• Quel entretien pour un véhicule qui roule peu ?

Les véhicules qui passent peu de temps sur la route, qu’ils soient relégués au fond du garage pendant de longues périodes ou utilisés de manière occasionnelle, sont confrontés à des défis !
Bien que souvent négligés, une immobilisation du véhicule pendant de longues périodes peut exercer un impact considérable sur sa performance, sa durabilité ainsi que sur sa sécurité.
Avatacar vous guide à travers l’entretien nécessaire et les précautions à prendre pour préserver le parfait état de fonctionnement de votre voiture, même si vous ne l’utilisez pas toute l’année !

Quels sont les éléments à risque pour un véhicule qui roule peu ?

Que ce soit en raison de trajets occasionnels, de véhicules de collection ou de situations particulières, les voitures qui circulent peu sont exposées à des risques spécifiques. Cette période prolongée d’inactivité peut entraîner des conséquences insoupçonnées sur divers éléments de votre automobile !

La carrosserie

Lorsqu’un véhicule reste immobilisé pendant de longues périodes, sa carrosserie est exposée à différents risques qui peuvent altérer son état et son apparence.
La poussière, la saleté et les contaminants accumulés au fil du temps peuvent endommager la peinture et créer des tâches tenaces.
En fonction de l’endroit où est immobilisée votre voiture, il peut y avoir des variations de température et d’humidité qui peuvent favoriser la corrosion de la carrosserie.

Traitement carrosserie
Pour éviter les risques de corrosion et de taches tenaces, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement la carrosserie et de la protéger en réalisant un traitement de la carrosserie.

Les essuie-glaces

Lorsqu’un véhicule reste stationné pendant de longues périodes, les essuie-glaces sont soumis à certains aléas qui peuvent détériorer leur efficacité. Les lames en caoutchouc des essuie-glaces peuvent perdre en souplesse et devenir moins efficaces pour nettoyer le pare-brise.
Les essuie-glaces sont également exposés aux éléments atmosphériques tels que les rayons UV, la chaleur ou encore le froid qui peuvent accélérer le vieillissement et la dégradation du caoutchouc des essuie-glaces. Ce vieillissement peut entraîner des traînées et/ou des stries lors de leur utilisation.

Pour conserver le bon état de fonctionnement de vos essuie-glaces, il est recommandé de les relever. Il est également important de les nettoyer le plus souvent possible avec un chiffon doux pour éliminer la saleté et préserver leur efficacité. Si malgré ces efforts les essuie-glaces présentent des signes d’usure ou de détérioration, il sera judicieux de les remplacer pour garantir une visibilité optimale lors de la conduite.

L’habitacle

Lorsque le véhicule reste stationnaire pendant de longues périodes, l’habitacle peut être sujet à diverses vulnérabilités.
L’habitacle du véhicule peut accumuler de l’humidité, ce qui peut favoriser la croissance de moisissures et de champignons, entraînant des odeurs désagréables et nuisant à la qualité de l’air intérieur du véhicule.
Les variations de température et l’humidité auxquelles l’habitacle est confronté peuvent également dégrader les matériaux utilisés dans celui-ci, tels que les tissus, le cuir ou encore le plastique. Ces dégradations peuvent se manifester sous la forme de moisissure sur les tissus, de cuir craquelé ou encore de plastique décoloré ou fragilisé.

Nettoyants autoAfin d’éviter ces désagréments, il est recommandé de garder l’habitacle du véhicule sec et propre en utilisant des absorbeurs d’humidité ou des déshumidificateur d’humidité. Si vous le pouvez, il est préférable de stationner votre véhicule dans un garage afin de prévenir les effets négatifs des conditions météorologiques extrêmes.


Privilégiez un nettoyage régulier de l’habitacle en utilisant des produits nettoyant auto pour prolonger sa durée de vie.

Les pneumatiques

Lorsque le véhicule est immobile pendant des périodes prolongées, les pneumatiques ne sont pas non plus épargnés.
L’une des préoccupations majeures est liée aux parties du pneu en contact avec le sol qui peuvent s’affaisser et se déformer.
En effet, le caoutchouc composant le pneu est sensible aux effets du temps et de l’environnement. L’exposition au soleil, les variations de température et l’humidité peuvent provoquer la dégradation du caoutchouc, se traduisant par des fissures ou une perte d’élasticité. Cette détérioration peut entraîner des conséquences sur la performance du pneu et réduire sa durée de vie.
Un autre aspect à considérer est lié au dégonflage progressif du pneu. Si le véhicule reste immobile pendant une longue période, cela peut causer une usure inégalée des pneumatiques et compromettre la stabilité et la maniabilité du véhicule.

