Pourquoi éviter les pneus hiver en été ?

11 Juin 2019 | Pneus

Pour votre sécurité, mais aussi pour le bien de votre auto, il est fortement recommandé de rouler avec des pneus adaptés à la saison. Que ce soit pour des raisons économiques ou de stockage, l’achat de deux jeux de pneus, l’un pour l’été et l’autre pour l’hiver, paraît contraignant. Pour autant, garder ses pneus hiver en été n’est pas aussi économique que l’on peut le croire. Surtout, cela peut mettre votre sécurité en danger. Avatacar vous explique pourquoi.

Commande en ligne sur Avatacar.com

Pourquoi ne pas rouler avec des pneus hiver en été ?

Accélération de l’usure du pneu

D’abord, il faut savoir que c’est avant tout la composition de la gomme qui différencie un pneu hiver d’un pneu été. En effet, les pneus été sont composés d’une gomme spécifique conçue pour résister facilement aux températures élevées. Le pneu été est donc capable d’offrir un très bon grip même sur chaussée sèche et extrêmement chaude.

A l’inverse, le pneu hiver est doté d’une gomme spécialement conçue pour résister au froid. Cette gomme, dite « thermogomme », est plus tendre que celle d’un pneu été. Ainsi, elle ne durcit pas en-dessous des 7°C, alors que la gomme d’un pneu été a tendance à durcir.

S’il est fait pour résister aux basses températures, le pneu hiver est en revanche très peu adapté pour les températures plus élevées. Ainsi, le caoutchouc d’un pneu hiver s’usera beaucoup plus vite en roulant sur une route chaude, sous une température extérieure élevée.

Cette usure très rapide peut avoir plusieurs conséquences néfastes pour votre sécurité :

  • Une déformation du pneu ;
  • Des craquelures du caoutchouc ;
  • Un risque d’éclatement du pneu.

De plus, du fait de leur composition non adaptée à la chaleur, les pneus hiver présentent, en été, une plus forte résistance au roulement que des pneus été. Cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant mais aussi des bruits de roulement.

aquaplaningAugmentation des risques d’aquaplaning

Ensuite, en été, la structure des pneus hiver ne permet pas d’évacuer l’eau aussi vite que celle des pneus été. Il en résulte un plus fort risque d’aquaplaning.

Baisse des performances de freinage

Comme la gomme d’un pneu hiver est plus tendre que celle d’un pneu été, les blocs qui composent sa bande de roulement accrochent moins sur route sèche. Cela se traduit notamment par un freinage beaucoup moins efficace.

La fédération allemande ADAC a réalisé un test visant à comparer les performances de freinage des pneus hiver à celles des pneus été dans des conditions estivales. Pour ce test, une première mesure a été menée avec un véhicule équipé de pneus hiver, roulant à 100 km/h sur une chaussée sèche. Ensuite, le même parcours a été réalisé par le même véhicule, cette fois équipé de pneus été. Le résultat parle de lui-même. Avec des pneus hiver, le véhicule a parcouru une distance de freinage supplémentaire de 15 mètres !

Garder ses pneus hiver en été : est-ce vraiment plus économique ?

Logiquement, on pourrait penser que garder les mêmes pneus toute l’année permet de faire des économies. Cependant il n’en est rien.

Puisque les pneus hiver s’usent plus rapidement en été, il vous faudra les changer beaucoup plus souvent. Les manufacturiers recommandent en effet de ne pas user vos pneus hiver jusqu’à la limite d’usure légale de 1,6 mm, car un pneu hiver perd ses qualités dès que la profondeur des rainures passe en-dessous de 4 mm. Si vous conduisez beaucoup, vos pneus hiver auront dépassé cette limite au cours de l’été. Vous devrez donc les changer avant l’hiver suivant, c’est-à-dire au bout d’un an !

Et pourtant, si vous utilisez vos pneus hiver en hiver seulement, vous ne les changerez qu’au bout de plusieurs années.

De plus, rouler avec des pneus hiver augmente la consommation de carburant, l’addition à la pompe sera donc plus élevée qu’avec des pneus été.

Quelle réglementation pour les pneus hiver en été ?

En France, la loi n’interdit pas d’équiper son véhicule de pneus hiver en été. Les seules restrictions concernent l’usure des pneus et la conduite avec pneus cloutés. Ainsi, il est strictement interdit de rouler avec des pneus trop usés (c’est-à-dire, dont la profondeur des rainures est inférieure à 1,6mm). Il est interdit également de rouler avec des pneus cloutés entre le début du mois d’avril et la mi-novembre.

Mais en ce qui concerne l’usage de pneus hiver en été, c’est à vous de penser avant tout à votre sécurité.

En revanche, si vous devez prendre votre voiture pour partir à l’étranger, renseignez-vous d’abord sur les réglementations en vigueur. En effet, nos pays voisins n’ont pas les mêmes restrictions. Par exemple, en Italie, les pneus neige et même toutes saisons sont interdits entre mi-mai et mi-octobre.

Et les pneus été en hiver, alors ?

Pour savoir si vous pouvez rouler ou non avec des pneus été, il vous suffit de regarder la température extérieure. En-dessous de 7°C, il faudra mettre des pneus neige.

Là aussi, il s’agit d’une question de performance et de sécurité. En hiver, les pneus neige permettent de réduire de 10 à 20% les distances de freinage sur routes mouillées ou enneigées, par rapport aux pneus été. Ils sont plus performants sur verglas et offrent aussi un meilleur confort de conduite. De plus, votre vitesse maximale sera limitée à 50 km/h avec des pneus été équipés de chaînes neige, tandis qu’avec des pneus hiver, vous pourrez rouler jusqu’à 90 km/h.

panneau b26 chaînes neiges obligatoiresDu côté de la loi, le port de pneus neige ou chaînes neige est obligatoire seulement dans les zones délimitées par un panneau de signalisation B26. Mais là encore, il est fortement recommandé, pour votre sécurité, de vous équiper de pneus adaptés à la saison.

Retrouvez toutes les infos sur les pneus hiver.

Vous avez un doute sur la manière de stocker vos pneus hiver pendant l’été ? Lisez nos conseils pour stocker vos pneus.

Pneumatiques sur Avatacar.com