Coronavirus ou Covid-19 : Quels impacts sur le secteur automobile en France ?

6 Avr 2020 | Actualités

La France, comme nous le savons tous, traverse une période de crise sanitaire sans précédent. La période de confinement bat son plein et, pendant que les règles se durcissent encore, vous faites peut-être partie des français contraints de prendre votre voiture pour vous rendre au travail, faire vos courses, porter secours à une personne, vous rendre chez le médecin ou encore sauver des vies…

Avatacar fait le point sur les différentes choses à savoir pour les automobilistes français.

Révision en ligne sur Avatacar.com

L’application Waze ne signale plus la présence de la police

À la suite de l’annonce de prolongement du confinement faite par notre premier ministre Edouard Philippe, certaines applications GPS comme Waze tiennent à montrer leur solidarité quant au respect des restrictions indiquées pour éviter la propagation du Covid 19.

En effet, si jusqu’à présent il vous était possible de savoir quelle route emprunter afin d’éviter un contrôle de police, il n’en est plus. L’application se montre solidaire par cette démarche et souhaite ainsi faire passer le message aux automobilistes de rester chez eux s’ils n’ont pas la nécessité d’en sortir. D’ailleurs, vous pourrez remarquer un message dès la mise en marche de l’app disant : « Ne conduisez qu’en cas de nécessité absolue. Dans ce cas, emportez votre attestation de déplacement dérogatoire. »

Le bouton reste visible mais la signalisation n’est pas prise en compte, ainsi les alertes ne sont pas visibles par les utilisateurs de l’app.

Pirelli investit 100 000 euros pour la lutte contre le Coronavirus

Tous les ans à cette période, Pirelli est en pleine préparation de son mythique calendrier aux côtés des plus grands photographes et mannequins, qui lui valent une renommée mondiale.

Or, cette année cela n’aura pas lieu. Le manufacturier italien vient d’annoncer l’annulation de la parution de son calendrier 2021 en raison de la pandémie de Covid 19. C’est une nouvelle marquante quand on sait que ce calendrier est une tradition depuis des décennies.

Marco Tronchetti Provera, PDG de Pirelli, explique un état d’urgence sans précédent les obligeant à remettre à plus tard leur projet de Calendrier pour l’année 2021.

Il annonce également un don de 100.000 € pour la recherche contre le Coronavirus. Un beau geste de la part du fabricant italien Pirelli.

L’industrie automobile se mobilise contre le coronavirus

Depuis maintenant plusieurs semaines, la pandémie de Coronavirus a fait des milliers de victimes en France qui nécessitent pour certains un traitement spécial en réanimation sous respirateur artificiel par intubation. Nous commençons sérieusement à puiser dans les réserves de matériel médical.

C’est pourquoi de nombreux ingénieurs venus du secteur de la formule 1 se sont mobilisés et contribuent à la fabrication de respirateurs qui avec l’aide de tout le secteur automobile pourraient vite être fabriqués au nombre de 1000 exemplaires par jour.

Mercedes, Renault, McLaren et d’autres écuries s’y mettent également en demandant à leurs équipes alors en chômage technique suite à l’annulation du Grand Prix de s’allier à cette cause.

Une aide non négligeable en cette période de crise sanitaire qui fut initialement proposée par General Motors et Ford aux Etats unis puis PSA en France.

Nos voitures en confinement

Contraintes de rester à l’arrêt, tout comme nous nos voitures sont confinées. Il y a plusieurs précautions à prendre pour conserver nos véhicules dans un bon état et ne pas avoir de mauvaises surprises lors du déconfinement.

Veiller à ce que le plein d’essence ou de gasoil soit fait, débrancher sa batterie ou laver sa voiture font partie des plusieurs choses à vérifier lorsque votre véhicule est immobilisé plus d’une semaine.

Pour plus de détails, suivez tous nos conseils dans l’article « Préparer sa voiture à une immobilisation prolongée ».

Pack révision sur Avatacar.com