Gonfleur pneusPour prolonger la durée de vie de vos pneumatiques, il est conseillé de déplacer légèrement et de temps en temps le véhicule pour réduire leur déformation. Veillez aussi à maintenir une bonne pression des pneus pour éviter le dégonflage excessif.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : quand remplacer vos pneus ?

La batterie


Lorsqu’un véhicule reste inactif pendant de longues périodes, la batterie peut être confrontée à divers défis qui impactent sa performance et sa longévité.
Même si elle n’est pas utilisée, la batterie peut subir une décharge profonde, pouvant affecter sa capacité à stocker et fournir de l’énergie.

Chargeur batteriePour éviter que la batterie de votre véhicule ne se décharge, il est recommandé de démarrer le véhicule, aussi souvent que possible, et de le laisser tourner pendant quelques minutes. Vous pouvez également vous munir d’un chargeur de batterie qui permettra d’alimenter la batterie et d’éviter qu’elle ne se décharge.



D’autres composants du véhicule peuvent également être affectés en raison d’une inactivité prolongée, tels que le frein à main, les fluides, le système de carburant ou encore le système de climatisation.

Quelle est la fréquence des révisions pour un véhicule qui roule peu ?

A quelle fréquence réaliser la vidange d’un véhicule qui roule peu ?

La fréquence des révisions pour un véhicule dépend de plusieurs facteurs, tels que le modèle, la marque, l’année de fabrication, le type de moteur et le type d’utilisation. En générale, les révisions sont recommandées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.
Cependant, si vous utilisez rarement votre véhicule, il est avisé de ne pas atteindre un certain kilométrage avant d’envisager une vidange de l’huile. Peu importe la distance parcourue, il est conseillé de réaliser une vidange au moins une fois par an. Cette précaution s’applique à tous les véhicules, indépendamment du nombre de kilomètres inscrits au compteur.

Conseil automobileLa meilleure démarche consiste à se référer au carnet d’entretien du véhicule, où sont renseignés les recommandations spécifiques du fabricant.

Quels sont les risques de ne pas réaliser la vidange d’un véhicule qui roule peu ?

Ne pas effectuer régulièrement la vidange régulière d’un véhicule peu utilisé peut engendrer plusieurs risques et problèmes potentiels :
Une dégradation de l’huile : si l’huile n’est pas renouvelée à intervalles réguliers, elle peut perdre ses propriétés de lubrification et de protection, ce qui peut entraîner une usure prématurée des composants du moteur.
Un encrassement du moteur : Si les particules et les dépôts nocifs pour le moteur ne sont pas éliminés par une vidange, il peuvent provoquer un encrassement du moteur, réduisant son efficacité et sa durée de vie.
– Une usure prématurée : une huile régulièrement changée contribue à minimiser l’usure des pièces du moteur, tandis qu’une huile usagée peut accélérer leur détérioration.
Une baisse des performances : Une huile qui n’est pas changée régulièrement peut entraîner une diminution de la puissance du moteur, une augmentation de la consommation de carburant et des problèmes de démarrage.

Nos conseils pour rouler à nouveau avec une voiture longtemps immobilisée

Après une longue immobilisation de votre véhicule, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de reprendre la route :

  • Vérifiez l’autonomie de la batterie
  • Testez le frein à main et les freins
  • Procédez à un contrôle des divers organes de votre auto (voyants, éclairages…)
  • Vérifiez la pression des pneus
  • Contrôlez tous les niveaux (liquide de refroidissement, liquide de freins, liquide lave-glace) et assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite

Conseil automobileSi vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un garage automobile qui se chargera de réaliser un bilan complet de votre voiture.

Questions fréquentes:

Quels sont les risques pour un véhicule qui roule peu ?

Un véhicule qui roule peu est exposé à des risques tels que la décharge de la batterie, la détérioration des pneus, le colmatage des composants, la stagnation des liquides, et des problèmes mécaniques en raison de l’inactivité prolongée.

Quel entretien réalisé à quel kilométrage ?

De manière générale, les révisions se réalisent tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km. Néanmoins, si vous roulez peu avec votre véhicule, il est conseillé de procéder à une vidange au moins une fois par an.

Quel véhicule acheter lorsqu’on roule peu ?

Lorsque vous roulez peu, il peut être judicieux de choisir un véhicule adapté à votre utilisation. Les options à considérer incluent les voitures électriques, les hybrides, les petites citadines ou les modèles économiques en carburant.

Pourquoi est-il important de faire tourner son moteur sans rouler ?

Faire tourner le moteur sans rouler pendant de courtes périodes peut aider à répartir l’huile pour maintenir la lubrification des composants internes, recharger la batterie grâce à l’alternateur et prévenir l’encrassement des cylindres.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.