Vacances d’été 2020 en France : Voyagez en van aménagé !

15 Juin 2020 | Actualités

À l’heure où les centres de vacances n’ont pas encore tous rouverts, le van ou fourgon aménagé tire son épingle du jeu et séduit un bon nombre de Français. En effet, le cousin du camping-car est bien parti pour être la star de ces prochaines vacances d’été et risque de convertir beaucoup de vacanciers et voyageurs en aventurier sur les routes de France. Quels accessoires sont indispensables avant le départ ? Quelles sont les vérifications à faire sur votre véhicule pour rouler en toute sécurité ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Quelle est la réglementation pour les vans ?

Avatacar vous en dit plus sur cette nouvelle mode et les nouvelles destinations vacances de proximité prisées par les Français depuis le dé-confinement.

Pourquoi le van séduit tant de voyageurs ?

 

  • Partir à l’improviste : Qui n’a pas rêvé de partir sur un coup de tête un week-end ? Pas d’hôtel à réserver, un mini séjour à budget réduit en pleine nature pour un maximum de plaisir et distanciation sociale ! Vélo, Kayak ou paddle sur un lac il vous suffit de penser au porte vélo ou portage nautique et c’est parti pour un week-end bien rempli.

 

  • S’aventurer en terrains inconnus : Se réveiller au bord de la plage ou en pleine nature à moindre coût c’est désormais possible ! Pour les fans de lieux insolites où dormir c’est le bon plan. Pour une nuit ou un week-end, amateurs de bivouac, une glacière électrique suffit pour emporter vos repas.
  • Pas besoin de permis spécial : Le van est considéré comme une voiture mais vous pouvez transporter beaucoup plus de passagers, jusqu’à 8 personnes pour les plus grands vans ! Il vous suffit simplement d’avoir le permis B pour pouvoir louer et conduire un van car le code de la route est le même que pour les voitures.
  • Respecter la distanciation sociale : Lorsque l’on voyage en van, nous recherchons des endroits en pleine nature et la plupart du temps isolé. C’est un mode de vie à part entière où aucune règle ou horaire n’est imposé. Une aubaine en cette période de dé-confinement !

van porte vélo

De la conception à la location, il y en a pour tous les goûts

Si vous êtes bricoleur et créatif, il n’est pas improbable que vous vous lanciez vous-même dans la conception et l’aménagement de votre van. Beaucoup de comptes Instagram comme @wavager relayent les aventures, paysages et intérieurs de van aménagés de voyageurs du monde entier. De quoi vous inspirer et vous donner envie d’adhérer à ce mode de vie. Vous pouvez également trouver des applications mobiles dédiées aux voyageurs et qui recensent les choses essentielles à savoir comme les spots de randonnées ou surf, les parkings pour van et camping-car, les points d’eau ou découvrir de nouveaux sentiers ou itinéraires.

Si vous souhaitez le faire à votre goût par un artisan, il faut compter entre 3000€ à 10 000 € selon la taille de votre van. Des comptes Instagram et sites internet comme @vansity.fr sont spécialisés dans l’accompagnement personnalisé à l’aménagement de votre van et vous proposent un annuaire d’artisans. Le van n’a plus rien à envier au camping-car désormais !

Images : @vansity.fr

Images : @vansity.fr

Pour les moins bricoleurs, de plus en plus d’entreprises de location de van voient le jour. Du van vintage au van plus contemporain, il y en a pour tous les goûts. Les comptes instagram @surlaroute_location situé à Annecy ou @bananavan.fr à La Rochelle sont des exemples d’entreprises spécialisées dans l’aménagement sur mesure ou la location de vans ou fourgons aménagés.

Si vous souhaitez louer un van, deux solutions s’offrent à vous : louer à un professionnel ou à un particulier. Il ne vous reste plus qu’à trouver le van de vos rêves !

Un mode de vie à part entière

La « van life » n’a plus de secret pour @issia85_vangirl qui est la première femme française à avoir visité 28 pays de l’Union Européenne en 6 mois dans son van aménagé, elle partage via son profil Instagram des photos de paysages plus beaux les uns que les autres mais aussi ses petits tracas rencontrés lors de son périple, ses bons plans et itinéraires, des conseils et astuces. Elle est totalement en adéquation avec la van life ou le concept de vie en van.

Prendre sa douche, Laver son linge, se documenter sur les itinéraires, vivre localement, rencontrer la population dans chaque pays… Elle l’a fait, pourquoi pas vous ?

