Comment choisir et monter ses enjoliveurs ?

15 Avr 2019 | Équipement auto

Vous voulez donner un coup de jeune à votre voiture ? Et si vous ajoutiez des enjoliveurs à vos roues ? Avatacar vous explique ce qu’est un enjoliveur, comment le choisir et comment l’installer.

Commande en ligne sur Avatacar.com

Qu’est-ce qu’un enjoliveur ?

Différence entre jante et enjoliveur

On confond souvent jantes et enjoliveurs, et pourtant ce n’est pas du tout la même chose !

La jante est la structure même de la roue. C’est elle qui tient le pneu : sans jante, il n’y a donc pas de roue. L’enjoliveur, quant à lui, est ajouté en plus de la jante et fixé sur le devant de celle-ci. Il n’y a jamais d’enjoliveur sans jante.

La jante peut être en acier (jantes tôles), en alliage d’aluminium (jantes alu) ou de magnésium (jantes alliage de compétition), tandis que les enjoliveurs sont majoritairement en plastique.

Pour en savoir plus sur les différents types de jantes, rendez-vous ici.

A quoi sert un enjoliveur ?

Le rôle de l’enjoliveur est purement esthétique. Egalement appelé chapeau de roue, il a pour fonction principale de cacher la jante pour « enjoliver » la roue (comme son nom l’indique). Si votre voiture est dotée de jantes alu, vous n’aurez pas besoin d’enjoliveurs. Les jantes tôles, en revanche, sont peu esthétiques et peuvent donner un aspect vieilli à votre auto. Si vous voulez redonner un coup de jeune à votre voiture, l’ajout d’enjoliveur sera nécessaire.

Un enjoliveur permettra aussi de protéger les écrous de vos jantes des projections de sel, sable, eau, poussière et boue qui pourraient les abîmer.

Attention, si les jantes de votre véhicule sont bombées (c’est-à-dire que le centre de la jante dépasse son pourtour), vous ne pourrez pas y fixer d’enjoliveur. C’est parfois le cas des roues d’utilitaires ou de camping-cars. Avant de faire votre achat, assurez-vous donc que cette surface soit bien plate.

Comment choisir un enjoliveur ?

Diamètre

Comme les jantes, les enjoliveurs doivent absolument être compatibles avec vos roues. Le premier critère de choix sera donc la taille de l’enjoliveur. Celle-ci doit correspondre au diamètre de vos roues. Pour trouver cette information, regardez le flanc de votre pneu. Sa dimension y est indiquée sous la forme suivante :

XXX/XX R XX
Par exemple : 175/65 R 14.

Les deux derniers chiffres correspondent au diamètre de vos roues en pouces. Il est généralement compris entre 13 et 17 pouces. Dans cet exemple, le diamètre de la roue est de 14 pouces, il faudra donc acheter des enjoliveurs 14 pouces.

Qualité

Ensuite, il faudra prendre en compte la qualité de l’enjoliveur. Pour s’en donner une idée, il suffit de tester la souplesse du plastique. Celui-ci doit être suffisamment flexible, tout en opposant quand même une certaine résistance. En effet, on pense souvent que plus un plastique est rigide, et plus il sera résistant. Mais cela n’est pas vrai : au contraire, un plastique trop rigide risquera plus de se fissurer en cas de coups ou à force de vibrations. Cependant, ne choisissez pas un enjoliveur trop souple : il risquerait de tomber de vos roues au moindre choc. Il est donc très important de choisir un juste milieu entre les deux. N’hésitez pas à comparer plusieurs modèles !

Aussi, un autre critère de qualité réside dans le matériau. La plupart des enjoliveurs sont faits en plastique, mais vous en trouverez également en plastique granulé ou en aluminium. Le plastique granulé est plus résistant aux chocs que le plastique classique. Quant à l’aluminium, il s’agit de la meilleure qualité, mais les enjoliveurs en aluminium sont plus rares et plus chers.

