Zoom sur les tentes de toit pour voiture

21 Jan 2019 | Équipement auto

Tout au long de l’année, les tentes de toit pour voiture ou tentes de toit auto sont idéales pour partir en road-trip avec votre SUV ou votre 4×4. Pratiques, confortables et simples à utiliser, elles sont de plus en plus plébiscitées par les randonneurs et les amoureux de la nature. Quels sont les avantages et les inconvénients de la tente de toit ? Comment la choisir ? Avatacar vous guide dans votre achat.

Qu’est-ce qu’une tente de toit ?

Publicité tente de toit

Comme son nom l’indique, la tente de toit s’installe sur le toit de votre voiture. Elle s’adapte à tous les types de véhicules, de la citadine au camping-car, en passant par le break, le 4×4 ou le van. Elle se monte sur des barres de toit. Lorsque vous roulez, la tente de toit est repliée et ne prend pas plus de place qu’un coffre de toit. A l’arrêt, elle se déploie sur votre toit et est accessible grâce à une échelle.

La tente de toit est née à la fin des années 50 en Italie. Deux premiers modèles, l’un rigide et l’autre en tissu, furent brevetés entre 1957 et 1959. Très vite, de nombreux voyageurs ont adopté ces couchages portatifs. A l’époque, le tourisme de masse était en plein essor et la voiture était le moyen de transport privilégié pour partir en voyage. La tente de toit s’est présentée comme un gage de liberté puisqu’elle permettait de partir sans se soucier de l’endroit où l’on allait dormir. De même, elle permettait de partir même avec peu de moyens, en économisant les nuits à l’hôtel.

Découvrez nos tentes de toit sur Avatacar :

Avantages et inconvénients de la tente de toit

La tente de toit est pratique à bien des égards, mais elle possède aussi quelques inconvénients. Voici un récapitulatif de ses principaux avantages et inconvénients :

Avantages

  • Elle est pratique et facile à utiliser. Contrairement à la tente de sol, qu’il faut planter tous les soirs et replier tous les matins même sous la pluie, la tente de toit se déplie et se replie rapidement.
  • Elle s’adapte à tous les toits du moment que celui-ci est équipé de barres de toit. Vous pouvez donc utiliser la même tente sur plusieurs véhicules.
  • Si vous n’avez pas les moyens ou l’occasion d’acheter un van ou un camping-car, la tente de toit est une très bonne alternative. Elle permet quand même de partir en road-trip sans prévoir de nuit à l’hôtel !
  • Si vous avez un van ou un camping-car mais pas assez de place, la tente de toit vous permettra d’ajouter des couchages en plus pour un meilleur confort.
  • Elle permet de ne pas être en contact avec le sol, comme ce serait le cas avec une tente traditionnelle. C’est un avantage non négligeable si vous avez peur des petites bêtes ou que vous campez dans un endroit boueux…
  • Enfin, on n’y pense pas souvent, mais la tente de sol permet de contourner certaines interdictions de camping ! En effet, certains endroits sont interdits aux tentes de sol, cependant il n’est pas interdit de s’y garer pour dormir dans la voiture ou, en l’occurrence, dans une tente sur votre toit.

Inconvénients

  • Elle nécessite aussi l’achat de barres de toit. Mais attention, ne prenez pas n’importe quelles barres de toit ! Le choix doit prendre en compte un critère crucial. Vos barres de toit doivent être assez solides pour transporter le poids de la tente, mais aussi le vôtre lorsque vous serez à l’intérieur. Aussi, vérifiez bien le PTAC de votre véhicule (Poids total autorisé en charge, indiqué sur votre carte grise). Comme pour tout autre élément de portage, il est indispensable de ne pas le dépasser.
  • Nous venons de le souligner, la tente de toit est un élément de portage. Elle augmente donc légèrement la prise au vent de votre véhicule, ce qui peut entraîner une surconsommation de carburant de l’ordre de 5 à 10%. Cependant, la différence de prix à la pompe est beaucoup moins importante que les potentielles dépenses en nuits d’hôtel…
  • Elle n’est accessible que de l’extérieur, contrairement aux toits relevables que l’on peut trouver sur certains vans et fourgons. Cela peut être un inconvénient si les conditions météorologiques sont mauvaises.
  • Enfin, si vous placez votre tente de toit sur un van, faites attention à la hauteur totale de votre véhicule ! S’il dépasse 2,30m, vous paierez plus cher pour franchir un péage.

Comment choisir votre tente de toit ?

Une fois que vous avez décidé de vous équiper d’une tente de toit, une question cruciale se pose. Quelle tente de toit choisir pour répondre au mieux à vos besoins ? Plusieurs critères sont à prendre en compte.

