• Que choisir entre chaussettes et chaînes neige ?

Pour rouler en toute sécurité sur les routes enneigées et verglacées durant l’hiver, il est indispensable de se munir des équipements spécifiques et adaptés rendus obligatoires par la Loi Montagne.

Que vous partiez pour un week-end ou encore un long séjour dans les massifs montagneux français, pensez aux chaînes et chaussettes neige ! Quel choix faire entre des chaînes neige et des chaussettes neige ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces dispositifs anti-dérapant ?

Avatacar vous explique tout sur les chaînes et les chaussettes neige pratiques à transporter et à utiliser !

Quelles différences entre les chaines et chaussettes neige ?

Les chaînes neige

Avantages des chaînes neige

L’avantage des chaînes neige est qu’elles sont extrêmement efficaces sur les routes fortement enneigées et verglacées. Les chaînes neige couplées à des pneus neige sont le combo gagnant pour une conduite sur neige ou sur glace en toute sécurité avec un maximum d’adhérence. D’un point de vue budget, le prix des chaînes neige pourra être très variable en fonction du modèle choisi. Différents modèles de chaînes neige sont disponibles allant des chaînes 1er prix, aux chaînes qui s’enfilent comme des chaussettes en passant par les chaînes extrême résistance. Il faudra ainsi prévoir un budget allant de 39.90 € à plus de 189 € pour les modèles haut de gamme.

Pourquoi sont-elles aussi efficaces ? Ce sont des chaînes constituées de maillons qui s’agrippent à la neige et viennent casser la glace. Les maillons intègrent parfois des renforts en acier pour maximiser l’adhérence. La tenue de route procurée par des chaînes neige est bien meilleure que celle procurée par tout autre équipement. Il faut éviter de rouler sur le bitume avec les chaînes neige, cela risque de les abîmer. On préconise le port de chaînes neige en cas de conduite fréquente sur les routes fortement enneigées ou verglacées.