Automobile : Le retour du vintage

31 Mai 2021 | Actualités

La mode est un éternel recommencement. Dans le prêt à porter, il n’est pas rare de voir les pièces iconiques autrefois à la mode, revenir sur le devant de la scène leur offrant ainsi une seconde jeunesse. Certains constructeurs s’y sont déjà laissés tenter comme Volkswagen avec sa Coccinelle ou sa version 100% électrique du combi comme nous le décrivions dans notre article spécial van.

Le vintage est très tendance et séduit de plus en plus. On ne compte plus les salons de l’automobile vintage qui ont eu lieu ces dernières années. Le constructeur Renault a même décidé de ressortir sa légendaire Renault 5 en version 100% électrique.

Faute de salon de l’auto, Avatacar vous présente le dernier modèle signé Renault qui fait le pari du néo-rétro pour les prochaines années.

Pourquoi le vintage séduit tant ?

Compter sur la nostalgie du consommateur et le côté affectif est surement l’un des plus gros arguments de vente lorsqu’un objet, vêtement ou véhicule vintage fait sa réapparition. Ils nous rappellent forcément tous des souvenirs, nous rassurent en nous ramenant à quelque chose de familier et que nous connaissons. Dans cette course folle vers des technologies et designs futuristes, les constructeurs automobiles ont su allier histoire et technologie et créer ainsi le très innovateur concept du « néo-rétro ».

Les véhicules électriques : le nouveau « must have »

Dans notre article sur les nouveautés 2021 dans le secteur automobile nous remarquons la montée en flèche des véhicules électriques. Chaque constructeur aura en 2021 son modèle 100% électrique.
Symbole d’innovation et répondant aux besoins écologiques de l’époque actuelle, les véhicules électriques gagnent peu à peu des parts de marché et s’installent dans l’inconscient collectif comme le nouveau « must-have » des prochaines années.
Primes à la conversion et bonus écologique incitent les citoyens à investir dans ces véhicules du futur et des géants comme Leclerc ont pour objectif de développer le commerce électrique notamment pour leur société de location de voiture ou en implantant un peu plus chaque année des bornes électriques sur les parkings de leurs centres commerciaux.

Le retour vers le futur de la Renault 5

La Renault 5 telle que nous la connaissons est un des modèles phares du constructeur Renault. Vendue aux alentours de 6 millions d’exemplaires dans les années 70 et ce pendant près de 12 ans, la Renault 5 revigorée, reviendra d’ici 2025 plus moderne que jamais !
Toujours à l’état de prototype, La R5 ci-dessous arrive avec une mission bien précise : rendre accessible la mobilité verte pour tous !

Au niveau du design, on reconnaît nettement les lignes du modèle original. Avec son aspect moderne et énergique, cette petite citadine répondra très bien aux besoins du plus grand nombre.
Au-delà de l’innovation technologique et de l’aspect écologique, l’idée est bien sûr de pousser à la conversion. On remarque une mutation du secteur automobile vers des véhicules dits « propres » pour une génération fortement sensibilisée au green.

Doit-on remarquer là le début d’une nouvelle ère au sein de l’industrie automobile ? Il semblerait que beaucoup de constructeurs automobiles aient pris le chemin du 100% électrique.
La R5 a, quant à elle, beaucoup fait parler les médias. L’électrification progressive de nos véhicules associée à un design d’antan se présente de toute évidence comme une réussite nous offrant ainsi l’espoir d’une diminution considérable de nos émissions de CO² dans les années à venir.