• Comment poser et retirer ses chaînes neige ?

Vous êtes bientôt arrivés près des pistes mais voilà que vos roues se mettent à glisser, il faut mettre des chaînes neige ! Que vous soyez entraînés ou pas, mieux vaut revoir les b.a.-ba du montage de vos chaînes neige avant de vous retrouver à devoir les mettre en pleine nuit sans savoir comment faire ! Avatacar vous rappelle les grands principes pour monter et retirer vos chaînes neige sans le moindre stress et les conditions de la loi montagne.

S’entraîner avant de partir

Tout d’abord, trouvez le lieu adapté où vous pourrez vous entraîner à monter et démonter vos chaînes neige sans déranger d’autres automobilistes. Le lieu idéal est bien sûr votre garage, sur un parking… Un endroit de préférence plat où vous avez de l’espace pour pouvoir bouger autour de votre voiture et surtout la faire avancer sur quelques mètres.

Une fois le lieu trouvé, renseignez-vous sur la traction de votre voiture. Est-ce une traction avant ou une traction arrière ? Cette information est capitale car c’est elle qui vous dira où poser les chaînes neige. En effet, s’il s’agit d’une traction avant (roue motrice à l’avant, commun dans la plupart des cas) les chaînes neige devront être posées à l’avant. A l’inverse, s’il s’agit d’une traction arrière (roue motrice à l’arrière) il faudra poser les chaînes neige à l’arrière. Si vous possédez un 4X4, dans ce cas les 4 roues sont motrices. Il vous faudra donc poser les chaînes neige sur toutes vos roues.

Autre point de vérification, la possibilité de chaîner vos roues ! Certains véhicules ne sont pas chaînables car ils possèdent un passage de roue trop faible pour y passer des chaînes sans risquer d’endommager d’autres pièces. Si votre véhicule est non chaînable, vous pourrez alors opter pour les chaussettes neige qui sont tout à fait adaptées à ce type de véhicule.

Aussi, lorsque vous êtes prêt à prendre la route, pensez à rajouter une lampe frontale, une paire de gants et une petite serviette dans votre coffre. Ceux-ci se montreront bien appréciables si vous devez poser vos chaînes neige en pleine nuit avec une température négative. Avec la lampe, vous garderez vos deux mains libres et les gants vous éviteront de vous salir et garderont vos doigts au chaud. La serviette pourra être posée au sol pour ne pas vous agenouiller directement dans la neige.

Monter et démonter vos chaînes : les grandes étapes

Bien préparer les chaînes avant de procéder au montage

  • Veillez à ce que votre frein à main soit bien enclenché avant de descendre pour disposer vos chaînes neige.
  • Laissez votre voiture en marche. Premièrement, démêlez vos chaînes neige dès que vous les sortez de la boîte. Le plus simple sera de les suspendre devant vous afin d’arriver à bien distinguer les différents croisements de la chaîne. Deuxièmement, assurez-vous que le côté cramponné de votre chaîne soit bien face au sol car c’est lui qui assurera une bonne adhérence sur la neige. Ne placez surtout pas le côté cramponné côté pneu car cela risquerait d’endommager vos pneus.

Mise en place des chaînes neige

Afin de procéder au montage de vos chaînes neige, nous allons distinguer différents types de chaînes : celles à tension automatique et manuelle, celles avec les éléments de fermeture, celles pour les véhicules non chaînables (à faible passage de roue) et celles en textile.

Installation chaînes neige à tension automatique ou manuelle

Pour les chaînes neige à tension manuelle, passez le câble principal par le bas et arrière du pneu pour aller accrocher les deux extrémités en haut du pneu. Finissez l’installation de votre chaîne en accrochant les éléments de fermeture de la chaîne (souvent en couleur) sur l’avant de votre roue puis serrez les pour un bon maintien de la chaîne (c’est pourquoi on dit que ce type de chaines sont à tension manuelle !). Il est préconisé de rouler sur quelques mètres puis de resserrer les chaînes pour une meilleure accroche.

Découvrez la chaine neige manuelle.

Vidéo de montage de la chaîne neige manuelle Polaire XP9

Pour les chaînes neige à tension automatique, procédez de même façon que celles à tension manuelle. Passez d’abord votre câble principal par le bas et l’arrière de votre pneu pour venir accrocher les deux extrémités en haut de votre pneu. Puis terminez l’installation en accrochant les différents éléments de fermeture et c’est terminé ! Vous n’avez pas à avancer votre véhicule et resserrer les chaînes, elles se resserreront automatiquement.

Découvrez la chaine neige automatique.

Vidéo de montage de la chaîne neige automatique Polaire XK9 Matic

Installation chaînes neige avec ou sans éléments de fermeture

Les chaînes neige avec éléments de fermeture se distinguent grâce aux éléments qu’il faut accrocher directement sur votre jante ou enjoliveur de votre roue. Pour les installer, il vous faudra d’abord les enfiler tout autour de votre pneu, attacher les éléments de fermeture sur votre jante/enjoliveur puis rouler un peu afin de bien replacer la partie de la chaîne qui était en contact avec le sol. Assurez-vous que l’ensemble de la chaîne soit bien fixée. Vous pourrez alors pouvez prendre la route !

