Les voyants présents sur le tableau de bord de votre véhicule sont nombreux et variés et il peut arriver que nous ne connaissions pas vraiment leur signification. Un véhicule entretenu chaque année par des garages certifiés permet de réduire les risques qu’un voyant s’allume et de prévenir toute anomalie sur la route. Mais lorsque l’un d’entre eux vient à s’allumer, nous pouvons être amenés à nous poser de nombreuses questions. Est-ce que je dois arrêter mon véhicule ? Est-ce dangereux de continuer de rouler ? Que faire ?
Avatacar revient avec vous sur les principaux témoins lumineux à connaître ainsi que leur signification et l’attitude à adopter si l’un d’eux vient à apparaître.

Il est important de savoir dans un premier temps que lorsque vous allumez le contact de votre véhicule, l’ensemble des voyants de votre tableau de bord s’allument pendant quelques secondes. Néanmoins, c’est lorsque vous roulez et qu’un signal lumineux apparaît que vous devez vous inquiéter.
Afin de mieux comprendre leur signification, nous allons commencer par savoir à quoi correspondent les couleurs et les visuels de ces voyants.

Les couleurs des voyants

• Rouge : les voyants de couleur rouge sont des voyants d’alarme. Lorsqu’ils apparaissent sur votre tableau de bord, cela signifie que vous devez immédiatement arrêter votre véhicule.
• Orange : les voyants de couleur orange sont des voyants d’alerte. Ils s’affichent pour avertir le conducteur lorsqu’un problème électronique ou bien mécanique apparaît. L’arrêt du véhicule n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est préférable de se préoccuper de sa présence et si celui-ci persiste d’amener son véhicule chez une garagiste.
• Vert : les voyant de couleur vert, bleu ou encore blanc sont des voyants de signalisation. Ils indiquent au conducteur lorsqu’un accessoire est activé ou non.

Les voyants d’alarmes

• Témoin de charge de la batterie

Si ce voyant s’allume, cela signifie que la batterie de votre véhicule ne se charge plus comme elle le devrait. Cela peut être la cause d’une défaillance du système de charge, il peut s’agir de l’alternateur ou du régulateur de tension.
Vous pouvez rouler jusqu’au garage le plus proche en prenant soin de couper tout accessoire susceptible de consommer de l’électricité et non nécessaire à votre voiture (climatisation, autoradio…)

• Témoin du liquide de frein

Ce témoin indique une anomalie liée au liquide de frein. Il peut s’agir de la pression de vos freins ou du niveau du liquide de frein qui n’est pas assez important. Le témoin peut aussi survenir lorsque votre frein à main est enclenché.
S’il ne s’agit pas de votre frein à main, il faudra vous arrêter immédiatement.

• Témoin de surchauffe du moteur

Ce voyant indique que votre moteur est en surchauffe. Cela signifie que le liquide de refroidissement de votre véhicule a une température trop élevée et qu’il ne refroidit plus votre moteur.
Vous devez vous arrêter le plus rapidement possible pour éviter d’engendrer une casse du moteur.

Retrouvez nos conseils sur l’importance du circuit de refroidissement

• Témoin de la pression de l’huile

Ce témoin lumineux signifie que votre pression d’huile moteur est insuffisante.
Dans ce cas de figure, si vous n’arrêtez pas le moteur de votre véhicule vous risquerez d’entraîner la casse de ce dernier. Il est de ce fait préconisé d’appeler une dépanneuse pour vous rendre dans un garage automobile

Les voyants d’alerte

• Témoin d’antibocage des freins (ABS)

Ce voyant indique que le système d’assistance au freinage est défaillant.
Le système limitant le blocage des roues en cas de freinage intense étant endommagé, il est recommandé de rouler avec précaution jusqu’à un garage qui se chargera de vérifier le boîtier ABS.

• Témoin d’usure des plaquettes de frein

Ce voyant apparaît lorsque l’usure des plaquettes de frein est atteinte.
Il est recommandé de vous rapprocher de votre garagiste et de rester prudent lors des phases de freinage de votre véhicule.

Retrouvez nos conseils sur quand et comment changer ses freins.

• Témoin du Système ESP

Si ce voyant s’allume, c’est que votre système électronique qui vous aide à contrôler votre trajectoire est défectueux ou bien désactivé

• Témoin du niveau de carburant

Ce témoin indique que votre liquide de carburant est bas et que vous roulez sur la réserve.
Il faut alors vous rendre à la station-service car vous ne pourrez faire qu’une dizaine de kilomètres avant de tomber à court d’essence.

 

• Témoin de dysfonctionnement du moteur

Lorsque ce voyant apparaît cela indique un dysfonctionnement de votre moteur. Il peut s’agir d’un problème lié à une sonde endommagée ou à un problème mécanique.
Cela peut entraîner la perte des performances du moteur ou pire encore la casse de celui-ci. Il est donc nécessaire de le faire contrôler par un professionnel de l’automobile.

• Témoin de la pression des pneus

Ce voyant indique lorsqu’il y a une pression anormale sur un des pneus du véhicule. Cela peut être lié à un sous-gonflage ou à une crevaison d’un des pneus.
Dans ce cas, il est recommandé de ne pas avoir une conduite brusque et de s’arrêter dès que vous le pourrez pour vérifier l’état de vos pneumatiques.

Les voyants de signalisation

  Feux de position           Feux de croisement          Feux de route

                                                                    

      Feux                         Feux antibrouillard        Clignotants

antibrouillard                       arrière

                                            

 

Régulateur de                 Limitateur de                   Start and                       

       vitesse                                  vitesse                               Stop

                                      

Retrouvez nos conseils sur la réglementation relative à l’éclairage

Si vous avez encore des doutes quant à leur signification, n’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation de votre véhicule.
Lors de la révision annuelle de votre véhicule, votre garagiste se chargera de contrôler l’ensemble de ces voyants pour éviter que cela n’entraîne de plus lourdes défaillances ultérieurement.