Comment choisir ses pneus verts ?

27 Mai 2019 | Pneus

Un pneumatique est responsable de jusqu’à 30% de la consommation de carburant. Autrement dit, près d’un plein sur trois est fait pour les pneumatiques uniquement ! Pour répondre à cette problématique, les fabricants de pneumatiques ont créé les pneus verts. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont leurs avantages ? Sont-ils de même qualité qu’un pneu classique ? Avatacar fait le point pour vous.

Qu’est-ce qu’un pneu vert ?

Un pneu écologique, dit pneu vert, est un pneumatique dont la composition spécifique permet de réduire la consommation de carburant. Aussi appelé pneu à faible résistance au roulement, il est doté d’une gomme plus tendre que celle des pneumatiques classiques, qui permet de réduire la résistance au roulement et donc d’assurer une meilleure efficacité énergétique. Aussi, un pneu vert est jusqu’à 10% plus léger qu’un pneu classique.

Quelle est la différence exactement entre la gomme d’un pneu vert et celle d’un pneu classique ? Celle du pneu vert comporte beaucoup plus de silice. Lorsque le pneu roule, il s’échauffe et se déforme, ce qui provoque un gaspillage de l’énergie fournie par le moteur. La silice dégage beaucoup moins de chaleur que le noir de carbone, habituellement utilisé pour fabriquer la bande de roulement. Cela signifie qu’un pneu contenant plus de silice gaspillera moins d’énergie, et donc aura besoin de moins de carburant.

Le plus souvent, les pneus verts sont également développés de manière à minimiser également leur impact sur l’environnement au cours du processus de production. Ainsi, les manufacturiers ont supprimé certaines substances chimiques nocives pour l’environnement mais aussi pour notre santé. C’est le cas des huiles aromatiques, par exemple.

On peut penser que les améliorations écologiques nuisent aux performances générales du pneu : c’est faux ! Les technologies actuelles permettent en effet d’allier efficacité énergétique et hautes performances, notamment en ce qui concerne la qualité de freinage.

Pourquoi s’équiper en pneus verts ?

Un pneu vert est en moyenne 8% plus cher qu’un pneu classique, mais il présente des avantages indéniables qui justifient son prix :

  • Sa production est écologique. En effet, il nécessite 10 % de matières premières en moins, et les huiles aromatiques nocives pour l’environnement sont remplacées par des composés HAOF, beaucoup moins nuisibles.
  • Il présente un meilleur confort acoustique qu’un pneu classique, puisqu’il permet une réduction des bruits.
  • Il réduit la consommation de carburant, il est donc économique.
  • En conséquence, il diminue les émissions de CO2, il est donc écologique.

Comment choisir ses pneus verts ?

Il existe aujourd’hui un large choix de modèles différents, alors comment s’y retrouver ? Voici quelques exemples de pneus verts présents sur le marché :

Goodyear EfficientGrip

Goodyear efficientgripCe pneu est équipé de la technologie FuelSaving de Goodyear. Elle permet de réduire la résistance au roulement pour assurer une consommation de carburant plus faible. La composition spécifique de ce pneu vert lui assure aussi une meilleure longévité, et elle est loin d’alterner ses performances. Ainsi, le Goodyear EfficientGrip est très efficace sous la pluie, notamment au freinage. Enfin, ce pneu assure une réduction efficace du niveau sonore (il est noté 1 onde).

Michelin Energy Saver +

Michelin Energy Saver+Le pneu Energy Saver + de Michelin est noté B sur le plan de l’efficacité énergétique. Il est lui aussi doté d’une bande de roulement optimisée pour assurer une consommation moindre d’énergie. Il offre également de très bonnes performances de freinage.

Continental ContiEcoContact 5

Continental ContiEcoContact 5Egalement notés B sur le plan de l’efficacité énergétique, les pneus ContiEcoContact 5 de Continental assurent, grâce au composé amélioré de leur bande de roulement, une très bonne adhérence et une diminution du bruit.

Bridgestone Ecopia EP001S

Bridgestone Ecopia EP001SCe pneu est noté A sur le critère de l’efficacité énergétique, mais aussi sur celui de l’adhérence sur sol mouillé. Ce pneu vert présente un très bon rapport qualité/prix. C’est un pneumatique pour camionnettes, aussi performant sur route sèche que sur route mouillée.

Pour vous aider à faire votre choix, consultez ici la liste des pneus adaptés à votre véhicule. Vous pouvez également vous fier aux notes du système d’étiquetage européen, qui vous donneront une idée précise des performances du pneu vert.

A savoir également, les pneus verts sont surtout adaptés dans le cas d’une conduite plutôt souple, c’est pourquoi ils sont souvent conseillés pour les citadines, les familiales ou les utilitaires. Mais dans le cas d’un 4×4 ou d’une voiture sportive, par exemple, ils ne seront pas adaptés. En effet, ils possèdent une gomme un peu plus tendre que des pneus classiques, ils risqueraient donc de s’user beaucoup plus vite en cas de conduite tout-terrain ou sportive.

Les pneumatiques écologiques vous intéressent ? Lisez nos articles sur les dernières innovations pneumatiques et les pneus fabriqués à partir de pissenlit de Continental.

pneumatiques

Mise en garde et limite de responsabilité : Avatacar donne ces astuces à titre indicatifs et n’assume aucune responsabilité, totale ou partielle, explicite ou implicite, concernant leur véracité, leur efficacité, les conséquences à long terme, etc. En aucun cas Avatacar ne pourra être tenu responsable, d’une façon directe ou indirecte, des dommages de quelque nature que ce soit (détérioration, perte de temps, perte d’argent, perte de profits, perte d’usage ou autres) causés par leur mise en application.