Covid19 : Devons-nous nous protéger dans notre voiture ?

1 Juin 2020 | Actualités

Le dé-confinement de la population française a eu lieu depuis le 11 Mai 2020. Tandis que le port du masque est obligatoire dans certains endroits (exemple : les transports en commun, magasins) et certaines régions, ce jour nous constatons que beaucoup d’automobilistes portent le masque chirurgical en conduisant.

Selon plusieurs études, les intérieurs des voitures tels que l’habitacle ou les sièges sont moins souvent entretenus et nettoyés que la carrosserie. Or, il s’avère que l’intérieur de notre voiture comporte des milliers de bactéries. Depuis la crise sanitaire du Covid 19, nous nous rendons compte de la nécessité de bien nettoyer voire désinfecter l’intérieur de nos véhicules. Certaines entreprises proposent même une nouvelle offre de forfaits pour désinfecter l’intérieur de votre voiture. Est-il vraiment nécessaire et efficace de porter le masque dans votre véhicule ? Quelles sont les bonnes pratiques pour être protégé dans votre voiture ? Avatacar vous répond dans cet article.

Révision en ligne sur Avatacar.com

Nettoyer l’intérieur de votre voiture

L’intérieur de nos voitures est un vrai nid à bactéries. Nous négligeons trop souvent l’intérieur de notre véhicule au profit de la carrosserie, mais depuis la crise du Covid 19, nous mesurons de plus en plus l’importance de se protéger à l’intérieur de notre voiture. Selon une étude récente, l’habitacle de votre voiture compte près de 700 bactéries diverses. Elles se situent au niveau des endroits que nous avons tendance à toucher le plus souvent comme le volant ou le pommeau de vitesse.

Durant la crise sanitaire que nous connaissons, nous avons pu remarquer l’apparition de nouveaux services comme la désinfection totale de l’intérieur de votre véhicule. Pour cela les professionnels utilisent plusieurs produits comme l’ozone adapté aux véhicules ou des virucides.

Habituellement utilisés pour le nettoyage et la désinfection des transports publics comme le bus ou le tramway, cette méthode est très efficace pour détruire un maximum de bactéries.

Les lingettes désinfectantes pour voiture sont aussi une bonne méthode de limiter la prolifération des bactéries au sein de l’habitacle de votre voiture.

Les protections sanitaires en voiture

Nous le savons désormais, le Covid 19 se transmet par la projection de gouttelettes lorsque nous parlons ou toussons. Selon notre ministre de la santé Olivier Véran, le port du masque est recommandé pour les personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec des personnes atteintes du Covid 19 ou ayant des suspicions de maladie.

Le port du masque chirurgical est donc un bon moyen de limiter les projections des germes porteurs de la maladie vers l’extérieur afin de protéger les autres d’une contamination, mais il n’a pas été prouvé qu’il était efficace de porter un masque pour éviter d’être contaminé.

Les masques chirurgicaux sont des masques à usage unique, il faut donc adapter son utilisation aux situations adéquates. Dès lors que vous transportez des passagers dans votre voiture ou que vous présentez des signes de début de maladie, il est recommandé de porter un masque afin de protéger vos interlocuteurs.

Nos recommandations pour être en sécurité dans votre véhicule

 

Selon une étude récente, il a été prouvé que le virus pouvait survivre plusieurs jours dans l’habitacle d’une voiture. Il est donc fortement recommandé de porter le masque en voiture dans ces conditions pour éviter la projection de gouttelettes qui pourraient contaminer les passagers les plus fragiles.

Nous vous conseillons de veiller à ces différents points lorsque vous êtes dans votre voiture :

  • Continuer d’effectuer les gestes barrières avant d’entrer dans votre véhicule : se laver les mains fréquemment, ne pas se toucher le visage ni le masque, respecter au maximum la distanciation.
  • Faire réviser sa climatisation : la climatisation est un des facteurs à risque de contamination, réinjecter le même air dans votre véhicule peut être dangereux surtout si celui-ci n’a pas été désinfecté. Si vous décidez d’utiliser la climatisation, il est important que l’air entrant dans votre voiture soit sain et qu’il ne comporte pas de bactéries susceptibles de vous contaminer. Dans ce cas vous pouvez choisir l’option renouvellement d’air et n’oubliez pas que penser à faire le traitement antibactérien de votre clim n’a jamais été aussi important !
  • Avoir un flacon de gel hydroalcoolique dans votre véhicule : cela permet d’avoir à portée de main une solution permettant de désinfecter vos mains lorsque vous allez ou revenez des courses par exemple après avoir touché le caddie.
  • Porter le masque dans les situations où cela est nécessaire : Il est recommandé de porter un masque lorsque vous présentez des signes de contamination afin d’éviter de contaminer les autres passagers ainsi que l’intérieur de votre voiture.
  • Porter des gants : Vous pouvez opter pour les gants que vous pourrez mettre en entrant dans votre véhicule, puis les enlever en sortant. Cela évite le contact direct avec des parties pouvant être contaminées ou simplement de les contaminer.
  • Nettoyer l’intérieur de votre voiture avec des produits adaptés : Des lingettes désinfectantes spéciales voiture sont idéales pour avoir un contenant facile à transporter et qui vous permet de nettoyer rapidement avant et après chaque utilisation l’habitacle de votre voiture.
  • Aérer régulièrement votre véhicule : Comme dans notre maison, il faut penser à renouveler l’air intérieur en aérant votre voiture minimum 10 minutes par jour et de préférence très tôt le matin lorsque l’air n’est pas encore trop pollué.
  • Préférer les trajets seuls : si vous en avez la possibilité, il est préférable d’effectuer des trajets seuls afin de continuer à effectuer les gestes barrières.

L’intérieur de notre véhicule est donc un endroit à ne pas négliger. Faire vos entretiens de climatisation et nettoyer régulièrement l’habitacle de votre voiture font partie des gestes barrières afin d’éviter la propagation du virus. Notre véhicule, comme notre habitation, nécessite un entretien régulier et des précautions à prendre afin de limiter leur contamination. Vous pouvez retrouver sur Avatacar.com plusieurs accessoires de nettoyage et désinfection pour votre véhicule dans la catégorie Accessoire.

Entretien climatisation sur Avatacar.com