Les pneus jouent un rôle central dans la sécurité et la performance de votre véhicule, influençant à la fois l’adhérence, la consommation de carburant et le confort de conduite. Il existe différentes catégories de pneumatiques adaptés aux différentes saisonnalités conçus pour offrir une conduite la plus confortable et sécuritaire possible. Parmi ces différentes catégories de pneus disponibles sur le marché, les pneus 4 saisons (ou « pneus toutes saisons ») sont de plus en plus populaires en raison de leur polyvalence. Ce type de pneu est conçu pour offrir des performances satisfaisantes tout au long de l’année, dans des conditions météorologiques variées.

Avatacar vous en dit plus sur les pneus 4 saisons et vous apprends à les reconnaitre.

Par quels pictogrammes reconnait-on un pneu 4 saisons ?

Pneus M+S

Les pneus 4 saisons se différencient grâce aux deux cryptogrammes 3PMSF et M+S.

Le pictogramme M+S (Mud and Snow) indique que le pneu est conçu pour offrir une meilleure adhérence sur la boue et la neige par rapport à un pneu classique. Cependant ce marquage est attribué par les fabricants et ne garanti pas une réelle performance hivernale.

Le pictogramme 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake) quant à lui sont considérés comme adaptés à une utilisation hivernale et garantissent la conformité à la loi montagne. Ce pictogramme représente une montagne à trois pics avec un flocon de neige au centre, il certifie officiellement que le pneu a été testé et approuvé pour une utilisation dans des conditions hivernales extrêmes et permet donc d’être un équipement adéquat pour la loi montagne.

Les pneus 4 saisons se différencient également des autres pneus par leur profil spécial :

Les pneus toutes saisons ont un profil spécialement pensé pour s’adapter à tous type de climat, il est donc possible de le différencier des pneus hiver visuellement. Premièrement le motif de la bande de roulement est différent et considéré comme moins agressif. Le motif des pneus 4 saisons est spécialement conçu pour évacuer l’eau et offrir une traction sur neige légère, les rainures du profiles sont en générale moins profondes que celles d’un pneu hiver.

PNEUS HIVER

Pneus 4 saisons

PNEUS 4 SAISONS

Les pneus 4 saisons sont également différentiable grâce au marquage All Season ou 4 Seasons visible sur le flan du pneumatique.

Pneus 4 saisons

Quelles sont les différences entre un pneu toutes saisons et un pneu été ?

Les pneus été sont conçus pour offrir une adhérence maximale et une excellente tenue de route sur sol sec et mouillé à des températures élevées. Ils sont fabriqués avec un composé de gomme qui devient plus souple à des températures élevées, maximisant ainsi le contact avec la route.

Les pneus 4 saisons, bien que conçus pour résister à une variété de conditions météorologiques, n’égalent pas la performance des pneus été dans des conditions chaudes. Ils ont un mélange de gomme plus dur pour résister à l’usure à des températures élevées, mais cela peut les rendre moins performants en termes d’adhérence que les pneus été.

Quelles sont les différences entre un pneu 4 saisons et un pneu hiver ?

Les pneus hiver sont spécifiquement conçus pour offrir une adhérence optimale à basse température (généralement en dessous de 7°C), sur neige, glace et boue. Ils sont fabriqués avec des mélanges de gomme souple qui restent flexibles dans le froid, et possèdent des lamelles et des sculptures profondes pour mordre dans la neige et évacuer la neige fondue.

En revanche, les pneus 4 saisons sont un compromis. Ils ne sont pas aussi performants que les pneus hiver dans des conditions très froides ou enneigées, mais offrent une meilleure performance que les pneus été dans ces mêmes conditions.

Questions fréquentes:

Comment savoir si on a des pneus 4 saisons ?

Il est simple de savoir si vous êtes équipés de pneus 4 saisons, on les différencie grâce à leurs marquages M+S, 3PMSF et généralement l’inscription All Seasons sue le flanc du profil.

Quel est le marquage des pneus 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons possèdent les marquages 3PMSF et M+S, ce qui signifie qu’ils sont éligibles à la loi montagne.

Comment savoir si on a des pneus 4 saisons Continental ?

Les pneus 4 Saisons Continental sont distinguable par leurs marquages « All Weather », « All Season », « 45 », « Quatre saisons » ou « AS ».

Quel est l’inconvénient des pneus 4 saisons ?

Les pneu 4 saisons ont pour principale inconvénient leur manque de performance et de sécurité dans des conditions extrêmes.


Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.