Pourquoi suivre les révisions préconisées dans le carnet d’entretien ?
Outre le fait qu’il assure le bon état de la voiture, le carnet d’entretien garantit également la préservation de la garantie constructeur. En effet, lorsque l’on achète une voiture neuve elle bénéficie de la garantie constructeur pendant une moyenne de 2 ans.
La garantie constructeur est la prise en charge financière par le constructeur de tout défaut de fabrication ou de fonctionnement lié aux pièces de la voiture. Ce qui signifie que si le moteur vient à tomber en panne pendant sa première année, le constructeur prendra l’intégralité des frais (main d’œuvre comprise) engendrés pour la réparation du moteur.
Attention !! La garantie constructeur prend en charge les coûts liés aux défauts des pièces. Mais elle ne couvre en aucun cas les frais liés à l’entretien de la voiture. Ainsi, les révisions à effectuer seront toujours à votre charge.
Pour conserver cette garantie, il est donc conseillé de réaliser les révisions préconisées. Dans le cas contraire, vous risquerez de perdre la garantie constructeur.
Désormais, des sites comme Avatacar.com guident facilement les internautes sur le plan et la fréquence des révisions à effectuer. Il suffit d’identifier la plaque d’immatriculation de votre véhicule et son kilométrage. Le plan d’entretien correspondant s’affiche sur le site.


L’identification de la voiture et la présentation du plan constructeur pour la révision sont des services qui permettent de faciliter grandement l’entretien de votre voiture !
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.