Intéressez-vous aussi à la peinture qui recouvre votre enjoliveur. En effet, pour avoir une meilleure qualité, celui-ci doit absolument être recouvert d’une double couche métallisée (peinture et vernis). Cela lui garantira de conserver toujours son éclat et donc une allure neuve, même après plusieurs lavages et des trajets à répétition dans la neige, la boue ou la pluie.
A l’inverse, un enjoliveur recouvert d’une seule couche de peinture s’abîmera plus vite. Les rayures et coups seront plus visible et la couleur de la peinture deviendra terne après plusieurs lavages.

Fixation

Ensuite, regardez la fixation de votre enjoliveur. Plus il possédera de crochets de fixation et mieux il tiendra sur votre jante. C’est donc un critère très important : un enjoliveur avec peu de crochets de fixation pourra plus facilement se détacher suite à un choc.

Aussi, il est très important de s’assurer sur votre enjoliveur présente une encoche dans laquelle peut passer la valve de votre pneu.

Style

Le style de l’enjoliveur est aussi très important. En fonction de vos goûts, mais aussi de ce qui irait le mieux sur votre véhicule, vous pourrez choisir entre différentes formes et couleurs. En effet, il existe des enjoliveurs munis de branches (en général, entre 5 et 8) qui laissent entrevoir la jante en-dessous, ou bien des enjoliveurs pleins qui recouvrent entièrement la jante. Vous pouvez aussi choisir un enjoliveur avec le logo de la marque au centre. Enfin, la couleur la plus courante est le gris métallisé, mais vous pouvez aussi trouver des enjoliveurs noirs ou bien bicolores. A vous de choisir le style que vous préférez !

Voici quelques exemples de styles d’enjoliveurs différents :

Prix

Enfin, le prix peut également vous aider à faire votre choix. Les enjoliveurs sont le plus souvent vendus par lots de 4 pièces, mais vous pouvez aussi les acheter à l’unité. Les prix varient en fonction de la taille, de la marque, du matériau. En lot de 4, les prix vont de 20 à 60€, tandis qu’à l’unité ils vont de 5 à 15€. Sur Avatacar.com, profitez des prix du web et achetez vos enjoliveurs moins cher !

Comment installer un enjoliveur ?

armature métallique enjoliveurLa fixation d’un enjoliveur sur la roue est un jeu d’enfant. Elle ne nécessite ni outil, ni compétences techniques spécifiques. Mais avant de commencer, assurez-vous que votre produit a bien été livré avec un cerclage métallique : cet élément est essentiel pour le montage.

Pour poser vos enjoliveurs facilement, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

1- D’abord, retirez les enjoliveurs déjà présents sur vos roues, s’il y en a. Pour cela, il faut simplement les déclipser, mais n’hésitez pas à forcer un peu.

2- Ensuite, installez le cerclage métallique sur le pourtour de l’enjoliveur. Faites correspondre les encoches du cerclage à celles de l’enjoliveur puis fixez-le à l’aide des ergots qui se trouvent à l’intérieur.

3- Placez l’enjoliveur de manière à ce que la valve se trouve en face de l’encoche prévue, puis rapprochez l’enjoliveur de la jante en passant la valve dans l’encoche.

4- Tapotez doucement sur toute la surface de l’enjoliveur, en particulier aux endroits où se trouvent les fixations.

5- Une fois l’enjoliveur en place, testez sa tenue en essayant de le bouger. Il faut qu’il résiste.

Entretien des enjoliveurs

Une fois vos enjoliveurs installés, il ne vous reste plus qu’à rouler ! Mais attention à les entretenir correctement pour éviter qu’ils ne se rayent ou se ternissent, mais aussi ralentir la corrosion de vos jantes tôle. De plus, des enjoliveurs bien entretenus doivent être remplacés moins souvent.

Pour cela, vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour les jantes et enjoliveurs. Les produits rénovateurs permettent de conserver l’éclat de la peinture sur le long terme. Les produits nettoyants permettent de retirer les saletés sans rayer l’enjoliveur. Enfin, vous pouvez aussi utiliser des produits d’entretien ménager classiques, qui sont tout à fait adaptés pour dégraisser et nettoyer vos enjoliveurs en surface.

Accessoires auto sur Avatacar.com