Pourquoi suivre les révisions préconisées dans le carnet d’entretien ?
Outre le fait qu’il assure le bon état de la voiture, le carnet d’entretien garantit également la préservation de la garantie constructeur. En effet, lorsque l’on achète une voiture neuve elle bénéficie de la garantie constructeur pendant une moyenne de 2 ans.
La garantie constructeur est la prise en charge financière par le constructeur de tout défaut de fabrication ou de fonctionnement lié aux pièces de la voiture. Ce qui signifie que si le moteur vient à tomber en panne pendant sa première année, le constructeur prendra l’intégralité des frais (main d’œuvre comprise) engendrés pour la réparation du moteur.
Attention !! La garantie constructeur prend en charge les coûts liés aux défauts des pièces. Mais elle ne couvre en aucun cas les frais liés à l’entretien de la voiture. Ainsi, les révisions à effectuer seront toujours à votre charge.
Pour conserver cette garantie, il est donc conseillé de réaliser les révisions préconisées. Dans le cas contraire, vous risquerez de perdre la garantie constructeur.
Désormais, des sites comme Avatacar.com guident facilement les internautes sur le plan et la fréquence des révisions à effectuer. Il suffit d’identifier la plaque d’immatriculation de votre véhicule et son kilométrage. Le plan d’entretien correspondant s’affiche sur le site.


L’identification de la voiture et la présentation du plan constructeur pour la révision sont des services qui permettent de faciliter grandement l’entretien de votre voiture !
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.
Bonjour,
Mon véhicule, une peugeot 208 de 5 ans est actuellement immobilisée suite à un problème moteur. Mon garagiste en a référé à Peugeot France pour la prise en charge du changement du moteur, mais je viens d’apprendre le refus de Peugeot car lors de la dernière révision j’avais dépassé de le délai d’environ 3 mois.
J’aurais souhaité savoir si malgré cela, j’avais un moyen d’avoir gain de cause.
Cordialement.
Bonjour Siama,
Le délai de dépassement étant très court, nous pouvons vous conseiller d’essayer de vous rapprocher de la direction de Peugeot afin de leur demander un geste commercial.
Cordialement,
Chloé d’Avatacar
On m’oblige systématiquement à faire une révision de ma voiture tous les ans
Une Peugeot 208 ,
Alors que je suis retraité que ne roule pas beaucoup
est-ce normal ?
Suis-je obligé de respecter cette injonction ,
Bonjour,
Non, normalement les révisions se font en fonction soit du kilométrage (15, 20 ou 30 000 en fonction de la voiture) et si le kilométrage n’est pas atteint c’est la durée qui prévaut, il faudra donc faire votre révision tous les deux ans et non pas tous les ans.
Pensez à regarder dans votre carnet d’entretien, si les préconisations constructeurs disent tous les ans alors il faudra faire tous les ans.
Cordialement,
Chloé d’Avatacar
Bonjour,
Mon CITROEN C4 SPACE TOURER a 1 an mais je n’ai fait que 3000 Kms. La révision préconisée par le constructeur (25000 Kms ou 1 an) est-elle indispensable ou bien puis-je attendre 1 an de plus étant donné que je roule très peu?
Bonjour,
Si les kilométrages ne sont pas atteints, la durée prévaut. Il est toutefois très important de respecter les préconisations du constructeur afin de conserver la garantie constructeur. Pour cela vérifiez dans votre carnet d’entretien cela est précisé.
Cordialement,
Chloé d’Avatacar
Bonjour,
J’ai une petite question, lors de la révisions le kilométrage doit-il absolument être remis à zéro ?
Merci d’avance.
Cordialement.
Bonjour,
Non la mise à zéro du kilométrage lors de la révision n’est pas nécessairement à faire. Nous faisons cela pour pouvoir contrôler le nb de kilomètres effectués et donc anticiper la prochaine révision. Mais il suffit de noter les kilomètres lors de la révision, et après de regarder les kilomètres parcourus pour ne pas manquer la prochaine révision.
Cordialement,
Chloé d’Avatacar
Pour quelles raisons le garage avatar d’Antibes ne prend pas la révision des SMART ?
Bonjour,
Certaines opérations comme par exemple le changement des bougies sur certains modèles se font uniquement chez un concessionnaire ou spécialiste SMART.
Cordialement,
Chloé d’Avatacar
Bonsoir. J’ai une Ford Kuga 1.5 diesel, mars 2018 (je suis le deuxième utilisateur).
Il a 15 000 km. Le manuel indique que le premier service devrait être effectué à 20 000 ou 1 an.
Afin de maintenir la garantie, je suis ok puisque j’ai moins de 15 000 km, ou est-ce que je me trompe parce que j’ai déjà dépassé 1 an? Dans ce cas, quelle est la tolérance?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre message.
Bien sûr, en théorie, vous pouvez vous fier au kilométrage de votre véhicule, mais attention, vos révisions ne doivent pas être espacées de plus de deux ans. En pratique, la tolérance dépendra aussi de l’historique de votre véhicule et de votre contrat de garantie. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre concessionnaire Ford afin d’avoir une réponse plus précise à votre question.
Bien cordialement,
Chloé d’Avatacar