Bientôt nous dirons Au revoir à cette année 2020 qui fut rythmée par de nombreux rebondissements tant sur le plan sanitaire qu’économique et social. Nos concessionnaires et le secteur automobile en ont souffert comme beaucoup d’autres secteurs. C’est pourquoi, les fabricants se sont attelés à la fabrication de nouveaux modèles pour 2021, il y a de quoi vous en mettre plein les yeux !
Sur le plan écologique, les voitures électriques prenant de plus en plus de place sur le marché, le gouvernement met en place des bonus pour les acheteurs qui se décideraient enfin à passer le cap.
Alors que nous réserve 2021 pour le secteur automobile ? Quels seront les nouveaux modèles de voiture ? Quelles seront les nouvelles règlementations ?
Avatacar fait le point et vous dit tout dans cet article.
2021 : les nouveaux modèles automobiles
Comme chaque année, vos constructeurs vous réservent des nouveautés. Bien que le design de ces nouveaux engins soit de plus en plus futuriste, la tendance elle, est au vert !
Les marques sortent chacune leur tour leur modèle 100% électrique ou non et créent de nouvelles gammes au dépit d’anciennes qui disparaîtront en 2021.
Volkswagen développe son concept car ID Vizzion, adieu chère Passat !
Concept dévoilé en 2018 par la marque, Volkswagen a choisi de creuser dans cette voie afin de développer sa nouvelle version : l’ID.6. Selon des sources sures, elle viendrait en remplacement de la très populaire Passat qui fut évincée par le succès de la Skoda Superb. L’ID.6 deviendrait donc la nouvelle berline familiale avec une capacité de 5 places et une autonomie de 700 km rivalisant ainsi avec des pionnières de l’électrique telle que la Tesla Model S.
Ce modèle étant en cours de développement, il faudra attendre 2023 pour faire enfin sa connaissance !
Skoda choisit la sécurité
C’est une évolution de la Skoda Fabia qui devrait bientôt voir le jour dans le courant des deux prochaines années. En effet, le constructeur Skoda présentera une version combi ou break de la Skoda Fabia sans trop réellement faire de changement sur l’aspect global du véhicule. La skoda Fabia conserve son identité avec simplement une amélioration de son côté pratique (grand coffre ..).
Renault modernise son Kangoo !
Il était temps ! Le Renault Kangoo que nous connaissons tous si bien va enfin connaître une seconde jeunesse.
C’est vers mars 2021 que le nouveau Kangoo devrait voir le jour. Un design plus moderne ainsi que des aménagements mûrement réfléchis pour faciliter la vie de ses utilisateurs, le nouveau Kangoo arpente une allure classe et distinguée qu’on ne lui connaissait guère. L’intérieur et le tableau de bord aussi sont revus à la mode du jour avec des lignes horizontales conservant toutefois un levier de vitesse rehaussé. Il faudra attendre le début d’année pour connaître les nouvelles caractéristiques de sa motorisation toujours à moitié électrique.
Peugeot sort une sportive hybride !
C’est à la fin du premier trimestre 2021 que vous devriez faire la connaissance de la 508 hybride rechargeable ! En effet, cette nouveauté confectionnée par le constructeur Peugeot en a sous le capot : Près de 360 chevaux !
Très attendue, avec son design sportif, c’est une nouvelle façon de voir l’hybride !
La puissance des voitures électriques en 2021
Le bonus écologique pour les voitures électriques d’occasion en 2021 !
La bonne nouvelle est tombée ! En 2021 le gouvernement annonce une aide pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. Cette aide s’élèverait à 1000€, ce qui est une grande avancée car jusqu’à présent le bonus écologique ne concernait que les achats de véhicules électriques neufs.
Cumulable avec la prime à la conversion et sans conditions de revenus, tout le monde sera éligible à ce bonus écologique.
Renault et Leclerc, une histoire qui roule !
Les deux entités avaient déjà établi un premier partenariat dans lequel Leclerc utilisait la Renault ZOE dans le cadre de son développement d’une mobilité douce au sein de l’entreprise. Après de nombreuses années, le partenariat se renouvelle cette fois dans le cadre du service de location courte durée de Leclerc pour lequel Renault fournira près de 4.000 véhicules électriques.
Les véhicules seront disponibles en ce début d’année dans les agences de location Leclerc.
Rappelons que Leclerc est fortement engagé dans le développement de la mobilité électrique et les parkings des hypermarchés sont équipés de bornes électriques afin de recharger vos véhicules.
Leclerc a pour projet d’ici deux ans d’implanter près de 5.000 bornes électriques, et 10.000 en 2025.
D’autres nouvelles pour 2021
Le gouvernement propose un site pour payer moins cher son contrôle technique
Suite aux manifestations des gilets jaunes, et des plaintes concernant les taxes affligées aux automobilistes français, le gouvernement a décidé de mettre en place un site comparateur de prix permettant de trouver le centre de contrôle technique le moins cher et le plus proche de chez vous. Ce site ne permet pas d’indiquer la qualité de la prestation mais toutefois il permet de faire des économies allant jusqu’à des dizaines d’euros.
Pour tout savoir sur le contrôle technique, nous vous invitons à lire nos articles «contrôle technique : comment éviter la contre-visite ?» et « Les nouveautés du contrôle technique ».
L’arrêt progressif des moteurs thermiques au Japon
En Juillet 2018, le gouvernement japonais annonçait la fin des moteurs thermiques pour 2050. Mais depuis peu, une annonce vient de faire gagner de nombreuses années sur le plan écologique et pourrait accélérer de façon considérable l’annonce faite en 2018.
En effet, Yoshihide Suga qui dirige actuellement le gouvernement japonais, va interdire à partir de 2030 toutes ventes de véhicules neufs à moteur thermique. Les véhicules autorisés à circuler seront seulement hybrides, hybrides rechargeables ou électriques. Le japon prend une décision radicale car son objectif est d’atteindre une totale neutralité carbone en ce qui concerne les transports individuels d’ici 2050.
Vous l’aurez compris, il y aura beaucoup de nouveauté en 2021. Nous vous donnons donc rendez-vous courant 2021 en espérant que les salons automobiles pourront avoir lieu d’ici là.