Les 5 bonnes raisons de vous mettre au covoiturage

25 Juil 2022 | Actualités

 

Face à l’inflation des frais liés à l’utilisation de votre voiture, des embouteillages sur la route des vacances ou encore face aux enjeux climatiques, un mode de transport apparaît comme étant la solution : le covoiturage !
Outre la période estivale, ce sont plus de 900.000 Français qui covoiturent quotidiennement pour se rendre sur leurs lieux de travail.
Le covoiturage est une pratique qui semble s’installer peu à peu dans les mœurs des Français. Et pour cause ! Le covoiturage possède de nombreux avantages qui ont permis une démocratisation de ce type de transport.
Que vous soyez le conducteur ou le(s) passagers, Avatacar vous cite les nombreux atouts de ce transport pour vous aider à sauter le pas ! (Et oui, pourquoi pas vous ?)

 

Raison n°1 : Réaliser des économies

Parmi les nombreux avantages que procure le covoiturage, l’avantage majeur reste d’ordre économique. En effet, le covoiturage permet au conducteur de diminuer ses frais liés :

• Au stationnement
• Au péage
• Au carburant
• Et même à l’entretien de son véhicule

Et pour le passager, cela lui permet de réduire ses frais liés au transport. Bien qu’il existe de nombreuses alternatives aux trajets en voiture (bus, tramway, métro, …), ces alternatives semblent être davantage adaptés aux personnes domiciliées en centre urbain qu’aux personnes domiciliées hors centres urbains, bien souvent mal desservis. Le covoiturage peut alors représenter une réelle solution.
En moyenne, un Français résidant à 30 km de son lieu de travail, réalisera 2.000 € d’économie par an s’il décide de pratiquer quotidiennement le covoiturage.

 

Raison n°2 : Réduire son impact environnemental

Autre constat et avantage non négligeable de pratiquer le covoiturage est de réaliser un geste en faveur de l’environnement. En réduisant le nombre de véhicules sur les routes cela aura inévitablement un impact sur la consommation de carburant et donc réduira les émissions de gaz à effet de serre. Un geste pour la planète, mais également un geste pour notre santé avec une qualité d’air respiré améliorée.
En 2018, BlaBlaCar estimait une réduction d’environ 272.746 tonnes de CO2 grâce au covoiturage longue distance en France.

Cela réduira également les nombreux déchets et résidus que nous pouvons observer sur nos routes, tels que les écoulements d’huile moteur, les résidus de pneumatiques, …

 

Raison n°3 : Désengorger la circulation

En pratiquant le covoiturage, vous participerez activement à la réduction des embouteillages, notamment présents lors des heures de pointe dans les grandes villes. Moins de pollution sonore, moins de stress et moins de temps passer sur la route pour une circulation plus fluide. Décidément, le covoiturage ne présente que des atouts !

 

Raison n°4 : Partager des moments de convivialité

En plus de pouvoir aider toutes les personnes non motorisées telles que les enfants, les personnes handicapées ou encore les personnes âgées à se déplacer, le covoiturage permet de faire de belles rencontres.

Vos trajets en voiture seront l’occasion de rencontrer des inconnus. Mais pas de panique, grâce aux applications de covoiturage, vos trajets sont sécurisés. En effet, les plateformes mettent tout en œuvre pour que ces inconnus ne soient pas de « parfaits inconnus ». Avant d’effectuer votre trajet, vous allez pouvoir échanger et découvrir le profil du conducteur et des autres passagers du véhicule.
A vous les trajets inoubliables riches en rencontres, discussions passionnantes et anecdotes en tout genre !

 

Raison n°5 : Limiter les risques d’accident

Le covoiturage permettrait selon plusieurs études de respecter davantage le code de la route ce qui réduirait les risques d’accidents sur la route. Le conducteur, étant accompagné, aurait tendance à prendre moins de risques au volant par peur de se faire juger par ses passagers. Le conducteur développerait également un autre besoin psychologique, celui de conduire ses passagers jusqu’à leurs destinations finales et ce, en toute sécurité !
Les plateformes ont également mis en place un système de notation de la conduite du conducteur, poussant celui-ci à adopter une conduite plus respectueuse du code la route mais aussi plus souple.

Le sondage réalisé pour BlaBlaCar et MAIF par la société SOFRES indique que le covoiturage ferait parti des formes de mobilité les plus sûres :
– 74% des covoitureurs jugent leur comportement au volant comme étant « exemplaire »
– Les covoitureurs seraient plus attentif à la maintenance de leur véhicule
– Les conducteurs en covoiturage seraient plus responsables au volant. Il réaliserait plus de pauses, opterait pour une conduite prudente et parviendrait à mieux gérer leur stress.

 

Questions fréquentes :

Quel est le meilleur site de covoiturage ?

Plusieurs sites sont spécialisés dans le covoiturage, tels que : • BlaBlaCar • Mobicoop • Laroueverte.com • Idvroom.com • Roulezmalin.com

Comment ça marche le covoiturage ?

Le covoiturage se définit comme l’action de partager un trajet en voiture entre un conducteur et un ou plusieurs passagers. Pour ce faire, le conducteur doit renseigner son trajet sur une des plateformes de covoiturage et des passagers le contacteront si l’heure et la date du trajet leur correspondent.

Qui est le concurrent de BlaBlaCar ?

Le principal concurrent de BlaBlaCar est la société FlixMobility qui a lancé son service de covoiturage nommé FlixCar. L’un des avantages majeurs de FlixCar est que la plateforme propose des covoiturages de moyennes et longues distances à des tarifs attractifs, puisque sans commission.

Quels sont les inconvénients du covoiturage ?

Inconvénient notable du covoiturage est la manière de conduire du conducteur qui pourrait ne pas vous convenir. Pour éviter les inconvénients liés à la conduite du conducteur, renseignez-vous sur l’expérience du conducteur et sur la note qu’il a acquise par les autres passagers pour sa conduite lors de ses autres trajets.

Comment développer le covoiturage en entreprise ?

Afin de développer le covoiturage en entreprise, il est bien de mettre en place des animations sur le lieu de travail des salariés par le biais d’un référent nommé dans l’entreprise, une association, un animateur dédié…

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.