Vous savez très certainement que tout pneu présente un marquage sur son flanc afin d’indiquer sa dimension, indice de vitesse et de charge, le diamètre de la jante, le type de construction, la marque, le modèle et les spécificités représentées par des pictogrammes (pneus hiver, été…).
Dans notre article pour comprendre le marquage des pneumatiques, nous expliquons qu’un pneu à la vente doit également présenter un étiquetage Européen obligatoire réglementé de façon plus précise à partir de Mai 2021. Cet étiquetage devra présenter plusieurs critères importants à connaître pour tout consommateur avant leur achat de pneumatiques. Il sera alors obligatoire d’avoir accès à ces informations et le constructeur se doit de fournir cette fiche d’information en bonne et due forme sur l’emballage de tous ses pneus.
Avatacar vous informe sur les nouveaux aspects de cette réglementation.
L’étiquetage Européen, qu’est-ce que c’est ?
Tout comme le marquage présent sur le flanc d’un pneumatique, l’étiquetage doit obligatoirement être visible sur l’emballage. Il permet de donner toutes les informations déterminantes lors du choix de vos pneus :
– L’adhérence sur routes mouillées
– Le niveau de bruit émis par le pneu
– L’efficacité énergétique
Ces trois critères font l’objet d’une notation et ont des seuils maximums à respecter. La nouvelle réglementation va par ailleurs abaisser le niveau maximum auparavant autorisé, pour pouvoir progressivement passer à des pneus plus respectueux de l’environnement.
Nouvelle réglementation, transparence des informations
Une nouvelle réglementation EU 740/2020 concernant les distributeurs de pneumatiques sera effective à compter du 1er Mai 2021. Elle s’applique sur les catégories de pneus C1 (voiture et SUV), C2 (Van et camionnette) et C3 (Camion).
Ce nouveau règlement a pour but de fournir une transparence totale sur les informations techniques des produits aux consommateurs via l’étiquetage Européen. L’utilisateur bénéficiera ainsi de toutes les caractéristiques pour le choix de ses pneumatiques.
L’objectif de cette nouvelle réglementation étant d’accroître la sécurité, de réduire l’impact environnemental tout en promouvant des pneumatiques sûrs, consommant moins de carburant et réduisant les émissions sonores.
En termes de visibilité pour les consommateurs, la réglementation précise les points suivants :
• En point de vente, la fiche d’information du pneumatique doit se trouver disponible à proximité du produit. Elle doit être visible, lisible et doit avoir la taille requise et imposée par le règlement Européen pour être conforme.
• En vente sur internet ou à distance, si le consommateur n’a pas la possibilité de voir le produit, la fiche d’information doit être disponible par le biais d’un site internet en accès libre ou autre de façon à être imprimée si besoin. Le consommateur doit prendre connaissance de ces informations avant la vente.
• Pour la publicité sur support ou sur internet, l’étiquetage doit se trouver à proximité du prix et toutes les informations doivent être lisibles et visibles.
Nouvel étiquetage Européen, qu’est-ce qui change ?
La présentation de cette étiquette change légèrement d’aspect, elle est plus facilement lisible et présente un QR code ce qui donne une facilité supplémentaire d’accès aux informations. Les pictogrammes sont mis en évidence, la dimension est clairement visible et le niveau sonore également. Il s’agit surtout de plusieurs points déjà existants qui présentent désormais plus de précisions :
• Nouveau logo ENERGY sur l’étiquette
• Les catégories de résistance au roulement ainsi que l’adhérence sur sol mouillé passe à 5 niveaux au lieu de 7 auparavant (les notes s’arrêtant à E au lieu de G).
• La notation du niveau sonore du pneu n’est plus représenté par des ondes mais par des lettres (A, B et C).
• Le marquage 3PMF ou Alpin est désormais présent pour les pneus hiver.
• Le marquage d’adhérence sur glace est désormais présent pour les pneus adaptés à la conduite sur glace.
• QR Code facilitant l’accès à la base de données des étiquetages des pneumatiques.
• Fiche d’information et étiquette du produit par le constructeur.
Concernant l’abaissement des catégories de résistance au roulement et d’adhérence sur sol mouillé, les nouveaux seuils seront fixés comme ceci (bleu foncé seuils de la nouvelle réglementation) :
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !