La vidange par aspiration ou par gravité : quelle différence ?

3 Mai 2021 | Entretien & révision

La vidange fait partie de l’entretien régulier de votre véhicule. Il est primordial de ne pas négliger cet entretien qui peut s’avérer être vital pour votre moteur s’il n’est pas fait sérieusement. Cette prestation consiste à vider l’huile usagée présente dans votre moteur pour la remplacer par une nouvelle huile adaptée, changer les différents filtres et le joint du bouchon de vidange. Il est nécessaire de faire votre vidange environ tous les 10 000 à 15 000 km puisque le moteur ne survit pas sans huile et que beaucoup de pièces essentielles de votre moteur ont besoin d’être lubrifiées pour fonctionner.  La vidange est l’entretien qui revient le plus souvent mais c’est aussi le plus facile, cela permet de changer l’huile afin de lubrifier les pièces, se débarrasser des résidus et a un effet anti-corrosif.

Vous êtes nombreux à vous demander quelle est la meilleure méthode pour faire votre vidange. Vidange par aspiration ou par gravitation (méthode traditionnelle), quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode ? Quel est le coût d’une vidange ?

Avatacar vous guide et vous explique les différentes pratiques réalisées sur votre véhicule lors de la vidange de votre moteur.

Pourquoi est-il important de faire la vidange de votre moteur régulièrement ?

 

Lorsque l’entretien de votre moteur, et notamment la vidange, n’est pas effectué assidûment, vous risquez de voir apparaître de nombreuses pannes qui peuvent s’avérer être plus ou moins coûteuses. Ces pannes sont dues à un enchaînement de dégâts causés par l’encrassement de votre moteur. Avec le temps et les kilomètres, l’huile devient moins fluide et récolte de nombreux résidus (poussière, bactéries…). Dans un premier temps cela risque d’entraîner une baisse considérable des performances de votre véhicule avant d’en arriver à des pannes au niveau de la motorisation pouvant être fatales et même pour certaines entraîner un risque d’accident de la route. Contrairement aux idées reçues, le carburant utilisé n’intervient en rien dans la fréquence des révisions. En effet, aucun véhicule n’échappe à la règle, il est impératif de faire votre vidange tous les 10 000 km !

Lorsque vous effectuez une vidange, il ne suffit pas de changer seulement l’huile moteur. Il y a différents filtres à changer au besoin et selon les recommandations de votre garagiste ou du constructeur :

  • Le filtre à huile : Comme son nom l’indique, il est présent pour filtrer l’huile et ainsi permettre de garder une huile propre en évitant que trop de résidus se déposent dans le moteur. Ce filtre ainsi que le joint du bouchon de purge sont à changer lors de chaque vidange afin d’assurer un bon niveau d’étanchéité.
  • Le filtre à carburant : Ce filtre qui a pour rôle de filtrer les résidus pouvant aller dans le carburant, est à changer toutes les deux vidanges.
  • Le filtre à air : Chargé de filtrer les résidus présents dans l’air, ce filtre doit être contrôlé à chaque vidange et changé toutes les deux vidanges idéalement.

Les différentes vidanges

Il existe différentes méthodes pour effectuer la vidange de votre moteur. La plus connue et utilisée étant la vidange par gravitation, elle n’est pas la plus simple et la moins dangereuse qu’il soit. En effet, depuis peu, il a été reconnu beaucoup d’avantages à la méthode par aspiration. Avatacar vous présente ces deux méthodes, leurs avantages et leurs inconvénients.

  1. Vidange par gravité

Méthode la plus ancienne et la plus fréquemment utilisée, la vidange du moteur par gravitation consiste à vider le réservoir d’huile par le bas en passant par la vis de purge qui se trouve sous la voiture. Avec cette méthode effectuée sur un terrain plat, vous êtes certains que le carter (cuve contenant l’huile) sera entièrement vidé de l’huile usagée. Elle nécessite d’avoir un pont de levage afin d’éviter tout risque de brûlure lorsque vous viderez l’huile usagée qui peut atteindre parfois des températures très élevées (jusqu’à 130°) !

  1. Vidange par aspiration

 

La vidange par aspiration est la deuxième méthode de vidange, beaucoup moins utilisée que la vidange par gravitation, elle présente tout de même certains avantages non négligeables. Beaucoup plus rapide et moins dangereuse, elle consiste à aspirer l’huile usagée présente dans votre moteur par la jauge à l’aide d’une pompe à aspiration. Cependant, elle ne permet pas de vider l’intégralité du réservoir d’huile, il se peut que des résidus restent au fond, ce qui n’a en soit pas de gravité si vous alternez de temps en temps entre vidange par gravitation et vidange par aspiration. Cela vous permet de pouvoir économiser une fois sur deux ou toutes les deux fois votre vidange en la faisant vous-même.

Avantages et inconvénients de chaque méthode

AvantagesInconvénients
Vidange par gravité– Vide entièrement le réservoir d’huile.
– Pas de risque de détérioration du tuyau d’aspiration.
– Sans pont de levage , nécessite l’intervention d’un professionnel.
– Certains véhicules n’ont pas de bouchon de vidange.
Vidange par aspiration– Simple, rapide et présente peu de risques de brûlures.
– Solution de secours en cas de bouchon de vidange détérioré ou inexistant.
– Nécessite l’achat d’une pompe.
– Ne vide pas entièrement le réservoir d’huile usagée.
– Pas de possibilité de contrôle du niveau d’huile.

t

Où effectuer votre vidange par aspiration ou gravité et à quel prix ?

Que vous choisissiez la vidange par aspiration ou par gravitation, il est préférable d’opter pour les services d’un professionnel qui est équipé de façon à ne pas se blesser ou se brûler bien qu’une vidange par aspiration puisse être réalisée par un particulier. Sur avatacar.com nos garages mobiles se déplacent chez vous ou sur votre lieu de travail pour effectuer votre vidange par aspiration ou vous pouvez également opter pour un rendez-vous dans un de nos 1500 garages partenaires proche de chez vous.

garage mobile

En ce qui concerne le prix de votre vidange, peu importe la méthode utilisée, il ne change pas. Les critères de choix se porteront sur le temps passé, le choix de l’huile…Vous pourrez compter le prix d’une vidange normale qui dépendra du modèle de votre véhicule, de son âge et des différents filtres à changer lors de la vidange, c’est-à-dire entre 40€ et 150€. Sur Avatacar.com, entrez votre plaque d’immatriculation et choisissez parmi plusieurs forfaits de révision (révision complète, sur mesure…). Aucune surprise au niveau du prix et rien à payer le jour J !

 

Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients, dans certains cas la vidange par aspiration est inévitable et bien pratique ! Certains garages utilisent les deux méthodes tandis que certains préfèrent encore la méthode par gravitation dite « traditionnelle ». 

À lire aussi « comment conserver votre garantie constructeur? » et « l’entretien des filtres auto« .