Les conseils Goodyear

21 Juin 2021 | Pneus

Entre deux saisons et la saison d’hiver arrivant à grands pas, ou tout simplement lorsque vos pneus sont usés, vous êtes peut-être confrontés en ce moment-même à plusieurs situations concernant vos pneumatiques. Comment bien vérifier l’état d’usure de vos pneus ? Comment bien vérifier la pression de vos pneus ? Ou encore comment les stocker ? Dans cet article, Goodyear vous donne quelques conseils pour des pneus parfaitement bien entretenus.

Goodyear, entreprise américaine de pneumatiques fondée en 1898, est troisième fabriquant mondial de pneus. Il fournit les automobilistes mais également les avions et poids lourds.

Une technologie et une notoriété qui ne sont plus à prouver pour ce manufacturier que nous classons parmi nos marques premium sur avatacar.com.

Avatacar vous partage les 3 conseils Goodyear pour des pneumatiques en parfaite santé afin de rouler en toute sécurité.

Comment vérifier l’état d’usure de vos pneus ?

L’état d’usure de vos pneus se mesure grâce au témoin d’usure situé dans les rainures de vos pneumatiques, il doit être d’1,6 mm minimum.

Lorsque la surface du pneu arrive à la même hauteur que ce témoin, c’est signe qu’il faut changer vos pneus de toute urgence. Ne pas changer vos pneus lorsqu’ils sont usés peut engendrer de graves conséquences sur votre conduite et provoquer également des accidents de la route.

Image : Goodyear

Astuce Goodyear : Placez une pièce d’1 euros dans la rainure de vos pneus, si le bord doré est visible, cela veut dire qu’il faut changer vos pneus !

Sur un même essieu, la différence d’usure entre deux pneus ne doit pas dépasser 5mm. C’est pourquoi les pneus se changent généralement par paire.

1. Les différents types d’usure

Il peut y avoir plusieurs causes normales ou anormales responsables de l’usure de vos pneus :

  • Un sous-gonflage : un pneu qui n’est pas suffisamment gonflé a tendance à s’user au niveau des épaules.

    sous gonflage

  • Le sur-gonflage : Dans ce cas, le pneu présente une usure au centre.

    sur gonflage

  • Problème de géométrie : Lorsque l’usure présente des irrégularités au niveau de l’épaule (en dent de scie), la bande de roulement ou méplat, il se peut que cela provienne d’un souci de géométrie. Dans ce cas rendez-vous chez votre garagiste pour la faire vérifier.

    problème géométrie

    méplat

C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement la pression de chaque pneumatique afin d’éviter toute forme d’usure anormale qui provoquerait un changement anticipé de vos pneus.

 

2. Comment vérifier la pression de vos pneus ?

 

En suivant les recommandations de Goodyear, il est préconisé de faire la pression de vos pneus 1 fois par mois. La pression des pneus s’effectue toujours à froid.

Pour connaître la pression idéale pour vos pneumatiques, vous pouvez regarder dans votre manuel constructeur où celle-ci est indiquée. Vous trouverez aussi ces informations dans la porte côté conducteur ou à l’intérieur de la trappe de votre réservoir de carburant.

La pression des pneus s’effectue à l’aide d’un manomètre que vous trouverez en station-service ou dans certaines stations de lavage auto. Il en existe également à la vente que vous pourriez utiliser chez vous. Votre garagiste peut également effectuer cette vérification si besoin.

Pour faire la pression de vos pneus il vous faut :

  • Retirer le bouchon de valve de vos pneus.
  • Mettre l’embout du manomètre.
  • La pression se mesure en Bars ou PSI, vous pouvez ainsi ajouter ou retirer de l’air en fonction de la mesure affichée.
  • N’oubliez pas de remettre le bouchon de valve.

pression pneus

Comme nous l’expliquons dans notre article « tout savoir sur la pression des pneus », une mauvaise pression des pneus peut entraîner une usure anormale mais pas que, les conséquences sont nombreuses :

Lorsque vos pneus sont abîmés suite à une mauvaise pression, une usure normale ou que vous souhaitez les changer lors d’un changement de saison, la question du stockage se pose.

En effet, certaines conditions doivent être réunies afin de stocker correctement vos pneus jusqu’à l’année prochaine.

 

3. Comment bien stocker vos pneus ?

 

Les conditions de stockage de vos pneus sont primordiales pour ne pas avoir une baisse de leur performance. Voici les conseils de Goodyear pour un stockage réussi :

  • Nettoyer vos roues au jet d’eau clair. L’ajout de produits chimiques pourrait altérer la gomme de vos pneumatiques.
  • Lorsqu’elles seront sèches mettez-les dans un grand sac plastique.
  • Stockez vos pneus dans un endroit propre, aéré et à l’abri de l’humidité, du soleil et d’une lumière trop forte.
  • Tenez-les à l’écart des produits chimiques ou machines électriques, dans un endroit à température ambiante.
  • Pour un meilleur stockage, mettre vos pneus sur une étagère plutôt qu’à même le sol pour les protéger de l’humidité ou de la chaleur.
  • Lorsqu’il s’agit de pneus sans jante, vous pouvez les stocker à la verticale, sans qu’ils soient écrasés.
  • Pour les pneus avec jante, il est préférable de les empiler ou les suspendre en faisant attention que l’accroche n’endommage pas le pneu ou la jante.

Si toutes ces conditions sont réunies, vos pneus seront stockés de la meilleure façon. Vous pouvez également vous rapprocher d’un professionnel afin de stocker vos pneus si vous n’avez pas la place.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire nos articles « Quand remplacer vos pneus ? « , « Comment choisir un pneu ?« .

Commandez vite vos pneus sur Avatacar.com, avec le système d’identification par plaque d’immatriculation, modèle du véhicule ou dimension de vos pneus, c’est simple et rapide pour une livraison en 48h.

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.

Crédit photo: GoodYear