  • La taille de votre tente de toit (largeur, hauteur…). Cela définira le nombre de personnes qu’elle pourra contenir, mais aussi son confort. En effet, une tente qui vous permet de vous asseoir sans en toucher le plafond sera plus confortable qu’une tente très basse où vous aurez du mal à vous déplacer.
  • Son poids. Vos barres de toit doivent être capables de porter la tente de toit.
  • Sa composition. La matière de votre tente est très importante : elle définira son confort mais aussi sa résistance. Préférez une meilleure qualité afin que votre tente dure plus longtemps et surtout, résiste au vent et aux intempéries. Il n’y a rien de plus inconfortable qu’une tente qui fuit sous la pluie !
  • Son prix. Une tente de toit coûte en moyenne entre 1000 et 5000€. Vous pourrez trouver des tentes de toit moins chères (autour de 800 ou 900€) mais attention ! Souvent, lorsqu’il s’agit de tentes premier prix, la solidité et la résistance en pâtissent. Et cela vous reviendra plus cher si vous êtes obligé de racheter une tente au bout de quelques années seulement…
  • Le montage. Il existe des tentes de toit manuelles et des tentes de toit électriques. Au niveau du montage la tente de toit électrique est bien sûr plus rapide et facile à installer. Cependant, la tente de toit manuelle a aussi ses avantages.

Deux exemples de modèles de tentes de toit

La tente de toit manuelle BEX.1 de V8

Ce modèle de tente de toit est conçu pour deux personnes et s’adapte à tous les toits, dès lors que ceux-ci sont dotés de barres de toit. Elle pèse 47 kilos. Ouverte, elle mesure 200 X 120 X 115 / 75 cm. Le déploiement de la tente se fait manuellement mais reste extrêmement simple et rapide (moins de cinq minutes). Trois étapes suffisent : fixation de l’échelle télescopique ; déploiement de la tente à l’arrière ; déploiement de l’auvent à l’entrée.

Tente de toit BEX

La tente de toit manuelle V8 est vendue avec un canopy, une lampe LED, l’échelle télescopique permettant de monter sur le toit, un kit de montage et un kit de visserie de secours. Le montage du canopy se fait lui aussi de manière très simple. Cette vidéo explique en détails comment monter la tente de toit BEX :

La tente de toit BEX possède un toit solide et qui permet une isolation thermique efficace. Grâce à son tissu résistant, elle peut être utilisée dans n’importe quelles conditions météorologiques. De plus, elle dispose d’un matelas haute densité pour offrir un confort optimal.

Tente de toit BEX avec canopy

Le modèle BEX est idéal pour un road trip en pleine nature. Chaque côté comporte une ouverture avec protection moustiquaire qui permet une vision du paysage à 360°. C’est l’équipement parfait pour accompagner vos excursions sportives, photographiques et vacancières à la montagne ou en forêt !

La tente de toit électrique EBEX.1 de V8

Le modèle EBEX.1 de V8 est également une tente pour deux personnes, pouvant se fixer sur n’importe quel véhicule équipé de barres de toit. Ses dimensions sont très proches de celles de la BEX : ouverte, elle mesure 200 X 120 X 115 / 75 cm. En revanche, elle possède un toit rigide ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) qui la rend plus lourde. Ainsi, elle pèse 62 kilos.

Tente de toit EBEX

La tente de toit EBEX est électrique. Son montage est automatique et très rapide (moins de deux minutes). Ce système électrique est alimenté par des panneaux photovoltaïques situés sur le toit de la tente. Ce toit rigide en ABS permet de protéger la tente du soleil et de la pluie, et fait aussi office de pare-vent lorsqu’il est en position ouverte.

Comme la BEX, le modèle EBEX est vendu avec une lampe LED, un canopy, une échelle télescopique, un kit de montage comprenant une batterie rechargeable et un kit de secours. Deux télécommandes sont également fournies.

Tente de toit EBEX avec canopy

La tente de toit EBEX est elle aussi équipée d’un matelas haute densité et d’ouvertures avec moustiquaires sur chaque côté, afin de profiter d’une vision à 360°. Elle est également très résistante, quelles que soient les conditions météorologiques. Partez pour un road trip sur les routes de montagnes en tout sérénité !

Vous avez à présent toutes les informations qu’il vous faut pour choisir votre tente de toit. Retrouvez aussi tous nos conseils pour choisir et installer vos barres de toit.

Accessoires voiture sur Avatacar.com

Sources : AutoHome; Blog.wikicampers.fr ; v8-equipment.com.