• Comprendre le profil d’un pneu

Faire la différence entre les différents profils ou la sculpture d’un pneu n’est pas toujours chose facile… Que ce soient pour les profils ou encore la composition de la sculpture, Avatacar vous présente les caractéristiques, avantages et inconvénients de ces formes pour vous aider à faire votre choix au moment de vos achats !

Les profils des pneus : symétrique, asymétrique et directionnel

En fonction de l’utilisation des pneus (été, hiver, urbain, sportif,…) et des performances souhaitées (rapidité, longévité, silencieux,…) la bande de roulement dessinée sur le pneu sera bien spécifique.

La bande de roulement représente la partie du pneu en contact avec le sol. Elle est constituée de lamelles, de rainures, de blocs, de côtes, des blocs d’épaulement :

Profil pneus

Le profil symétrique

Le profil symétrique est le profil le plus courant. Il est préconisé pour la plupart des citadines et pour les petits trajets. Par conséquent, les pneus symétriques sont disponibles dans les petites dimensions (13, 14 ou 15 pouces), contrairement aux deux autres profils qui eux se retrouveront dans des dimensions supérieures.

Le dessin de la bande de roulement est identique de chaque côté de la côte centrale.

AVANTAGES
  • Résistant
  • Bonne longévité
  • Économique
  • Confort de conduite
INCONVÉNIENTS
  • Dessin standard de la bande de roulement
  • Faible résistance à l’aquaplanage
  • Motricité moindre

Montage d’un pneu symétrique

Un pneu symétrique n’a pas de sens de montage. Il peut ainsi être monté à l’avant, à l’arrière, à gauche, à droite.

Le profil asymétrique

Le profil asymétrique est préconisé pour les voitures puissantes comme les sportives ou encore les grosses berlines. Ils offrent de très bonnes performances d’adhérence sur sol mouillé ainsi qu’une bonne tenue de route en virage à haute vitesse. De plus, ces pneus procurent un très bon confort de route et sont particulièrement silencieux. Ils sont disponibles dans les moyennes et grandes dimensions allant du 15 au 19 pouces.

AVANTAGES
  • Conduite silencieuse
  • Très bonnes performances en virage et sur sol mouillé même à haute vitesse
  • Stabilité et résistance à l’aquaplanage
INCONVÉNIENTS
  • Prix élevé
  • Moins résistant aux chocs (flanc souple)
  • Longévité inférieure aux profils symétriques

Montage d’un pneu asymétrique

Les pneus asymétriques doivent être montés dans un sens bien particulier. Ainsi, le flanc du pneu où il y a inscrit « Outside » doit se trouver vers l’extérieur de la voiture. A l’inverse, le flanc où l’inscription « Inside » apparaît doit être tourné vers l’intérieur. Au moment des permutations, il faut donc bien vérifier que le sens de montage soit bien respecté pour éviter toute usure anormale et mauvaise utilisation du pneu. En effet si votre pneu asymétrique est mal monté, il ne pourra pas assurer ses performances initiales.

pneu Avatacar

Le profil directionnel

Le profil directionnel, ou forme en V, est préconisé pour les voitures sportives mais aussi pour l’utilisation en hiver. Sa bande de roulement en forme de V permet une excellente adhérence sur sol mouillé (même à haute vitesse) et sur route enneigée. Ils sont disponibles dans les moyennes et grandes dimensions allant du 15 au 19 pouces.

Le dessin de la bande de roulement forme un « V » clairement distinctif qui est spécifique à l’évacuation de l’eau/neige mais aussi pour une meilleure tenue de route dans les virages et à haute vitesse.

AVANTAGES
  • Très bonne évacuation de l’eau, donc très résistant à l’aquaplanage
  • Très bonne adhérence sur route mouillée et enneigée
  • Bonne motricité et tenue de route dans les virages
INCONVÉNIENTS
  • Prix élevé
  • Longévité inférieure aux profils symétriques
  • Niveau sonore moyen en fin de vie du pneu

Montage d’un pneu directionnel

La forme en V vous indique le sens de montage. La flèche doit pointer vers le bas, surtout pas vers le haut. Ce sens permettra de conserver toutes les performances d’évacuation de l’eau. Au moment de la permutation, les pneus directionnels peuvent être échangés entre pneu avant et pneu arrière, surtout pas avec le pneu du même essieu (le droite avec le gauche et inversement). Autrement, cela peut amener à l’inversement du sens de roulement du pneu. En effet, un pneu directionnel monté à l’envers aura un sens de rotation contraire à celui qui a été prévu par le constructeur, ce qui entraînera une perte d’adhérence dans les virages et des risques d’aquaplaning. Cependant, sur le flanc de certains pneus, le sens de rotation est indiqué par une flèche, souvent surmontée de l’inscription « rotation ». Vous ne pourrez donc pas vous tromper.

Exemples de pneus directionnels

La sculpture d’un pneu

La sculpture globale d’un pneu est ce qui apporte toutes les performances souhaitées au pneu. Ainsi, la sculpture permettra de définir si le pneu est spécifique pour la pluie, la neige, le sport et donc définir son profil.

L’adhérence sur sol mouillé ou sec, la tenue de route et toutes les autres performances du pneu seront consolidées grâce à sa sculpture.

La sculpture du pneu comprend :

  • Le taux d’entaillement entre les blocs. Plus il sera important et meilleure sera la tenue de route sur sol mouillé.
  • La lamellisation :  Plus il y a de lamelles et plus le pneu adhérera à la route en cas de pluie ou neige (les lamelles permettront l’évacuation de l’eau). À l’inverse, moins il y aura de lamelles et plus le pneu adhérera sur une route sèche car la surface de gomme en contact avec le sol sera plus importante.
  • La forme et l’orientation du pneu.

Enfin, il est essentiel de vérifier l’usure de ses pneus régulièrement. Plus un pneu est usé, plus il perd de l’adhérence dans tous les types de cas : pluie, neige et aussi sur route sèche.

Lorsque le témoin d’usure est atteint, votre sécurité n’est plus assurée. Mieux vaut changer ses pneus avant d’atteindre le témoin d’usure. Et pour cause, en cas de contrôle un pneu en dessous du témoin d’usure est une infraction moyennant une amende forfaitaire de 135€.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.