• Les dernières innovations pneumatiques

A l’heure où les technologies embarquées sont de plus en plus présentes à bord de nos véhicules, pas un seul salon auto n’exclut les thèmes de la connectivité, l’automatisation de la conduite et l’intelligence artificielle. Ces innovations technologiques ne se passent pas seulement au niveau du tableau de bord ! Nos pneumatiques font face eux aussi à d’importantes nouveautés. Avatacar vous en présente six parmi les plus récentes.

Goodyear Eagle-360

Présenté en 2016 au Salon de Genève, le concept Eagle-360 de Goodyear se définit comme une solution futuriste pour les voitures autonomes.

Le pneu Goodyear concept Eagle-360 est de forme sphérique afin d’optimiser la manœuvrabilité du véhicule. Selon Goodyear, cette forme sphérique présente un certain nombre d’avantages. D’abord, elle confère au pneu un profil multi-orientations. Cela facilite sa rotation dans n’importe quel sens et entraîne une sécurité sans précédent. Ensuite, elle favorise une conduite en douceur grâce à la fluidité de déplacement. Enfin, le mouvement de rotation des roues pourra atteindre jusqu’à 360°. Il facilitera ainsi considérablement l’engagement du véhicule dans une place de stationnement. D’après Goodyear, Eagle-360 sera une solution efficace face aux contraintes croissantes liées aux parkings.

Eagle-360 sera connecté au véhicule grâce à un système de lévitation magnétique. Cela permettrait d’optimiser le confort et de diminuer les bruits. Des capteurs intégrés dans le pneu évalueront l’état de la route, sa température ainsi que la présence d’obstacles ou de gel. Ils transmettront ensuite ces informations au véhicule. Le système permettra aussi de contrôler la pression et l’usure des pneus.

La bande de roulement du pneu Eagle-360 sera générée par impression 3D. Il sera donc possible de la personnaliser en fonction des besoins du conducteur. Son design imite la structure naturelle des coraux durs. L’intérieur des rainures est constitué d’un matériau semblable à une éponge, qui permet d’absorber l’eau présente sur la route. Ce système confère au pneu une résistance incontestable à l’aquaplaning.

Goodyear IntelliGrip Urban

Goodyear a profité du Salon de Genève 2017 pour dévoiler sa plus récente innovation technologique : IntelliGrip Urban.

Le pneu équipé de cette technologie innovante est pourvu d’un capteur alimenté par un cristal piézoélectrique au niveau de sa bande de roulement. Le rôle de ce capteur spécifique est d’évaluer l’état et le taux d’adhérence de la route. Il est capable de détecter chaque dégradation de la chaussée, la présence d’eau, de gel ou de relief. En fonction des valeurs mesurées, le système pourra décider de réduire la force administrée à la roue en cas de freinage ou d’accélération. Dans le cas d’une conduite autonome, Goodyear précise que ce système pourrait également permettre d’ajuster l’allure et les trajectoires du véhicule.

D’après Goodyear, ce système a été spécialement pensé pour l’utilisation de voitures partagées. Il s’agit en effet d’une situation dans laquelle il est rare que les utilisateurs pensent à vérifier l’état des roues. La technologie Goodyear IntelliGrip Urban présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de mesurer l’évolution de l’usure du pneu, et ainsi de gagner du temps en prévoyant leur remplacement à l’avance. A l’avenir, IntelliGrip Urban pourrait également permettre d’accroître la durée de vie des pneus qui en sont équipés.

Goodyear Oxygene

Introduit par Goodyear au cours de l’édition 2018 du Salon de Genève, l’ambitieux concept de pneumatique baptisé Oxygene est totalement respectueux de l’environnement.

Son objectif est de nettoyer l’air tout en produisant de l’énergie sous forme d’électricité. Pour y parvenir, Goodyear a imaginé une bande de roulement composée de mousse naturelle. Celle-ci absorberait l’eau de la route ainsi que le CO2 présent dans l’air pour se nourrir, à la manière d’une plante. Selon le principe de la photosynthèse, l’absorbtion de particules polluantes permettrait au pneu de produire de l’énergie en rejetant de l’oxygène.

Le pneu Oxygene pourra être fabriqué par impression 3D à partir de poudre de gomme appartenant à des pneus recyclés. Sans air, il possède une structure amortissante qui permet une meilleure résistance et une plus longue durée de vie.

L’énergie créée par photosynthèse servira à alimenter toute l’électronique du véhicule (tableau de bord) mais aussi des bandes lumineuses intégrées aux pneus. Celles-ci fonctionneront comme un signal d’alerte. Ainsi, elles changeront de couleur pour avertir les autres usagers d’un freinage ou d’un changement de file. Les pneus Oxygene seront également connectés au véhicule grâce à des capteurs intégrés.

Concept Vision Michelin

Le prototype Concept Vision Michelin a été présenté en 2017 à l’occasion de Movin’on, sommet international sur la mobilité durable qui s’est déroulé à Montréal.

Cette innovation créée par Michelin est une roue sans air. Sa structure alvéolaire imite des modèles existants dans la nature, lui assurant une résistance et une longévité optimales. Elle est fabriquée à partir de matières recyclées mais aussi elle-même recyclable.

