Pneus différents à l’avant et à l’arrière : quels risques ?

7 Fév 2022 | Pneus

Questions fréquentes que l’on se pose à l’approche du changement de ses pneumatiques : est-ce obligatoire d’avoir 4 pneus identiques sur son véhicule ? Peut-on monter des pneumatiques différents sur un même essieu ? Est-ce recommandé de monter des pneus de marques identiques à l’avant et à l’arrière ?
Soit autant de questions auxquelles Avatacar vous apporte une réponse !

Que dit la loi ?

Pour être conforme au code de la route, l’article R59 rend obligatoire la monte de pneumatiques identiques sur un même essieu.

Vos pneumatiques d’un même essieu doivent impérativement :

• Posséder la même marque ;
• Être issus d’un modèle identique ;
• Posséder la même dimension ;
• Posséder le même indice de charge ;
• Posséder la même structure : radiale ou diagonale
• Avoir le même type de pneu : neige, été, 4 saisons…
• Posséder le même code de vitesse (T, H, V, W …)

Et idéalement, détenir un niveau d’usure égal. Le niveau d’usure doit être inférieur à 5 mm.

Vous avez donc le droit de monter sur l’essieu avant des pneumatiques différents de l’essieu arrière. Cependant, vos pneumatiques avant et vos pneumatiques arrière doivent posséder des structures identiques et doivent impérativement être de la bonne taille. Quant aux indices de charge et de vitesse, le code de la route autorise les usagers qui le souhaitent à avoir des indices différents, à condition qu’ils soient supérieurs ou égaux à la recommandation du constructeur automobile.

Pour votre sécurité et celle de vos passagers, Avatacar vous recommande d’avoir des pneus identiques à l’avant et à l’arrière. * Cette solution sera la garantie d’une adhérence et d’une tenue de route irréprochable !

Exemple de montage autorisé:

Montage pneumatiques autorisé

Un acte sanctionnable

Si lors d’un contrôle de la route, les forces de l’ordre s’aperçoivent que vos pneumatiques ne respectent pas les obligations imposées par la loi, vous encourez une contravention de 4ème classe, à savoir une amende d’un montant de 135 €. Si la différence est-elle que vous vous mettez en danger et/ou que vous mettez aussi en danger les autres usagers de la route, alors les forces de l’ordre pourront décider de l’immobilisation du véhicule.

Est-ce que je peux monter des pneus été en même temps que des pneus hiver ?

Un pneumatique aura un comportement différent selon la fonction qu’il possède. Un pneumatique été offrira d’excellentes performances sur des routes sèches, à l’inverse un pneumatique hiver offrira de meilleures performances sur des routes mouillées et/ou enneigées. Combinés deux pneumatiques aux comportements différents pourraient s’avérer dangereux et mettre à mal votre sécurité. En effet, les pneumatiques sont tout deux prévus pour des saisons différentes et ont de ce fait été fabriqués avec des composés et des technologies distinctes .

Existe-t-il des exceptions ?

Les voitures 4X4

En revanche, pour le cas particulier des 4×4, c’est différent. Les 4 pneumatiques d’un véhicule de type 4×4 doivent être strictement identiques sur les 2 essieux. Les pneumatiques du véhicule doivent :
• Être de la même marque,
• Être issu d’un modèle identique,
• Posséder la même dimension,
• Posséder le même indice de charge
• Posséder le même indice de vitesse
Il est à noter également que lors du remplacement des pneumatiques, les 4 pneus doivent être remplacés en même temps. Remplacer les 4 pneumatiques sur un véhicule de type 4×4 va permettre de limiter les risques de détérioration prématurée sur les éléments de la transmission comme le différentiel ou encore l’arbre. Cette détérioration pourrait entraîner une baisse des performances de votre véhicule !

Quelles sont les conséquences de pneumatiques différents sur un même essieu ?

Si vous venez à monter des pneus différents sur un même essieu de votre véhicule cela pourrait mettre à mal la direction de votre véhicule et entraîner des situations dramatiques. Nous pouvons citer par exemple la perte de contrôle de votre véhicule, l’allongement des distances de freinage, une perte d’adhérence de vos pneumatiques…

*Attention : Ces recommandations ne s’appliquent pas dans le cas où le constructeur applique des tailles de pneus avant et arrière différentes !

Questions fréquentes :

Puis-je monter des pneus de tailles différentes ?

Le changement de vos pneumatiques est une pratique très contrôlée par le Code de la route. La loi interdit la monte de pneumatiques de tailles différentes sur un même essieu. En revanche, il n’est pas interdit d’avoir des pneus de taille identique sur l’essieu avant et arrière de votre véhicule. Vous devez obligatoirement posséder une dimension, une structure, une catégorie de pneus qui soient conformes aux normes constructeurs. Cependant, certains véhicules possèdent une monte décalée d’origine, de ce fait les tailles des pneumatiques avant et arrière ne sont pas les mêmes.

Est-il obligatoire de changer 2 pneus ?

Il est fortement recommandé de changer vos pneus par 2 sur un même essieu mais cela n’a pas été rendu obligatoire par la loi. Vous devez néanmoins obligatoirement posséder des 2 roues de la même marque, qui sont issues d’un modèle identique, qui possède la même dimension, le même indice de charge, le même indice de vitesse et surtout posséder un taux d’usure dont la profondeur de la rainure ne dépasse pas les 5 mm.

Quels pneus changer avant ou arrière ?

Si vous souhaitez remplacer vos pneus mais que tous ne sont pas endommagés, il est essentiel de monter les meilleurs pneumatiques sur l’essieu arrière de votre véhicule et non sur l’essieu avant. Ce remplacement vous permettra de conserver la bonne stabilité de votre automobile. Veillez à prendre en compte le sens de rotation des pneus lors du changement.

Comment savoir si un pneu va à gauche ou à droite ?

Avant de procéder au transfert de vos pneumatiques de gauche à droite ou inversement, il est impératif de vérifier leur profil. • Un pneu symétrique ne possède pas de sens de direction, il pourra se poser aussi bien à droite qu’à gauche du véhicule, à l’avant ou bien à l’arrière ; • Un pneu directionnel possède un sens de directionnel et devra de ce fait respecter un sens de roulement. Il ne pourra pas faire l’objet d’une permutation de gauche à droite et pourra uniquement être inversé à l’avant ou à l’arrière du véhicule ; • Un pneu asymétrique quant à lui possède un sens de montage à prendre en compte mais ne dispose pas de sens de direction.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez communiquer sur votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire