs=0
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, cet article ne traite pas l’importance de la boite de vitesse et de son étagement. Via l’adaptation de la boite de vitesse aux différentes spécificités moteur (auto, moto, essence, diesel, turbo ou atmosphérique), le couple moteur est transmis aux roues de manière adéquate, et le couple aux roues est sensiblement équivalent au final. Le moteur fournit la puissance, la boite de vitesse la transforme pour avoir un résultat approprié.
Cependant, le but de cet article est d’expliquer la différence entre la puissance et le couple moteur, il n’est pas encore question de couple aux roues.
Pour ne pas perdre le visiteur de ce blog, nous avons ajouté une conclusion comprenant la mention de couple aux roues et de boite de vitesse.
Bien cordialement
Chloé d’Avatacar