Nettoyer les phares de sa voiture

13 Mai 2019 | Entretien & révision

De nuit mais aussi lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, les phares de nos autos ont une importance capitale. Il est primordial de les garder propre afin de s’assurer la meilleure visibilité possible. Avatacar vous présente deux produits efficaces pour nettoyer vos phares rapidement et à moindre coût :

Révision en ligne sur Avatacar.com

Pourquoi nettoyer vos phares ?

Aujourd’hui, les constructeurs n’utilisent plus de verre pour revêtir les optiques des voitures, mais du polycarbonate. Il s’agit d’un matériau dérivé du plastique et transparent. Il est de plus en plus plébiscité en raison de ses nombreux avantages. Notamment, il est beaucoup plus léger que le verre mais aussi plus résistant. Ainsi, lors d’un choc minime, il ne risque pas de se fissurer.

Cependant, le polycarbonate possède aussi un inconvénient de taille. Il est beaucoup plus sensible que le verre aux aléas de la météo et au temps. Le polycarbonate vieillit donc plus vite que le verre. Au bout d’un certain temps sans entretien, il apparaîtra usé, oxydé, voire jauni ou opaque.

Les causes de cette usure sont multiples. Lumière du soleil, pluies, neige, sel, sable, poussière ou encore boue… tous les éléments extérieurs liés à la météo peuvent impacter l’état de vos phares.

voiture de nuit pharesPour le conducteur, ce phénomène se traduit par une altération de la visibilité. Il est donc très important d’y remédier ! En effet, les études montrent qu’avec des phares en mauvais état, un conducteur peut perdre jusqu’à 30 ou 40% de sa visibilité. Si vous devez conduire de nuit ou sous la pluie, une telle perte de visibilité peut être très dangereuse.

De plus, les optiques de nos véhicules sont sujets à une vérification minutieuse lors du contrôle technique. Des phares trop opaques peuvent entraîner l’immobilisation de la voiture.

Enfin, il est aussi évident qu’une voiture avec des optiques transparents et bien entretenus paraît toujours beaucoup plus propre et surtout plus neuve. Pour des raisons esthétiques aussi, on conseille donc fortement d’entretenir vos polycarbonates.

Malheureusement, leur remplacement coûte cher. Avant d’envisager cette solution, il peut être préférable de commencer par rénover vos phares usés.

Comment nettoyer les phares de sa voiture ?

De nombreuses techniques existent pour nettoyer vos optiques, mais toutes ne sont pas réellement efficaces. On entend souvent dire que le dentifrice est la meilleure solution, notamment les dentifrices « blancheur », qui contiennent des abrasifs comme la silice ou la soude. Cependant, même si le dentifrice assure un bien meilleur rendu sur le coup, cela ne dure pas sur le long terme.

De même, l’utilisation d’une ponceuse orbitale ou d’un mélange de bicarbonate et vinaigre blanc, souvent conseillés, ne permettent pas de protéger vos phares après le nettoyage. Le résultat est donc, là aussi, de courte durée.

Enfin, on conseille parfois d’utiliser du produit anti-moustique en spray. Cependant, si cette solution donne un bon résultat visuellement, elle ne dure pas et a même tendance à oxyder les polycarbonates.

rénovation phares voiturePour avoir un résultat durable, vous pouvez faire appel à un carrossier ou un professionnel exclusivement spécialisé dans la rénovation des phares. Mais la solution la plus simple et la plus efficace est de les rénover vous-même, comme un professionnel. Pour cela, vous pouvez utiliser un kit de rénovation de phares.

Avantages du kit de rénovation de phares

Le kit de rénovation de phares est une solution économique. Son utilisation est accessible à tous, même si vous n’avez aucune connaissance en automobile ou en carrosserie. Vous n’aurez pas besoin d’emmener votre voiture chez le carrossier ! C’est donc un gain de temps mais aussi une économie non négligeable, car vous ne paierez pas de main d’œuvre. de plus, les kits de rénovation pour phares sont globalement bon marché.

Renov’Phares d’Irontek

La société californienne Irontek a mis en place une solution innovante permettant de rénover facilement et rapidement vos phares, sans aucun ponçage nécessaire. Grâce à cette solution, la marque peut proposer un kit permettant de rénover vos phares en utilisant uniquement des lingettes.

kit de rénovation d'optiques de phares IrontekLe kit de rénovation d’optiques de phares Renov’Phares se compose ainsi de trois lingettes pré-imprégnées. Les deux premières sont des lingettes nettoyantes. Elles permettent de nettoyer le phare en profondeur en enlevant toute la poussière, sans le rayer. La troisième lingette est pré-imprégnée d’une solution protectrice permettant à vos phares de retrouver leur éclat, mais aussi d’être protégés des rayons UV sur le long terme.

L’utilisation est simple. Elle dure seulement deux minutes, suivant trois étapes :

1- Nettoyez votre phare à l’aide des deux lingettes nettoyantes ;
2- Séchez la surface nettoyée avec une serviette en papier ;
3- Appliquez la solution protectrice sur la surface sèche.

utilisation renov phares irontek

Un kit coûte 19,90€ seulement et contient de quoi nettoyer deux phares. Il faut renouveler cette opération tous les deux à trois ans (selon l’utilisation de votre voiture).

Découvrez de kit Renov’Phares d’Irontek en vidéo :

Multi’cleaner d’Irontek

lingettes multi cleaner irontekLes lingettes Multi’cleaner d’Irontek permettent de nettoyer votre véhicule sans rinçage. Ce sont des lingettes « 5 actions » qui permettent de nettoyer, détacher les particules de pollution, poussière ou encore boue, faire briller, lustrer et protéger n’importe quelle surface de votre voiture. Ainsi, elles peuvent aussi bien nettoyer la carrosserie que les surfaces en aluminium, en plastique, en cuir, en chrome ou en verre. Elles sont aussi efficaces pour nettoyer les optiques de phares.

La boîte contient 80 lingettes, pour 34€. Opter pour ce produit peut être un avantage si vous avez besoin de nettoyer d’autres parties de votre véhicule, en plus de vos phares.

Découvrez le Multi’cleaner d’Irontek en vidéo :

Pour en savoir plus, lisez nos articles sur la réglementation relative à l’éclairage et le nouveau contrôle technique.