Les différents types de chaîne neige
- Tension automatique ou manuelle ?
À savoir que deux principaux types de chaînes neige existent, celles à tension manuelle et à tension automatique. Les chaînes neige à tension manuelle nécessiteront de votre part de resserrer les chaînes deux fois : une première fois lorsque vous les installez et une deuxième fois après avoir roulé sur quelques mètres, pour bien les fixer à votre roue. Les chaînes neige à tension automatique se resserrent automatiquement, vous n’avez pas besoin de vous en occuper.
Il existe également deux autres types de chaînes neige, moins répandus mais qui ont aussi leurs avantages. Les chaînes neige textiles se situent entre la chaussette neige et la chaîne neige. Elles se composent de maillons, comme une chaîne neige, mais ceux-ci sont en matériaux composite, et non en métal. Les chaînes neige Michelin Easygrip, par exemple, sont des chaînes neige textile. Les avantages des chaînes neige textile sont qu’elles sont plus légères et plus faciles à poser que des chaînes neige en métal. Elles permettent également de réduire les vibrations que l’on peut avoir avec des chaînes classiques. Cependant, on les conseille plutôt dans les mêmes cas que des chaussettes neige, c’est-à-dire de manière occasionnelle et sur des routes peu enneigées.
Les chaînes neige frontales (aussi appelées araignées) sont des chaînes dédiées aux véhicules dits non-chainables ou à faible passage de roue. Elles s’installent exclusivement sur la bande de roulement du pneu et vienne se fixer sur la tête d’écrou de chaque roue. Ces chaînes viendront s’adapter à votre conduite sur route enneigée, verglacées ou escarpées en gérant elles même leurs tensions. Le montage se fait alors très simplement et vous n’avez donc pas besoin de les passer à l’arrière de la roue pour les monter. Ce type de chaîne neige coûte plus cher qu’une chaîne classique (entre 200 et 400€) mais apporte un confort d’installation et de conduite non négligeable. Par exemple, le modèle Servostar de la marque Pewag est un modèle de chaînes frontales de très bon rapport qualité prix et sécurité.
Montage des chaînes neige
Le point noir longtemps associé aux chaînes neige est bien sûr leur montage. Cependant, à force que les chaînes neige soient considérées comme trop compliquées à monter, les constructeurs ont sorti de véritables innovations ! Désormais, certains modèles de chaînes neige se montent comme les chaussettes neige ! C’est notamment le cas des chaînes PEWAG Servo Sport qui s’enfilent en un clin d’œil sur vos roues. Pour ceux qui opteraient pour les modèles plus basiques, le conseil est de vous entraîner par avance au montage de vos chaînes dans un endroit sec. Plus vous serez exercé, plus ce sera facile de les monter en plein froid sur une route pleine de neige.
Découvrez comment poser et retirer vos chaînes neige.
Quelles chaînes neige choisir ?
Pour mieux choisir vos chaînes neiges, plusieurs critères sont à prendre en compte. La première chose à faire est de choisir un type de chaîne adapté à votre utilisation. Par exemple, pour une utilisation occasionnelle sur des terrains faiblement enneigés, des chaînes neige textiles seront suffisantes. Ensuite, n’oubliez pas non plus de bien vérifier la dimension de vos pneus et l’encombrement de vos roues. C’est ce qui vous permettra de prendre des chaînes adaptées à votre véhicule, sans ça vous risquez de prendre des chaînes trop petites ou trop larges qui pourraient venir frotter sur des pièces lorsque vous roulez. Autre astuce, plus les chaînes sont croisées et ont un nombre de maillons important et meilleure sera votre tenue de route ! Enfin, si vous avez des jantes alu, vous pouvez prendre en compte l’intégration ou non d’un système de protection des jantes.
Récapitulatif des chaînes neige
Principaux avantages des chaînes neige :
• Efficacité et adhérence maximale sur les routes fortement enneigées et verglacées
• Très bonne longévité
• Montage rapide pour les chaînes qui se montent comme des chaussettes
• Idéales pour les situations les plus extrêmes
• Équipement homologué pour la Loi Montagne
Exemples des chaînes neige disponibles sur le marché :
• Chaîne neige Acier 1er prix
• Chaîne neige WABB 9mm auto
• Chaîne neige PEWAG Servo Sport
• Chaîne neige POLAIRE Steel Grip
Les chaussettes neige
Les chaussettes neige c’est quoi exactement ?
Une chaussette neige est composée de fibre polyester permettant de recouvrir votre pneumatique. Grâce à sa technologie, elle va absorber les excès d’eau sur la chaussée favoriser une adhérence optimale sur la neige. Ainsi des pneus équipés de chaussettes neige ne perdront aucune adhérence sur sol enneigé.
Au vu des prix pratiqués, si vous partez en station de ski, n’hésitez pas à acheter au minimum des chaussettes à neige. Les conditions météo changent rapidement en montagne. Encore trop de vacanciers ne possèdent aucun équipements spéciaux pour la neige alors qu’ils font des centaines de kms en hiver. Merci.