Quel est le meilleur pneu 4 saisons ? Le top 5

28 Juin 2021 | Pneus

En fonction de votre lieu d’habitation de la saison et de l’usage que vous avez de votre véhicule, vous vous posez surement la question à savoir : comment choisir ses pneus ?

Nous aurions tendance à penser qu’en été il faut des pneus été et en hiver des pneus hiver et c’est totalement vrai ! Cependant, il faut savoir qu’il existe une autre alternative, souvent moins coûteuse qui s’avère être un très bon compromis : Les pneus 4 saisons ou all seasons. Mais quel pneu 4 saisons choisir? Comment savoir si mes pneus sont 4 saisons ?

Le site Avatacar vous permet d’obtenir rapidement une sélection des meilleurs pneus 4 saisons adaptés à votre véhicule. Renseignez votre plaque d’immatriculation, le modèle de votre voiture ou la dimension de vos pneus et accédez aux meilleurs pneus 4 saisons de grandes marques (Hankook, Pirelli, Continental, Goodyear…).

Pourquoi choisir des pneus 4 saisons ?

Les pneus hiver et les pneus été présentent des particularités bien spécifiques à leur saison respective. Les dessins plus ou moins serrés de la bande de roulement servent à l’évacuation de l’eau pour limiter les risques d’aquaplaning et ainsi assurer une tenue de route maximale.

En hiver, les pneus 4 saisons répondent parfaitement aux besoins des conditions hivernales, ils présentent les marquages obligatoires 3PMSF et M+S. Les pneus 4 saisons sont moins chers que des pneus hiver et s’avèrent être beaucoup plus performants que des pneus été lorsque le froid s’installe. Ils sont donc un bon compromis dans les régions représentant de faibles chances d’être enneigées.

En revanche, pour l’été, les pneus 4 saisons ont quelques faiblesses notamment au niveau de l’adhérence sur sol sec ce qui peut engendrer un rallongement des distances de freinage. Cela s’explique par leur fabrication à base d’un mélange de plusieurs gommes qui lui procure une résistance au roulement plus élevée qu’un pneu été classique.

Pour être sûr de ne pas se tromper vous pouvez lire aussi notre article pour savoir quand changer vos pneus ou tout savoir sur les pneus 4 saisons.

Les avantages et inconvénients des pneus toutes saisons

Comme tout pneu, les pneus all seasons présentent des avantages et des inconvénients. Avatacar met à votre disposition tous les indicateurs nécessaires pour choisir le meilleur pneu toutes saisons, le meilleur pneu 4 saisons pour votre SUV.

 

Pneus 4 saisons
Avantages– Très bonne tenue de route sur sol enneigé
– Limite les risques d’aquaplaning
– Ses rainures offrent une bonne conduite sur sol mouillé
Inconvénients– Répond moins bien qu’un pneu été au niveau du freinage sur sol sec et chaud
– La composition de la gomme engendre une résistance au roulement et de ce fait une consommation de carburant plus élevée qu’un pneu été ou hiver

Quel pneu 4 saisons choisir ?

Vous l’aurez compris, plusieurs choses sont à prendre en compte lorsque vous choisissez des pneus 4 saisons :

  • Le climat de votre lieu d’habitation : Bien qu’un pneu toutes saisons répond très bien aux conditions météorologiques hivernales, il reste toutefois moins performant qu’un pneu été en été et qu’un pneu hiver en hiver. Il correspond donc à un climat aux températures douces n’allant pas en dessous de en hiver et au-dessus de 25° en été.
  • Les pneus toutes saisons correspondent tout à fait à une conduite en milieu urbain. Or, si vous vivez en zone rurale ou en montagne, préférez des pneus été ou hiver.
  • Pour les trajets courts et quotidiens, les pneus 4 saisons conviennent parfaitement. Ils sont moins adaptés à des trajets quotidiens de longue distance.