Feed Instagram de @issia85_vangirl

La règlementation pour les vans

 

  • Faire attention à l’endroit où vous stationnez : Comme nous pouvons le voir parfois, il y existe des panneaux interdisant le stationnement des camping-cars sur certains parkings. Le van étant considéré comme une voiture juridiquement parlant de type M1, il ne devrait pas être concerné par cette loi. Or, certaines communes n’acceptent tout de même pas que les vans stationnent à certains endroits. Préférez un van à un fourgon car le van au vu de sa petite taille (moins de 2m de haut) présente moins de risques à ce niveau-là.
  • Stationner mais pas camper : Pour rappel, sur les parkings concernés, nous avons le droit de stationner mais pas de camper. Il faut bien comprendre la nuance car le fait de camper présenterait une infraction.
  • Le contrôle technique : Depuis le 20 Mai 2018, le contrôle technique a changé. Plus long et plus coûteux, une nouvelle règle concerne également les vans aménagés. En effet, pour pouvoir passer le contrôle technique avec succès, votre van doit être homologué avec ses équipements intérieur sur la route. Pour cela, la carte grise doit présenter la mention « VASP » (véhicule spécialisé) au champs J1 et non pas « VP » (véhicule particulier) ou « CTTE » (camionnette) car si ce n’est pas le cas, votre aménagement intérieur doit être entièrement démontable, vous ne pourrez pas passer le contrôle technique en l’état, auquel cas vous risquez :

 

  1. D’être verbalisé pour non-conformité de votre véhicule.
  2. D’avoir une contre-visite lors du contrôle technique pour « défaillance majeure ».
  3. De devoir démonter votre aménagement intérieur.

Si vous avez acheté votre véhicule neuf déjà aménagé chez votre concessionnaire, il est très probable que le constructeur ait déjà fait les démarches pour l’homologation du véhicule sur route, mais une vérification est toujours la bienvenue.

combi vw

Les précautions à prendre avant de partir

 

  • Pensez à faire votre révision : Au même titre qu’une voiture, pensez à faire votre révision avant de partir en vacances. Cela vous permettra de partir l’esprit tranquille et de vous assurer de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de votre séjour. Si votre véhicule ne nécessite pas de révision complète, sur Avatacar.com vous pouvez choisir une révision sur mesure ou une révision budget afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Faites réviser votre climatisation : Personne n’aimerait tomber en panne de climatisation pendant un road trip ! Anticipez et roulez au frais en faisant la recharge de votre climatisation avant votre départ.
  • Vérifiez l’état et la pression de vos pneus : Votre sécurité passe également par des pneus en bon état et adapté à la saison. Pour vous aider à choisir vos pneus vous pouvez lire notre article « Comment choisir un pneu ? ».
  • Pensez aux sangles et sandows : Pour emporter votre matériel nautique ou vélo pensez à vous munir de sangles ou sandows qui sont indispensables lors d’un voyage en van.
  • Pensez à la tente de toit : vous être trop à l’étroit ? Pensez à la tente de toit compatible avec van qui vous offrira un confort et de la place supplémentaire.
  • Faites vos niveaux d’huile et de lave-glace : Il est très important avant de partir de faire une vérification générale de vos niveaux. Lors de la révision le niveau d’huile et vérifié mais songez à ne pas oublier le niveau de lave-glace afin d’avoir une vue dégagée grâce à un pare-brise bien propre.

Assurer son van aménagé

 

Selon l’utilisation que vous en faites, il n’est pas toujours simple d’assurer son van ou fourgon aménagé. Pour être en règle et assurer correctement son van avant de partir, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

a. Petit voyage : Si vous partez pour un séjour relativement court ou un week-end, les assurances sont plutôt partantes pour vous assurer car cela ne représente pas de gros risques.

b. Grand voyage : Si vous décidez de partir pour 6 mois voir 1 an et surtout si le voyage se déroule à l’étranger, les choses se compliquent : vous devez choisir une assurance long terme. Certaines assurances refusent d’assurer au-delà d’un certain délai qui varie de 3 mois à 1 an (sous certaines conditions). Au-delà de ce délai, il vous reste l’option de contracter une assurance dans chaque pays où vous vous rendrez.

c. Van life : Si vous souhaitez vivre dans votre van ou fourgon aménagé, certaines assurances ne vous suivrons pas malgré l’homologation VASP. Pour pouvoir être assuré, il faut que vous ayez une résidence principale à côté ou un contrat assurant une maison principale où vous pourriez dormir en lieu sûr. Dans ce cas votre « van life » passerait pour un long voyage auprès des assurances, ce qui est beaucoup plus acceptable pour eux.

