Quels sont les meilleurs pneus pour un véhicule électrique ? Le top 5

31 Jan 2022 | Pneus

 

Les nombreuses innovations du secteur de l’automobile depuis les 10 dernières années ont permis aux constructeurs de l’industrie du pneumatique de repenser le pneumatique tels que nous le connaissions afin de répondre à un mode de vie plus écologique. La voiture électrique présente de nombreux avantages mais également des spécificités auxquelles les constructeurs de pneumatiques ont su répondre en s’adaptant pour nous proposer des produits toujours plus performants.

Avatacar vous aide à y voir plus clair et à trouver le pneumatique adapté à votre véhicule électrique.

Pourquoi choisir des pneus spécifiques pour les voitures électriques ?

Un véhicule plus lourd

L’une des principales caractéristiques d’une voiture électrique réside dans sa différence de poids par rapport à un véhicule classique. En effet, les voitures électriques possèdent un poids considérable, pas moins de 2.5 tonnes pour le SUV Model X de la marque Tesla contre environ 1.5 tonnes pour le SUV Renault Captur par exemple. Une telle différence est due au poids de la batterie des véhicules électriques. De plus, un véhicule plus lourd mettra davantage de temps à s’arrêter.
Vous l’aurez compris, pour supporter ce poids supplémentaire et pour assurer la sécurité des passagers, le pneumatique nécessite une structure plus résistante et adaptée afin de ne pas provoquer une usure prématurée du pneumatique et pour réduire les distances de freinage.
Il est à noter que le poids de la batterie a été réparti de sorte à exercer une pression homogène afin de limiter l’usure des pneumatiques.

 

Un moteur plus silencieux

Si vous avez vu passer devant vous un véhicule électrique, vous avez sans doute pu remarquer que celui-ci n’émettait pas ou très peu de bruit. Le moteur des voitures électriques à la différence des véhicules à carburant fossile ne possède que peu de pièces dans le moteur, limitant ainsi les nuisances sonores. Pour conserver ce confort de conduite, les pneumatiques destinés à ce type de véhicule sont dotés d’une structure permettant de réduire au maximum le bruit des pneus provoqué lors du roulement.

 

Un comportement nerveux

Les voitures électriques possèdent un moteur particulier. Lorsque nous démarrons le moteur de ces voitures, nous atteignons immédiatement la puissance maximale du véhicule, permettant une conduite sportive, mais qui exerce cependant une pression additionnelle sur les pneus. Ainsi le moteur nerveux de ces véhicules peut diminuer la durée de vie de 20% d’un pneumatique par rapport à un véhicule à carburant.

La particularité du moteur influe également sur les accélérations de la voiture, plus importantes, qui peuvent modifier la tenue de route du véhicule.

 

Un besoin d’autonomie

Le pneumatique des voitures classiques consomme en moyenne 20% d’énergie lors de sa phase de roulement contre 40% pour un véhicule électrique. Afin de pouvoir conserver au maximum son énergie électrique acquise lors de son chargement et de favoriser son autonomie, le véhicule électrique doit posséder des pneumatiques dont la résistance au roulement est faible.

 

Notre top 5 des pneus pour voiture électrique

Pour répondre aux exigences de ces bijoux technologiques, les manufacturiers ont su s’adapter aux évolutions automobiles afin de proposer des produits spécifiques à cette catégorie de véhicule.
Nous avons établi pour vous notre top 5 des pneumatiques dédiés aux véhicules électriques :

Goodyear Efficient Grip Performance

Le pneumatique Goodyear Efficient Grip est un pneumatique doté d’une excellente efficacité énergétique. Sa faible résistance au roulement permet de réduire la consommation de carburant du véhicule due à la faible nécessité d’énergie pour rouler.
Conçu pour les voitures électriques, le pneumatique offre une qualité de conduite agréable grâce à son faible niveau sonore extérieur.

 

 

 

Continental Econtact6

Le pneumatique Continental Econtact est un pneu destiné aux voitures électriques et hybrides. Continental a élaboré un pneu proposant de nombreux avantages tels qu’une faible résistance au roulement permettant un haut rendement kilométrique, une excellente qualité de freinage ainsi qu’un faible niveau sonore grâce à la construction du pneu.

 

 

Michelin e-primacy

Le pneumatique Michelin e-primacy est un pneu conçu pour les véhicules hybrides, électriques et thermiques.
Les nombreuses améliorations technologiques réalisées sur ce pneumatique ont permis de réduire la résistance au roulement, améliorant ainsi l’autonomie d’un véhicule électrique jusqu’à 7%. Cette technologie permet d’autre part de limiter les émissions de CO².
Doté de sillons en U, le pneumatique Michelin permet une évacuation efficace de l’eau, garantissant une sécurité même par temps de pluie.
Les lamelles autobloquantes du pneu permettent d’atténuer le bruit favorisant les trajets plus silencieux en voiture.
Le pneumatique Michelin e-primacy a été choisi comme monte d’origine pour le modèle ë-C4 et DS4 du constructeur automobile Citroën.

 

Bridgestone Ecopia EP500

Le pneumatique Bridgestone Ecopia EP500 est un pneu qui a été conçu pour les véhicules électriques. Ce pneumatique utilise une technologie qui permet d’offrir d’importantes améliorations aérodynamique et de résistance au roulement permettant de limiter les dépenses énergétiques. Un autre de ses points forts réside dans son adhérence et sa maniabilité notable sur route sèche comme mouillée grâce à gomme d’une technicité remarquable.

Le pneumatique Bridgestone Ecopia EP500 a été choisi comme monte d’origine pour le modèle i3 électrique de la marque BMW.

 

Goodyear Eagle F1

Le pneumatique Goodyear Eagle F1 est un modèle présentant de nombreux avantages.
Le Eagle F1 permet de bénéficier d’une conduite contrôlée et sportive grâce à son adhérence démontrée sur sol sec et mouillé. Les distances de freinage sont plus courtes assurant une plus grande sérénité au volant.
Équipé de la technologie Run-on-Flat, le pneumatique permet au conducteur de poursuivre son trajet même en cas de crevaison et ce sur 80 km et à une allure de 80 km/h.
Sa construction améliorée permet de diminuer la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO².

Attention, votre véhicule doit obligatoirement être homologué runflat !

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.