• Tout savoir sur l’AdBlue !

L’AdBlue est un additif pour les voitures diesels, il se présente comme LA solution pour la diminution de certains gaz polluants, et notamment les NOx (oxydes d’azote). Il devient de plus en plus commun sur les voitures des particuliers car il répond à la norme Euro 6 qui a baissé de plus de 50% la tolérance des émissions de NOx sur les diesels. Qu’est-ce que réellement l’AdBlue ? Comment l’utiliser et quel est son prix ? Avatacar vous répond !

Qu’est-ce que l’additif AdBlue ?

L’additif AdBlue est une solution aqueuse composée de 32,5% d’urée et de 67,5% d’eau déminéralisée. Cet additif ne peut être utilisé qu’avec les voitures équipées de la technologie scr. Il s’ajoute de façon périodique et permet d’éliminer environ 90% des gaz polluants (surtout les oxydes d’azote) en vapeur d’eau et en azote non toxique. De plus, il est biodégradable, non toxique et soluble dans l’eau.

Ainsi, l’AdBlue se présente comme une excellente solution pour le respect de la norme Euro 6 pour les voitures diesels, surtout pour la limitation des émissions de NOx.

L’utilisation et le prix d’AdBlue

La fréquence d’utilisation de l’AdBlue est très variable en fonction du modèle de la voiture ou des conditions de conduite. Ceci dit, sachez que l’on consomme entre 3 et 5% d’AdBlue par rapport à la consommation de carburant.

Comment connaître le niveau d’AdBlue dans la voiture ?

voyant adblueCertaines voitures sont d’ores et déjà équipées d’un voyant ou autre indicateur sur le tableau de bord pour prévenir du manque d’AdBlue. Si le réservoir est à un niveau faible, le conducteur sera donc averti par ce voyant. Toutefois, son niveau est généralement contrôlé par le garagiste lors des révisions. Ce contrôle suffit pour que le niveau reste à sa bonne mesure.

Comment faire le plein d’AdBlue, où se trouve le réservoir ?

Le réservoir d’AdBlue est placé à différents endroits en fonction de la voiture. Ainsi, pour certaines, il sera placé à côté du réservoir à carburant, il est alors décelable grâce à son bouchon bleu. Pour d’autres, il sera placé dans le coffre de la voiture, à la place de la roue de secours. Pour effectuer le plein d’AdBlue, nous conseillons de faire appel à un garagiste lors des révisions périodiques de la voiture.

Où acheter l’AdBlue ?

L’additif AdBlue peut s’acheter chez le concessionnaire, les magasins spécialisés ou certaines stations-services.

Quel est le prix de l’AdBlue ?

Son prix variera en fonction du modèle de la voiture, mais aussi des fluctuations des prix des matières premières. En moyenne, il faudra compter 17€ pour un bidon de 10L.

Ce prix ne prend pas en compte la main d’œuvre du garagiste. La mise à niveau de l’AdBlue est souvent réalisée en garage, les tarifs sont donc plus élevés que le prix des bidons seuls.

Dans certains cas, il est aussi nécessaire de procéder à la réinitialisation de l’ordinateur de bord de la voiture grâce au diagnostic électronique. Cette réinitialisation engendre des frais supplémentaires.

La technologie SCR

Fonctionnement de la technologie SCR

La technologie SCR (Selective Catalytic Reduction ou Réduction Catalytique Sélective) est tout simplement la technologie mise en place sur la ligne d’échappement pour pouvoir accueillir l’AdBlue.

Cette technologie se compose du système de traitement (le SCR) et du filtre à particules. Selon les modèles de voiture, le système SCR est placé soit avant soit après le filtre à particules.

Par exemple, chez PSA Peugeot Citroën, le système SCR est placé avant le filtre à particules :

L’AdBlue est injecté en fines gouttelettes qui s’évaporent (elles passent de l’état liquide à l’état gzeux) pour mieux se mélanger aux gaz polluants. Ensuite, lorsque ces vapeurs montent en température, les molécules d’AdBlue changent pour devenir des molécules d’ammoniaque et d’acide isocyanique. Ces deux molécules ont la faculté d’opérer sur l’oxyde d’azote en le transformant en vapeur d’eau !

En savoir plus sur la réaction chimique de l’AdBlue en cliquant ici.

Comment savoir si une voiture possède la technologie SCR ?

Cette information est normalement transmise par le concessionnaire ou est indiquée sur le manuel de la voiture.

Cependant, il est très facile de vérifier vous-même si une voiture est dotée de la technologie SCR, grâce au réservoir AdBlue ! En effet, celui-ci est présent à côté du réservoir diesel (reconnaissable pour un bouchon bleu) ou alors dans le coffre de la voiture.

Norme Euro 6 antipollution

Les normes Euro, ou normes Européennes d’émission, consistent à fixer des limites pour les émissions de gaz polluants des voitures neuves. Ces limitations ont pour but de transformer le parc automobile et de limiter les coûts des produits pétroliers. Ainsi, l’objectif d’ici 2030 est de passer progressivement tout le parc automobile en voitures hybrides et électriques et de baisser de 30% la consommation de la France en énergies fossiles.

En savoir plus sur la transition énergétique des véhicules propres en cliquant ici.

Les polluants concernés par ces limitations des normes Euro sont :

  • L’oxyde d’azote (NOx),
  • Le monoxyde de carbone (CO),
  • Les hydrocarbures (HC) (uniquement pour les essences),
  • Les hydrocarbures non méthaniques (HCNM) (uniquement pour les essences),
  • Les hydrocarbures et oxyde d’azote (HC+ NOx) (uniquement pour les diesels),
  • Et les particules (PM).

Le dioxyde de carbone (CO2) n’est pas concerné par ces limitations. En effet, il n’est pas considéré comme toxique pour les humains, il ne fait donc pas partie des gaz polluants directs.

La norme antipollution Euro 6 est entrée en vigueur le 1er septembre 2014 pour tous les véhicules neufs immatriculés à partir du 1er septembre 2015. Cette nouvelle norme a baissé drastiquement les émissions de ces gaz polluants pour les voitures diesel et les voitures essence. Ainsi, pour certains gaz, les émissions ont été réduites de plus de 50%, comme l’oxyde d’azote par exemple qui est passé de 180 mg/km (norme Euro 5) à 80 mg/km pour les diesels.

evolutionemission

Limitations pour les voitures Diesel

Source Wikipédia

Limitations pour les voitures essences

Source Wikipédia

La pastille verte a elle aussi évolué pour passer désormais à la pastille Crit’Air, en savoir plus en cliquant ici.

Pour adopter une conduite éco responsable, lisez cet article et nos 10 conseils.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.

Summary
 Réduction de la pollution de l'air - Solutions pour la réduction des NOx des véhicules diesels
Title
Réduction de la pollution de l'air - Solutions pour la réduction des NOx des véhicules diesels
Description

Découvrez Air1, la solution AdBlue fiable de qualité pour toutes les flottes. Répondre aux normes strictes Euro IV, V et VI en Europe en réduisant les émissions de NOx est un défi pour les flottes de véhicules. Air1 propose une solution AdBlue qui réduit les oxydes d'azote (NOx) dans les systèmes d'échappement, qu'il s'agisse de camions, de bus, de tracteurs, d'autocars, de fourgonnettes ou de véhicules hors route. En plus du produit AdBlue, Air1 offre une gamme complète d'équipements de stockage et de manutention adaptés aux besoins de chaque flotte. Commercialisée par Yara International, Air1 garantit un approvisionnement constant en AdBlue de qualité, répondant aux normes industrielles les plus élevées.