Voir la vidéo de montage de la chaîne neige Pewag SNOX

Les chaînes neige sans élément de fermeture s’installent quasiment de la même manière que les chaînes avec éléments de fermeture, à la différence qu’il n’y aura aucun élément de fermeture ! Enfilez donc votre câble principal autour de votre pneu afin de bien placer la chaîne puis roulez un peu pour bien replacer la partie de la chaîne qui était en contact avec le sol. Le reste se fera tout seul, vous pouvez prendre la route tranquillement.

Voir la vidéo de montage de la chaîne neige Polaire Steel Sock

Installation chaînes neige en textile

L’installation des chaînes neige textile ou chaussettes neige sera certainement la plus simple et la plus rapide de toute. Il suffit d’enfiler la chaussette bien autour de votre pneu, puis d’avancer un peu votre voiture afin de replacer convenablement la partie de la chaussette qui était en contact avec le sol.

À savoir, deux types de chaussettes neige existent : certaines sont entièrement en textile (comme la ISSE Super) et d’autres sont en composite structuré en forme de mailles (Michelin Easy Grip).

Voir la vidéo de montage de la chaussette neige Musher

Installation chaînes neige pour véhicule non chaînable (à faible passage de roue)

L’installation des chaînes neige pour véhicule non chaînable n’est pas plus spécifique que le montage des autres chaînes. La différence réside dans l’adaptabilité de ces chaînes avec les véhicules dits non chaînables (possédant un faible passage de roue et donc risquant d’être abîmé au niveau de la carrosserie par les chaînes basiques).

Spécialement conçue pour les véhicules non chaînables, la chaîne neige Pewag Servo Sport s’installe en passant le câble principal par le bas et l’arrière du pneu puis en accrochant les deux extrémités par le haut du pneu. Enfin, terminez l’installation en accrochant les crochets à l’avant du pneu. Toutes les chaussettes neige sont compatibles avec les véhicules non chaînables.

Voir la vidéo de montage de la chaîne neige Pewag SERVO SPORT

Conduire avec des chaînes neige

Une fois vos chaînes neige montées, vous allez pouvoir prendre la route en toute sécurité ! Pour cela, il ne faudra pas oublier certains points cruciaux :

  • Roulez avec vos chaînes/chaussettes neige uniquement sur la neige ou la glace. Une fois que vous apercevez le bitume, retirez-les tout de suite. Sans cela, vous risquez de fortement les abîmer.
  • Une fois à destination, n’oubliez pas non plus d’ôter vos chaînes/chaussettes neige. En effet, il ne faut surtout pas garder les chaînes neige lorsque votre véhicule est stationné (pour une longue durée).
  • Avec les chaînes/chaussettes neige, pensez à limiter votre vitesse. Vous ne pourrez pas rouler à plus de 30/40 km/h pour les chaînes neige et plus de 50 km/h pour les chaussettes neige. De manière générale, roulez donc au pas !
  • Attention aux démarrages, accélérations et freinages un peu trop forts qui risqueraient aussi d’abîmer vos chaînes neige. De plus, cela risquerait de projeter des pierres et autres projectiles qui peuvent être dangereux.

Rangement de vos chaînes neige

Vous avez fait bonne route avec vos chaînes neige… maintenant il faut les enlever et les stocker ! Pour les enlever, rien de plus simple : il vous suffit de faire le même cheminement que pour l’installation, mais en sens inverse.

Voir la vidéo de démontage de la chaîne neige manuelle Polaire XP9

Enlevez-les délicatement (surtout s’il s’agit de chaussettes neige) pour éviter de les craquer. Une fois retirées, secouez les pour faire partir l’excédent de neige. Si vous en avez la possibilité, plongez-les dans de l’eau chaude pour les rincer. Ensuite, laissez les sécher. Une fois qu’elles seront bien sèches, vous pourrez les ranger dans leur boîte/compartiment.

Voir la vidéo de démontage de la chaîne neige automatique Polaire XK9 Matic

Les chaînes/chaussettes neige vont s’user au fil du temps, pensez donc à les vérifier régulièrement pour contrôler leur état.

Récapitulatif des types de chaînes neige

Tension automatique Acier Textile Sans éléments de fermeture Véhicule chaînable
WABB Manuelle Non Oui Non Non Non
WABB Automatique Oui Oui Non Non Non
Polaire Steel Sock Oui Oui Non Non Non
Pewag SNOX Oui Oui Non Oui Non
SHOW 7 Non Non Oui Non Oui
Pewag SERVO SPORT Oui Oui Non Oui Oui

Vous souhaitez être orienté dans le choix entre chaînes neige et chaussettes neige ? Cliquez ici pour accéder à notre article présentant les différences entre ces deux types de chaînes.

Toutes les informations relatives à la Loi Montagne

Summary
 Chaînes neige Polaire XK9 Matic - Montage
Title
Chaînes neige Polaire XK9 Matic - Montage
Description

Découvrez comment monter facilement les chaînes neige Polaire XK9 Matic pour une adhérence optimale sur la neige et la glace. Commencez par positionner le véhicule sur une surface plane et assurez-vous que le frein à main est serré. Placez les chaînes autour du pneu en vérifiant l'orientation correcte (intérieur/extérieur). Attachez les extrémités des chaînes et assurez-vous qu'elles sont bien tendues. Activez ensuite la tension automatique en actionnant le levier prévu à cet effet. Roulez sur une courte distance, puis réajustez la tension si nécessaire. Les chaînes Polaire XK9 Matic offrent une installation simple et rapide pour une conduite hivernale en toute sécurité.