Le choix d’une jante est capital pour la voiture, il doit être particulièrement bien réfléchi ! En effet, si vous choisissez une jante tôle celle-ci n’aura pas du tout les mêmes impacts sur votre conduite qu’une jante alu. Jante tôle ou jante alu, toutes deux possèdent leurs avantages et inconvénients qui conviendront ou non à vos besoins. Avatacar vous présente les spécificités des jantes tôle, alu et alliage pour vous aider dans votre choix !
La jante tôle
Les jantes tôle sont, en général, utilisées pour les voitures d’entrée et moyenne gamme comme les mini-citadines ou citadines, remorques, caravanes, roue de secours,… Ce sont des jantes dites « basiques » que l’on retrouve sur beaucoup de véhicules, bien que les jantes alu commencent à être de plus en plus présentes.
Les jantes tôle sont en acier, elles sont donc, dans la plupart des cas, plus lourdes que les jantes alu (bien que cette différence de poids varie en fonction du modèle). Une jante plus lourde est un désavantage lorsque l’on est équipé de pneus été. Cependant cela représente un avantage certain lorsque l’on est équipé de pneus hiver. Les jantes étant un peu plus lourdes, elles permettent une adhérence plus efficace sur les sols enneigés et donc une meilleure tenue de route dans ce cas de figure.
Les jantes tôle ne sont pas des jantes reconnues pour leur esthétisme, elles forment une sorte de cache en acier de couleur foncé avec des petits trous d’aération. Peut-être peu esthétiques, elles sont néanmoins très solides car ce design particulier est moins sensible aux coups et chocs. Les jantes tôle sont donc particulièrement reconnues pour leur fiabilité et solidité.
Un design qui laisse à désirer mais qui peut aisément être changé ! En effet, il est tout à fait possible de poser un enjoliveur sur une jante tôle. Cette solution permet notamment de rendre à cette jante un design plus agréable et surtout d’en changer régulièrement car le coût d’enjoliveurs reste minime par rapport à celui des jantes.
Composition
- Essentiellement acier
Avantages
- Prix
- Solidité
- Changement des enjoliveurs
Inconvénients
- Lourde
- Peu esthétique
La jante alu
Les jantes alu sont très à la mode en ce moment, elles ont tendance à se standardiser et sont souvent utilisées pour les voitures haut de gamme. Cependant, il n’est pas rare de les retrouver sur les voitures moyenne gamme en option ou sur certaines finitions. Les jantes alu sont de plus en plus plébiscitées par les particuliers, les constructeurs commencent donc à les intégrer sur des finitions accessibles par tous.
Les jantes alu sont sensiblement plus légères que les jantes tôle car elles sont conçues à partir d’aluminium, qui est donc moins lourd que de l’acier pur. Cela dit, le matériau utilisé pour les jantes alu n’est pas de l’aluminium pur, sinon l’ensemble serait bien trop malléable, il s’agit donc d’un alliage d’aluminium composé à partir de bauxite (transformé en aluminium et mélangé à d’autres matériaux). Cet alliage rend les jantes alu particulièrement résistantes. En revanche, en cas de chocs les jantes alu pourront difficilement être réparées contrairement aux jantes tôle qui peuvent facilement être redressées. Les jantes alu sont plus sensibles vis-à-vis des coups que les jantes tôle.
La légèreté des jantes alu permet ainsi de meilleures performances au niveau de la conduite. La voiture est plus agile et répond mieux aux accélérations. Les jantes alu augmentent la tenue de route dans les virages avec les pneus été.
Les jantes alu sont très esthétiques, elles proposent des design vraiment changeants passant de la jante blanche, à la jante noire, 4 ou 6 étoiles,… De quoi embellir et personnaliser une voiture au maximum ! Contrairement aux jantes tôle, les enjoliveurs ne sont pas utiles et ne peuvent pas être utilisés sur les jantes alu.
Les jantes alu sont beaucoup plus « aériennes » que les jantes tôle. Les différentes formes de design font totalement disparaître cet aspect « cache » que peut avoir les jantes tôle. Ce design spécifique, plus ouvert et aéré, permet de refroidir plus rapidement les freins. Certains design de jantes alu sont même conçus spécialement pour refroidir encore plus vite les freins, ce qui aurait tendance à améliorer les performances de freinage.
Bien sûr, les jantes alu sont beaucoup plus chères que les jantes tôle, leur composition et design en font que le prix comporte une réelle différence entre ces deux types de jantes.
Composition
- Aluminium mélangé à d’autres matériaux
Avantages
- Esthétique
- Légère
- Meilleure performance de conduite (agilité, accélération, adhérence et freinage)
Inconvénients
- Plus chère
- Fragile
La jante alliage de compétition
Les jantes alliage de compétition sont destinées aux voitures très haut de gamme ou de compétition, elles sont couramment utilisées pour les voitures de Formule 1, de sport, de karting,…
Les jantes alliage de compétition sont composées à partir de matériaux ultra légers (aluminium, kevlar, magnésium,…), destinés à améliorer au maximum les performances de conduite. Ces matériaux les rendent donc très malléables, ultra légères et résistantes. Ces jantes, conçues pour la compétition, sont particulièrement adaptées pour les vitesses élevées et sont utilisées sur des grandes dimensions de pneus. Les jantes en alliage procurent une haute stabilité même à grande vitesse. Tout comme les jantes alu, elles permettent aux freins d’être refroidis plus rapidement, leur design étant spécifiquement conçu pour.
