Les pneus All Season ou toutes saisons ne cessent de faire parler d’eux depuis leur sortie ! Ils se présentent comme une réelle solution pour rouler toute l’année, été comme hiver, sans se préoccuper du changement des pneus ! Utilisés aussi bien en hiver qu’en été, ces pneus sont-ils réellement efficaces lors de ces deux saisons ? Sont-ils assez performants sur la neige ? Dans quels cas sont-ils conseillés ? Avatacar vous présente les avantages et inconvénients des pneus All Season !
Les pneus All Season / toutes saisons, qu’est-ce que c’est ?
Les pneus toutes saisons sont une très bonne alternative entre le pneu été et le pneu hiver ! Ils présentent une bonne polyvalence d’utilisation. Leur mélange de gomme leur permet de rester efficaces en été et d’éviter que la gomme ne se durcisse en hiver, offrant donc de très bonnes performances de conduite à cette période.
Les pneus toutes saisons sont particulièrement appréciés dans les régions faiblement enneigées. Ils représentent un bon compromis. Plus adhérents que des pneus été pour les conditions hivernales, ils sont sensiblement moins chers que des pneus hiver. En revanche, ils sont plus chers que des pneus été. Pour l’hiver, les pneus toutes saisons répondent favorablement au marquage réglementaire. Ils sont en effet bien marqués des deux symboles 3PMSF et M+S.
Corrects pour les conditions hivernales, les pneus toutes saisons ont cependant quelques faiblesses en été. Effectivement, les performances d’adhérence sur sol sec sont moins efficaces qu’un pneu été et les distances de freinage sont un peu plus élevées. De plus, la gomme des pneus toutes saisons présente une résistance au roulement un peu plus élevée que sur des pneus été classiques. Ce qui a un impact sur la consommation de carburant d’un véhicule.
Quelques exemples de pneus All Season présents sur le marché :
- Continental AllSeasonContact
- GoodYear Vector 4Seasons Génération 2
- Michelin CrossClimate
- Pirelli Cinturato All Season
- Maxxis AP2 All Season
Les avantages des pneus toutes saisons
- Très performants pour l’adhérence et le freinage sur la neige ;
- Bonne résistance à l’aquaplaning grâce à une gomme spécifique lamellisée ;
- Bon comportement de freinage sur sol mouillé grâce à la sculpture lamellisée.
Les inconvénients des pneus toutes saisons
- Moins performants pour le freinage sur sol sec en été. La sculpture de la gomme est un avantage pour l’aquaplaning sur sol mouillé. Mais sur sol sec et par fortes températures, le freinage devient moins efficace ;
- Consomme plus qu’un pneu été en été et qu’un pneu hiver en hiver dû à la composition de la gomme.
Dans quels cas les pneus toutes saisons sont-ils recommandés ?
Dans la plupart des cas, on recommande l’utilisation de pneus été en été et de pneus hiver en hiver. Mais dans certaines situations, les pneus toutes saisons présentent un excellent compromis. Leurs performances seront alors satisfaisantes d’une saison à une autre.
Les pneus toutes saisons sont recommandés dans les trois situations suivantes :
- Si dans la région où vous vivez, les conditions météorologiques sont modérées en été et plutôt douces en hiver, vous pouvez rouler toute l’année avec des pneus toutes saisons. En revanche, si les températures descendent en-dessous de 7°C en hiver et au-dessus de 25°C en été, préférez des pneus hiver et été.
- Les pneus toutes saisons peuvent parfaitement convenir si vous vivez en ville ou en région péri-urbaine. En revanche, si vous vivez en région rurale ou montagneuse, les pneus été et hiver sont plus adaptés.
- Si vous utilisez votre voiture de manière occasionnelle et pour des trajets limités, les pneus toutes saisons suffisent. En revanche, si vous prenez votre voiture quotidiennement et pour de longs trajets, il est préférable d’utiliser des pneus été et hiver.
Que valent les pneus All Season / Toutes Saisons ?
Globalement, les pneus All Season / toutes saisons ressemblent davantage aux pneus hiver qu’aux pneus été. La composition de leur gomme et leur sculpture sont très proches des pneus hiver. Cela leur confère une meilleure efficacité en hiver qu’en été. Ainsi, ils sont peut-être moins efficaces pour le freinage sur sol sec en été mais restent très bons pour le freinage sur sol mouillé en été.
Les pneus All Season tiennent donc leur promesse. Ils offrent des performances très acceptables en été et en hiver mais n’excellent pas dans ces deux saisons. Ils ne remplaceront pas un pneu été ni un pneu hiver dans leur caractéristique propre.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.