Acheter une voiture d’occasion est un excellent choix pour faire une bonne affaire. Cependant, cette option d’achat comporte très souvent des risques. Même s’ils sont généralement plus abordables que les voitures neuves, les véhicules d’occasion peuvent cacher des défauts ou des problèmes qui sont difficiles à voir.
Pour vous aider, Avatacar vous dévoile les 4 erreurs à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
Ignorer l’historique du véhicule
La première erreur à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion est de ne pas vérifier son historique. Généralement disponible sur diverses plateformes, l’historique comporte des informations précieuses sur le véhicule :
- Le nombre de propriétaires précédents ;
- Les accidents déclarés ;
- Les réparations majeures ;
- Les rappels de sécurité effectués ou manqués.
De façon précise, l’historique vous permet de savoir si la voiture a été bien entretenue ou si elle a été impliquée dans des incidents susceptibles d’affecter sa performance.
Par exemple, même si une voiture accidentée a été réparée, elle peut cacher des dommages structurels que l’on ne peut percevoir. Ainsi, si vous voulez acheter une Renault occasion, l’historique vous permettra de connaître les informations essentielles en rapport avec le véhicule.
Par ailleurs, un historique complet vous permettra de vérifier la véracité du kilométrage et d’éviter les arnaques au compteur. Ne pas exiger ce document important peut entraîner des coûts de réparation imprévus ainsi que des problèmes de sécurité. N’achetez donc pas un véhicule si vous n’avez pas accès à son historique, même si le vendeur vous semble digne de confiance.
Ne pas demander des conseils à un mécanicien
Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, il ne faut surtout pas vous laisser aveugler par sa beauté ou par le discours persuasif du vendeur. Bien qu’elle soit magnifique, une voiture d’occasion peut cacher plusieurs problèmes mécaniques ou techniques. Pour éviter de vous faire arnaquer, faites appel à un mécanicien professionnel afin de réaliser une inspection avant l’achat.
Le mécanicien expérimenté possède tout le savoir-faire nécessaire pour identifier les signes d’usure, les problèmes cachés et les réparations mal effectuées. Il pourra également évaluer l’état des composants essentiels du véhicule : le moteur, la transmission, les freins et la suspension. Cette inspection vous fournira un rapport détaillé sur l’état du véhicule, ce qui vous aidera à faire le meilleur choix.
Bien que cette démarche puisse sembler coûteuse, c’est un investissement bénéfique. En effet, une inspection approfondie par un mécanicien peut vous éviter d’acheter un véhicule qui vous fera réaliser des dépenses inutiles dans un avenir proche. Il est donc indispensable de demander l’avis d’un spécialiste avant de procéder à l’achat de votre véhicule.
Ne pas faire un essai routie
L’essai routier fait également partie des principales étapes que les acheteurs négligent lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Ne commettez surtout pas cette erreur. Cet essai est primordial pour vérifier si le véhicule répond bien à vos attentes en termes de confort, de maniabilité et de performance. Il peut aussi aider à détecter les problèmes que vous ne pouvez pas identifier en examinant simplement le véhicule à l’arrêt.
Pendant l’essai routier, soyez attentif aux bruits inhabituels, aux vibrations ou aux comportements anormaux du véhicule (une accélération irrégulière, des freins spongieux, etc.). N’hésitez pas à essayer la voiture dans différentes conditions : autoroutes, routes urbaines, et même sur les routes accidentées si vous en avez la possibilité. En procédant ainsi, vous parviendrez à évaluer le véhicule sur plusieurs aspects et à savoir s’il répond à vos besoins quotidiens.
L’essai routier est aussi une occasion parfaite pour vérifier si toutes les fonctionnalités de la voiture fonctionnent parfaitement : le chauffage, la climatisation, le régulateur de vitesse, les airbags… Ne vous précipitez surtout pas. Prenez le temps de tester tous les aspects de la voiture. Si le vendeur refuse de vous laisser faire un essai routier, vous devez absolument l’éviter. L’essai routier est une étape non négociable dans le processus d’achat d’un véhicule d’occasion.
Négliger la négociation du prix
Pour être sûr de réaliser une bonne affaire, vous devez négocier le prix de la voiture d’occasion que vous voulez acheter. Par timidité ou par manque d’informations, de nombreux acheteurs acceptent le prix affiché sans chercher à négocier. Pourtant, le prix des voitures d’occasion est presque toujours flexible.
Cependant, avant de vous lancer dans les négociations, renseignez-vous sur la valeur du modèle que vous envisagez d’acheter. Faites preuve de politesse lorsque vous négociez et mettez en avant les points que vous avez notifiés lors de l’essai routier. Si ce processus vous semble complexe, vous pouvez faire appel à un expert du domaine.
N’hésitez pas à contribuer !