Les grands salons automobiles

18 Sep 2017 | Actualités

Pendant ces événements, on y croise toutes les nouveautés automobiles, des concept-cars, des hôtesses et tous les constructeurs, il s’agit bien sûr des salons automobiles ! Des salons, souvent à échelle internationale, qui peuvent rassembler plus d’un million de visiteurs sur une même période. En effet, ils sont souvent très attendus par les passionnés d’automobile, professionnels comme particuliers. Avatacar vous présente ces différents salons automobiles et les dates de leur prochaine édition !

 

Salon automobile de détroit ou NAIAS (North American International Auto Show)

NAIAS DétroitLe Salon automobile de Détroit se déroule chaque année au mois de janvier dans la ville de Détroit. Ce salon est l’un des plus importants d’Amérique du Nord et notamment pour les constructeurs automobiles américains tels que Ford, Dodge, General Motors ou encore Chrysler.

Le Salon automobile de Détroit a la particularité de privatiser l’accès au salon en 4 rendez-vous. Ainsi, les deux premiers jours sont réservés à la presse, les deux suivants aux professionnels, le cinquième jour aux œuvres caritatives et le reste des dates pour le grand public.

  • Date de la 1ère édition : 1907
  • Date de la prochaine édition : Édition 2019 du 14 au 27 janvier 2019
  • Lien vers le site du salon : www.naias.com

 

Salon International de l’automobile de Genève

Salon automobile de GenèveLe Salon automobile de Genève se déroule chaque année au mois de mars. Cet événement automobile d’envergure internationale est le seul à se réorganiser tous les ans. Ce salon est aussi le lieu de l’élection de la voiture de l’année organisée par l’organisme Car of the Year.

L’avantage incontesté de ce salon est que tous les constructeurs automobiles viennent présenter leurs nouveautés de manière équitable, puisqu’en effet, il n’y a pas de grand constructeur local. Aussi, les constructeurs choisissent souvent ce salon pour révéler des modèles très attendus, ainsi que leurs super-cars et concept-cars.

  • Date de la 1ère édition : 1905
  • Date de la prochaine édition : 89ème édition du 07 au 17 mars 2019
  • Lien vers le site du salon : http://www.salon-auto.ch/fr/

 

Salon automobile de Francfort ou IAA (International Automobil-Ausstellung)

Logo IAALe Salon automobile de Francfort est l’un des plus vieux salons automobiles avec celui de Paris. Tous deux se déroulent depuis plus de 110 ans !

Le salon de Francfort se déroule toutes les deux années impaires en septembre, en alternance avec le Mondial de Paris. Lors de ce salon, la plupart des constructeurs automobiles allemands comme Volkswagen (qui regroupe les marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda), Mercedes-Benz, Porsche ou encore BMW en profitent pour présenter leur plus grandes innovations et tout derniers concept-cars.

Le Salon de Francfort est reconnu pour l’ambiance sport, luxe et design de ses modèles automobiles.

  • Date de la 1ère édition : 1897
  • Date de la prochaine édition : 68ème édition du 12 au 22 septembre 2019
  • Thème de la 68ème édition : l’électrique, les différentes innovations des services connectés dans les domaines du confort et de la qualité.
  • Lien vers le site du salon : www.iaa.de/en/

 

Salon automobile de Paris ou Mondial de Paris

Mondial automobile ParisLe salon automobile de Paris fait partie des plus anciens avec le Salon automobile de Francfort. Il se déroule toutes les deux années paires en octobre, en alternance avec le Salon de Francfort. Le Mondial de Paris est reconnu pour avoir été le premier rassemblement automobile à caractère international en 1898. Il est aussi l’événement automobile le plus attendu par les constructeurs et le grand public. En 2018, le Mondial de Paris a comptabilisé plus d’1 million de visiteurs. C’est le salon automobile le plus visité au monde devant le salon de Tokyo et de Francfort.

Lors de ce salon, les marques françaises comme Renault, Peugeot, Citroën et Bugatti et les autres constructeurs présentent les 100 premières mondiales.

  • Date de la 1ère édition : 1898
  • Date de la prochaine édition : Octobre 2020
  • Lien vers le site du salon : www.mondial-automobile.com

 

Salon automobile de Tokyo ou TMS (Tokyo Motor Show)

Logo Tokyo Motor ShowLe Salon automobile de Tokyo est un salon plutôt récent par rapport aux autres grands salons. Il se déroule tous les deux ans tout juste avant Noël, il est donc le dernier salon automobile scellant l’année.

Ce salon est un événement majeur pour les constructeurs locaux tels que Toyota, Mazda, Nissan ou encore Suzuki. Pour sa 46ème édition, le salon automobile de Tokyo se déroulera sur quelques jours de plus, par rapport à l’édition 2017. Plus d’événements et de programmes sur des thématiques précises seront également ajoutés. En plus des modèles et concepts de voitures et de motos, le Salon de Tokyo présentera également des nouveautés dans les domaines de la technologie (pièces de voiture, carrosserie…) et des services (connectés, relatifs à la mobilité…).

  • Date de la 1ère édition : 1954
  • Date de la prochaine édition : 46ème édition du 24 octobre au 04 novembre 2019
  • Lien vers le site du salon : www.tokyo-motorshow.com

 

revision