Les pneus auto-réparants ou à roulage à plat, quelle différence ?

12 Nov 2019 | Pneus

Vous avez la hantise du pneu crevé ? L’idéal pour vous serait donc d’équiper votre véhicule avec des pneus auto-réparants autrement appelés Selfseal ou les pneus à roulage à plat dits Runflat. Mais quelle différence y-a-t-il entre ces deux technologies ? Peut-on vraiment les monter sur tous types de véhicules ? Il n’est pas toujours évident de choisir parmi ces deux technologies pourtant bien différentes. Avatacar vous répond et vous donne toutes les clés pour choisir les pneus les plus adaptés à votre véhicule.

 

Les Pneus Runflat ou dits à roulage à plat

La technologie Runflat, ou à roulage à plat, permet en cas de crevaison, de continuer à rouler sur 80 km à 80 km/h maximum jusqu’à ce que vous puissiez vous arrêter en toute sécurité. Les pneus Runflat sont dotés d’un mélange de gomme très résistant ainsi que des flancs renforcés, ce qui assure le contrôle et la maîtrise du véhicule lors d’une crevaison.

Le pneu Runflat nécessite obligatoirement un véhicule équipé du système TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) qui prévient le conducteur lorsque la pression des pneus diminue.

pneu runflat à plat

Un pneu Runflat à plat. ©Continental

Il faut savoir qu’il est strictement interdit de monter des pneus Runflat sur un essieu pour pneus classiques. En effet, les pneus Runflat ne peuvent être montés que sur les véhicules qui en sont équipés d’origine, car ils ont été développés de façon à correspondre aux caractéristiques techniques spécifiques des véhicules qu’ils équipent.

Cette technologie de pneu est généralement spécifique aux véhicules premium et est assez onéreuse. C’est pourquoi il serait trop contraignant de l’adapter à tous les véhicules.

 

Les avantages du pneu Runflat :

Le pneu Runflat présente de nombreux avantages au niveau de la sécurité et de la tenue de route. En effet, il assure une très bonne stabilité grâce à sa structure renforcée, le risque de perte de contrôle du véhicule est ainsi diminué. L’atout principal est que vous pouvez continuer de rouler sereinement en cas de crevaison jusqu’à un endroit où vous pourrez vous arrêter en toute sécurité.

 

Le système TPMS qu’est-ce que c’est ?

Le système TPMS (Tyre Pressure Monitoring system) est un système de mesure et d’alerte de pression des pneus. Il existe deux types de TPMS : direct ou indirect.

Le système indirect n’affiche pas les valeurs de pression de manière précise, il la calcule en fonction des capteurs de vitesse de rotation des roues. Si la pression vient à changer, un message apparaîtra sur le tableau de bord pour indiquer au conducteur qu’une perte de pression est détectée et qu’il faut donc effectuer un contrôle.

Tandis que le système direct fournit des informations chiffrées précises, il indiquera au conducteur la valeur de pression exacte du pneu sur le tableau de bord. Le conducteur pourra donc voir en direct la mesure de la valeur de pression et à quel point elle a changé.

Le système TPMS a pour objectif de surveiller la pression des pneus en avertissant le conducteur dès que celle-ci diminue. Depuis le 1er Novembre 2014, le système TPMS est obligatoire en Europe sur tous les véhicules neufs, voir notre article pour tout savoir sur les valves des pneus.

 

Quelle alternative existe-t-il pour avoir des pneus Runflat ?

Si votre véhicule n’est pas construit d’origine pour recevoir le montage de pneus Runflat, il existe une alternative qui utilise exactement la même technologie. En effet, Bridgestone a développé le pneu Driveguard qui est un pneu pouvant, tout comme le Runflat, continuer de rouler pendant 80 km à 80km/h en cas de crevaison. Le gros avantage du Driveguard de driveguardBridgestone c’est qu’il peut être monté sur n’importe quel véhicule à partir du moment où les préconisations du constructeur du véhicule sont respectées.

Également équipé du système TPMS, le pneu Driveguard présente beaucoup plus de souplesse que le pneu Runflat et ne demande pas d’entretien particulier. On peut monter des pneus Driveguard sur tous types de jantes et trains roulants.

 

Les pneus auto-réparants  

La technologie des pneus auto-réparants, ou Selfseal, tout comme la technologie Runflat, permet de continuer à rouler malgré une crevaison. En effet, le pneu est constitué d’une substance collante à l’intérieur de sa paroi qui vient se greffer autour du corps étranger (objet de 4 à 5 mm) ayant causé la crevaison afin de conserver la pression et l’étanchéité. La pâte agit comme une bombe anti-crevaison et vient combler le trou afin que vous puissiez continuer de rouler en toute sécurité. Ce qui différencie ces deux technologies est que le pneu Selfseal n’a aucune perte de pression contrairement à un pneu Runflat ou Driveguard.contiseal

Les pneus Self seal peuvent se monter sur tout type de véhicule même ceux qui ne sont pas équipés du système TPMS bien que ce soit fortement recommandé.

Tout comme le pneu Runflat, vous pourrez trouver la technologie Sealfseal chez chaque manufacturier :

  • Michelin Selfseal : Energy Saver+, Primacy 4 et Alpin 5
  • Pirelli Seal Inside : Cinturato P7 et Cinturato All season
  • Continental ContiSEAL : ContiPremium Contact 6, ContiSport Contact 5, ContiWinterContact TS850

 

Les avantages des pneus Selfseal :

Que ce soit sur la route des vacances ou du travail, un des nombreux avantages du pneu auto réparant est que vous ne perdrez plus de temps à vous arrêter au bord de la route pour changer votre pneu crevé. Un atout majeur qui séduit de plus en plus la gente féminine.

Plus cher à l’achat qu’un pneu classique, vous vous y retrouverez assez rapidement au moment d’une crevaison puisque vous n’aurez plus besoin de faire vérifier l’équilibrage de votre roue de secours ou de vous rendre en garage pour changer votre roue.

Diminue considérablement les risques de perte de contrôle de votre véhicule en cas de crevaison puisque vous ne sentirez aucune perte de pression.

 

Focus sur les avantages Runflat et Selfseal :


RUNFLAT

SELFSEAL
En cas de crevaison, évite au pneu de se déjanter ou exploser Peut se monter sur tous types de véhicules
Sécurité supplémentaire : plus besoin de s’arrêter sur le bord de la route (surtout en pleine nuit !) Évite les pertes de pression rapides
Très bonne adhérence Confort identique à un pneu classique
Plus besoin de roue de secours Économie par rapport à l’entretien d’une roue de secours

Sur quel véhicule monter des pneus à roulage à plat (Runflat) ou auto-réparants (Selfseal) ?


Véhicule avec monte Runflat d’origine + TPMS

Véhicule avec TPMS non monté en Runflat

Véhicule sans TPMS ni Runflat
Technologie RunflatOKNONNON
Bridgestone Driveguard OK OKNON
Technologie Selfseal Fortement Déconseillé
OK

OK
Pneu Standard Fortement Déconseillé
OK

OK


Si vous souhaitez connaître plus en détails comment choisir les pneus les plus adaptés à votre véhicule, consultez nos articles pour savoir comment choisir un pneu.