Les jantes alliage de compétition ne sont pas autant démocratisées que les jantes alu, et ces deux jantes sont bien distinctes dans leur composition et le façonnage des alliages (forgé ou moulé) qui est totalement différent. Les jantes alliage de compétition ont généralement un très beau design et sont souvent utilisées pour les voitures tuning, elles peuvent avoir différentes couleurs ou encore différentes formes.
Les jantes alliage de compétition restent néanmoins très chères, étant composées de matériaux haut de gamme elles nécessitent un entretien régulier et ne sont pas toujours prises en charge par les assurances. Leur malléabilité en fait des jantes fragiles, sensibles aux chocs et qui peuvent s’oxyder avec le temps.
Composition
- Aluminium
- Kevlar
- Magnésium
- Carbone
- Autres matériaux composites
Avantages
- Ultra légère et résistante
- Design
- Performance conduite améliorée
Inconvénients
- Très chère
- Nécessite un entretien régulier
- Peuvent s’oxyder dans le temps
Pack jantes + pneus
Les packs jantes + pneus restent une bonne alternative pour la question du budget ! Pour les jantes alu, qui sont un peu plus chères, l’alternative du pack roues complètes est une excellente option. Il permet de réaliser quelques économies en combinant directement les jantes et les pneus. De plus, il est possible de se faire livrer les roues complètes directement chez soi, ce qui permet en plus d’économiser le prix du montage qui est d’environ 15€/pneu.
Pour commander votre pack jantes + pneus, rendez-vous sur Avatacar.com
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.
j ai recu ma jante en tole pour ma 406 hdi vous m avez emvoyer une r15 et il me faut une r16pouces comment je fais pour avoir la bonne en attente d une reponse je vous remercie
Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer votre numéro de commande svp ?
Cordialement,
Les jantes tôles plus lourdes que les jantes alu (!) et qui vont donc mieux sur la neige 🙂
au moins vous m’aurez fait rire aujourd’hui.
Bonjour,
Cela dépend en effet du modèle de jante, nous avons ajouté cette précision à notre article. Cependant, la plupart des jantes tôle restent plus lourdes que des jantes alu. Cela représente un avantage en hiver puisque des roues plus lourdes auront une meilleure accroche sur la neige et donc une meilleure adhérence.
Bien cordialement,
Chloé d’Avatacar
suite a un accident avec plusieurs tonneaux la carrosserie de ma voiture est a remplacer.
Je fais appel au adhérents du forum pour avoir un’adresse ou pouvoir trouver une caisse en bon état.
merci aux bons volontaires..
pascal mascia
0662788547/0474214785
ou trouver une caisse complete de subaru impreza gt 217 vc de 1997
Bonjour,
Il y a beaucoup d’interrogation concernant la jante alu ou jante tôle en hiver. Mais je pense que ce n’est pas comme des pneus hiver ou pneu été, je me vois pas changer en fonction des saisons. Pouvez vous me dire qu’est ce qui serait le plus intéressant entre jante alliage et jante tole pour toute l’année? les avis diverges entre http://www.quartierdesjantes.com/ ou 123pneus.fr par exemple. Quel serez votre avis compte tenu de votre réputation ?
Merci
Bonjour, merci à vous pour votre commentaire ! Pour répondre à votre interrogation, il n’est effectivement pas obligatoire de changer vos jantes en fonction de la saisonnalité.
Votre choix dépendra de 3 critères : le budget, le design et l’entretien. La jante tôle est économiquement plus intéressante, par contre elle nécessite l’ajout d’enjoliveurs pour le côté design. Elle est résistante et n’a pas besoin de traitement spécifique en période d’hiver. Quant à la jante alliage, elle sera plus chère mais apporte un meilleur look à votre voiture. Par contre, elle aura besoin d’un traitement spécifique en l’hiver car elle peut facilement être abimée à cause du sel présent dans la neige (corrosion). Il faut donc prévoir de bien les protéger à cette période avec des produits adaptés ou alors d’acheter des jantes alliage déjà traitées. Pour l’adhérence, étant donné que la jante tôle est plus lourde que la jante alliage, la jante tôle apportera une meilleure adhérence sur les routes enneigées. Mais attention, cette différence d’adhérence est minime. Le conseil des jantes tôle en hiver est surtout lié au faite qu’elles ont un meilleur « comportement » en hiver que les jantes alliage. Notre conseil serait de choisir les jantes qui vous conviennent tout au long de l’année et de prévoir les entretiens si besoin.
Bonne journée, Chloé