Les meilleurs marques de pneus 4 saisons

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs pneus 4 saisons par cher, les meilleurs pneus 4 saisons homologués hiver, les meilleures marques de pneus 4 saisons ainsi que les meilleurs pneus SUV 4 saisons:

 

Continental All Season Contact – 4 saisons 205/55-16 94 H

Le pneu Continental All Season Contact présente une des meilleures résistances au roulement. Répondant parfaitement aux besoins en toutes circonstances météorologiques, il offre une très bonne stabilité de conduite tout au long de l’année.

 

Le Hankook Kinergy 4S2 205/55-16 94 H

 

 

Grâce à son mélange de gomme à base de matières d’origines naturelles, le pneu Hankook Kinergy 4S2 répond très bien lorsque les températures sont basses en hiver. Les dessins sur sa bande de roulement permettent une parfaite évacuation de l’eau et de neige fondue évitant ainsi tout risque d’aquaplaning. En été, il présente des performances de freinage très satisfaisantes grâce à sa structure.

 

Michelin Crossclimate+ – 4 saisons 175/65 R14

Le pneumatique Crossclimate+ de la marque Michelin est un pneu 4 saisons. Ce pneumatique correspond à des utilisateurs habitant en région tempérée et qui n’ont pas besoin d’avoir des pneus été et de pneus hiver. Le Crossclimate+ propose des performances incontestables dans les conditions hivernales les plus extrêmes mais également un excellent produit en été lors des fortes chaleurs. De plus, le pneumatique Michelin dispose de l’homologation 3 PMSF conforme à la Loi Montagne.

 

Michelin Crossclimate+

 

Goodyear VECTOR 4SEASONS GEN2 – 4 Saisons 205/55-16 94 H

Adapté à toutes conditions météorologiques, le pneu Goodyear Vector 4seasons est équipé de la technologie Runflat. S’adaptant à tout style de conduite il répond aussi bien sur sol sec qu’humide.

 

Sur Avatacar.com choisissez parmi plus d’un million de pneus en stock les meilleurs pneus toutes saisons adaptés à votre véhicule aux meilleurs prix web. Trouvez les meilleurs pneus 4 saisons 2020, les meilleurs pneus SUV 4 saisons ainsi que les meilleurs pneus 4 saisons par cher. Dans un garage ou à domicile, faites monter vos pneus dans un de nos 1500 garages partenaires.

Les pneus all seaons sont un bon compromis si les conditions météorologiques ne sont pas trop extrêmes (fortes chaleurs ou grands froids). Sur de courtes distances, ils conviennent parfaitement pour un usage quotidien.

Les meilleurs pneus 4 saisons pas cher sur Avatacar.com

 

Questions fréquentes:

Quelle est la meilleure marque de pneus 4 saisons ?

Le magazine Autobild a élaboré un classement de pneus 4 saisons. D’après ces tests, la meilleure marque de pneus 4 saisons est Goodyear. Et plus précisément le pneumatique Goodyear Vector 4 seasons Gen-3. Goodyear est d’ailleurs le pionnier en France de la technologie toutes saisons. Dans ce top pneus, nous retrouvons en deuxième position le pneumatique de la marque Continental, le modèle AllSeason Contact. Le fabricant de pneus Michelin arrive à la troisième place avec le Crossclimate +

Comment reconnaitre des pneus 4 saisons ?

Comment savoir si mes pneus sont 4 saisons ? Pour savoir si votre pneumatique 4 saisons est homologués pour l’hiver il vous suffit de lire ce qui est indiqué sur votre pneumatique. Les inscriptions pour qualifier un pneu comme étant « toutes saisons » sont variés, on peut retrouver pneus « quatre saisons », « 4S », ou bien « AllSeason ». Un pneu 4 saisons doit obligatoirement posséder 2 marquages : 3PMSF et M+S. Le marquage 3PMSF garantit au pneumatique une efficacité optimale sur route enneigée. Le marquage M+S quant à lui signifie que le pneumatique est adapté aux chaussées boueuses.