La bande de roulement se compose d’un matériau spécifique entièrement biodégradable. Il faut cependant souligner qu’il présente des performances équivalentes à une bande de roulement traditionnelle. Grande nouveauté : elle pourra être obtenue par impression 3D. Cela signifie que si vous avez besoin de remplacer votre bande de roulement, il suffira de seulement quelques minutes pour imprimer une bande neuve, adaptée aux conditions de route.

De plus, le pneu est connecté au véhicule et peut informer le conducteur de son état d’usure. Cela permet d’anticiper son remplacement afin de prévoir l’impression 3D d’une nouvelle bande de roulement. Il vous sera alors possible de choisir vous-même la structure du pneu en fonction des conditions météorologiques ou de l’état de la route. Ou bien vous pourrez suivre la proposition faite par l’application connectée à votre véhicule, capable d’évaluer ce dont vous avez besoin.

Michelin Acorus

La technologie Acorus de Michelin a été conçue pour pallier la dégradation des roues entraînée par une conduite sur des routes en mauvais état. Elle a été développée en partenariat avec Maxion Wheels, spécialiste mondialement reconnu dans le domaine des roues. Il s’agit d’une roue flexible capable de résister aux chocs et aux risques de crevaison causés par le pincement du flanc du pneu lorsque celui-ci est pris dans un nid-de-poule, par exemple.

La structure de cette roue est particulière. Elle est composée de deux extenseurs en caoutchouc hissés sur une roue plus étroite. Lorsque la roue est confrontée à un choc, c’est l’extenseur qui le reçoit en se déformant, protégeant ainsi le pneu. Cela permet également d’éviter que le pneu ne crève. L’avantage est de réduire considérablement la fréquence de remplacement des roues.

ContiSense

C’est à l’occasion du Salon de Francfort 2017 que le fabricant de pneus Continental a présenté sa technologie ContiSense.

Celle-ci consiste à intégrer à l’intérieur du pneu des capteurs permettant de mesurer en temps réel la profondeur de la sculpture de la bande de roulement et la température. Le pneu est constitué d’un mélange de gommes conductrices qui envoient des signaux électriques vers un récepteur placé à l’intérieur du véhicule. Si les valeurs mesurées sortent des limites prédéfinies, le système en avertit le conducteur.

Si un corps étranger s’introduit dans la bande de roulement, le conducteur reçoit aussi une alerte. C’est avant tout l’immédiateté du système qui le rend innovant. En effet, les technologies utilisées jusqu’à présent ne permettaient d’avertir le conducteur que lorsque la pression du pneu avait déjà commencé à baisser.

Continental précise qu’à long terme, de nouveaux capteurs seront développés. Ils permettront à ContiSense de traiter d’autres paramètres. Ces capteurs pourront être utilisés indépendamment les uns des autres. Ainsi, ils seront capables d’évaluer l’état de la route, sa température, la présence de neige ou de verglas… Autant d’informations qui seront envoyées au conducteur via le système électronique du véhicule ou via Bluetooth vers un smartphone.

ContiAdapt

Egalement développée par Continental, la technologie ContiAdapt a elle aussi été présentée en 2017 lors du Salon de l’Automobile de Francfort.

Le but de cette innovation est d’adapter la structure du pneumatique en fonction de l’état de la route. Des micro-compresseurs sont placés à l’intérieur de la roue afin de modifier la pression du pneumatique en temps réel. La largeur de la jante est variable. Elle est reliée à un système permettant d’ajuster l’aire de contact pour assurer une sécurité et un confort maximum.

Le pneu s’adapte à toutes les conditions de route, qu’elle soit mouillée, accidentée, glissante ou normale. Si la route est lisse et sèche, l’aire de contact du pneu sera réduite et la pression du pneu sera intensifiée pour obtenir une faible résistance au roulement. Ainsi, les pneus équipés de la technologie ContiAdapt favorisent une conduite plus écologique et plus économe en carburant. A l’inverse, une aire de contact plus étendue et une pression plus faible apporteront au pneu une meilleure efficacité sur les routes glissantes.

Le système est également conçu pour s’adapter à tous types de situations exceptionnelles. Il est capable de réduire la pression du pneu jusqu’à 1 bar. Cela permet d’aider le véhicule à sortir d’une place de stationnement enneigée ou de faciliter le franchissement d’une portion de route verglacée.

A l’instar de la technologie ContiSense, ContiAdapt est parfaitement en phase avec les besoins croissants liés aux véhicules autonomes et électriques. Par exemple, il est important de savoir que plus la résistance au roulement est faible, plus un véhicule électrique peut parcourir de kilomètres avec une même charge. ContiAdapt est capable d’optimiser cette résistance au roulement de manière automatique.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, l’équipe Avatacar se fera un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.

Sources : Continental ; Challenges.fr ; Michelin

Summary
 Visionary Concept Tire | Michelin
Title
Visionary Concept Tire | Michelin
Description

Michelin lève le voile sur ce à quoi nous pensons que la mobilité ressemblera demain : un pneu organique imprimé en 3D, sans air, rechargeable, développé à partir de matériaux biosourcés et biodégradables. Ce pneu connecté fournit des informations en temps réel sur son état et est intégré à des services innovants. Michelin, une marque premium de premier plan, s'engage à améliorer de manière durable la mobilité des biens et des personnes en fabriquant et en commercialisant des pneus et des services pour tous les types de véhicules, y compris les avions, les automobiles, les vélos/motos, les engins de terrassement, les équipements agricoles et les camions.