 

Le van à travers le temps

a. Un peu d’histoire

Allons sur les traces du légendaire Combi Volkswagen. Il existe aujourd’hui 6 déclinaisons de ce modèle. Le combi a su au fil des décennies depuis 1950 s’adapter aux attentes et besoins des voyageurs jusqu’à obtenir tout récemment une version totalement électrique. Avec son look particulier et coloré, il attire l’œil et devient le symbole emblématique du van et de la hippie life.

Le van aménagé apparait lui en 1951 grâce à un officier britannique qui demanda à Wesfalia, célèbre aménageur, l’aménagement de son van combi VW avec un bureau pour travailler et un espace nuit. Ce fut le début des camping box avec tout l’aménagement pratique pour vivre en autonomie dans son van. La première présentation en salon de l’auto se déroula à Francfort en 1952.

combi vw

1950 – 1967

Le premier combi est nommé « split » en référence à son pare-brise en deux parties.

b. Les nouveautés van 2020

 

  • Le Citroën Vanster : Doté d’un toit relevable comprenant un couchage, le Citroën Vanster est composé de 2 sièges en cabine pouvant pivoter ainsi que 3 sièges arrière. Plusieurs options sont à ajouter si vous le souhaitez comme la Campbox qui comprend une glacière Dometic, un réchaud à gaz, un évier en inox, des rangements et 2 ports USB.

 

  • Le Volkswagen combi E-bulli : Version 100% électrique du Combi VW, le E-bulli est basé sur le modèle T1 du « samba-bus » mais avec une nouvelle motorisation de 83 ch. C’est un van zéro émission au design repensé aussi bien intérieurement qu’extérieurement. Rouler vert c’est encore mieux !

Les différents spots de surf et randonnée incontournables

 

a. Pour surfer :

En van, en fourgon ou en voiture, n’oubliez pas votre portage nautique car si vous êtes à la recherche de spots pour surf, kitesurf, wakeboard, surf paddle ou autre sport de glisse, pas besoin d’aller bien loin, l’hexagone regorge d’endroit idéaux pour ça. Par exemple :

  • La plage de la Torche en Bretagne : Réputé pour le championnat du monde de surf paddle qui a eu lieu sur sa plage lors de l’étape Européenne, la plage de la Torche est le spot de référence en Bretagne. Il vous suffit d’attendre la marée montante pour vous faire une session dont vous vous souviendrez.
  • Lacanau en Gironde : C’est là- bas que se trouve le plus gros club de surf français ! Pour les amateurs de glisse, Lacanau est l’endroit idéal avec plus d’une dizaine d’école de surf sur sa commune.
  • Hossegor dans les Landes : C’est la capitale européenne du surf. Hossegor est reconnu pour ses belles plages où vous pourrez rencontrer des surfers de tous niveaux.

Bénéficiant d’une renommée mondiale, la « plage du nord » est souvent le théâtre de vent fort permettant ainsi d’obtenir une mer relativement déchaînée pour le plus grand plaisir des surfers.

surfer

b. Pour faire une randonnée :

 

Pour faire des randonnées c’est la même chose, la France et ses paysages naturels font partie des plus beaux du monde avec une renommée mondiale pour ces sites.  A pied ou à VTT, voici quelques spots de randonnées incontournables :

 

  • Le parc régional du Queyras : Ses paysages alpins, très accessibles, sont impressionnants de beauté tant par les couleurs vive de ses lacs et de ses forêts que par l’immensité de ses montagnes composées de roches minérales. Une randonnée à faire absolument !
  • Les côtes océaniques Bretonnes : En passant par le barrage d’Arzal jusqu’au Mont Saint-Michel, la Bretagne et ses légendes historiques, attiseront votre curiosité et ne vous laisseront pas indifférent.
  • Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : C’est pour certains randonneurs un rendez-vous annuel. Une belle randonnée à faire en famille ou entre amis où vous ne manquerez pas de faire de belles rencontres.

A lire aussi : « Tout savoir sur les pneus de camionnette et camping-car », « Comment choisir et installer ses barres de toit ? »