Comment choisir un pneu?

9 Sep 2019 | Pneus

Il est temps de changer vos pneus ? Vous avez atteint le témoin d’usure ou bien vous avez constaté des craquelures sur le flanc ? Attention, le choix d’un pneumatique ne doit pas se faire à la légère. Avatacar vous donne quelques conseils pour choisir le modèle de pneumatique le plus adapté à vos besoins et ceux de votre véhicule.


Un pneu adapté à votre véhicule

Avez-vous une voiture de tourisme, un 4×4, un SUV, une camionnette, un camping-car… ? Pour tous les types de véhicule, il existe des pneus spécifiquement adaptés. Ainsi, vous ne pourrez pas mettre des pneus pour camionnette sur une voiture de tourisme, ou des pneus pour 4×4 sur un camping-car. C’est donc la première chose que vous devez regarder lorsque vous achetez un pneu.
Vous avez une camionnette ou un camping-car ? Découvrez nos conseils pour choisir vos pneus.

Pneu été, hiver ou quatre saisons ?

Ensuite, il faut choisir un pneu adapté à la saison. En hiver, si les températures tombent fréquemment en-dessous de 7°C, préférez des pneus neige. Lorsque les températures deviennent plus douces, optez pour des pneus été. Enfin, si vous faites face toute l’année à des températures plutôt modérées, les pneus toutes saisons seront idéals.

Pour en savoir plus, lisez nos articles sur les pneus hiver et les pneus all season.

Quelle marque de pneus ?

Une fois que vous savez quel type de pneus vous allez acheter, il faut regarder la marque et le modèle. Soit vous voulez garder les mêmes pneus que ceux qui étaient installés en première monte sur votre véhicule, soit vous voulez changer. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas choisir la marque de vos pneus au hasard.
Il existe plusieurs catégories de marques de pneus.

Les marques de pneus Premium

Il s’agit des marques telles que Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Hankook, Michelin et Pirelli, qui sont reconnues pour les performances excellentes de leurs pneus. En conséquence, les prix pratiqués par ces manufacturiers sont les plus élevés sur le marché.

Goodyear efficientgrip

Les marques de pneus Quality

Cette catégorie comprend les marques Bfgoodrich, Falken, Firestone, Kleber, Kumho, Maxxis, Nokian ou encore Uniroyal. Elles sont de très bonne qualité, mais moins chères que les marques premium, elles offrent donc un très bon rapport qualité/prix. Certaines marques appartiennent à de plus grands groupes (par exemple, Kleber appartient à Michelin), ce qui leur permet de bénéficier de toutes les innovations et technologies du groupe.

Les marques de pneus Budget

Pneu Kenda Emera A1Moins performants que les pneus de marques Premium ou Quality, les pneus de marque budget sont conseillés si vous avez un budget serré, car ils sont peu chers. On y trouve par exemple Kenda, Mirage, Onyx ou encore Ovation.

Les promotions et offres spéciales

Les opérations de promotion et les offres spéciales peuvent aussi vous aider à choisir votre marque de pneus. Sur Avatacar.com, vous pouvez bénéficier tout au long de l’année de remises sur les pneus premium Continental, Bridgestone, Pirelli, Hankook, Goodyear, Dunlop ou encore Michelin.

Le prix du pneu

Le prix est également un critère de choix avant d’acheter un pneu. En effet, il faut savoir que des pneus se remplacent toujours par paire, vous devrez donc toujours acheter deux pneus (et donc multiplier le prix du pneu par deux). Pensez également qu’à cette somme s’ajoute le prix du montage généralement compris entre 15 et 20€ par pneu. Chez Avatacar, nous vous proposons le montage de vos pneus pour seulement 15,90€ par pneu.
Nous l’avons déjà dit, les promotions et offres spéciales pratiquées sur certaines marques de pneus peuvent vous aider à vous décider entre deux marques de pneus, afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

La dimension du pneu

Pour connaître la dimension de vos pneus, il vous suffit de regarder les flancs des pneus qui se trouvent sur votre véhicule. L’inscription indiquant la dimension du pneu se présente sous la forme suivante :
XXX/XX YXX XXY, X étant un chiffre et Y une lettre.

Par exemple, la dimension de votre pneu peut être la suivante : 205/65 R16 91V, 205 étant la largeur, 65 la hauteur, R le type de construction du pneu, 16 le diamètre de la jante, 91 l’indice de charge et V l’indice de vitesse.
Pour comprendre la dimension d’un pneu, c’est par ici.
Vous devez impérativement respecter cette dimension lorsque vous installez de nouveaux pneus sur votre véhicule.

Si vous ne respectez pas la largeur ou la hauteur de pneu, vous risquerez de ne pas pouvoir les monter sur votre véhicule. De plus, il ne faut jamais monter un pneu dont l’indice de charge ou de vitesse est inférieur à la valeur homologuée par le constructeur. Cela pourrait entraîner une dégradation importante des pneus.
Il existe cependant une seule exception à cette règle. En effet, les pneus neige peuvent être montés avec un indice de vitesse inférieur à la valeur donnée par le constructeur, à condition qu’il n’y ait qu’une seule lettre de différence entre les deux, lorsqu’on se réfère au tableau de correspondance entre l’indice de vitesse et la vitesse maximale supportée par le pneu.

indice de vitesse pneu

Enfin, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de monter un pneu avec un indice de charge ou de vitesse supérieur à la valeur donnée par le constructeur, mais n’espérez pas que cela confère de meilleures performances à votre véhicule ! En réalité, cela ne changera rien.

Pneus homologués par le constructeur ou non ?

Certains constructeurs haut de gamme (Audi, Porsche, Mercedes, BMW…) équipent leurs véhicules de pneumatiques spécialement conçus et adaptés pour ces véhicules. On parle de pneus homologués. Lorsqu’un pneu a été homologué par le constructeur, il possède un marquage spécifique sur son flanc. Par exemple, N0, N1 ou N2 correspondent à Porsche, A1 ou A2 à Audi, M0 ou MO à Mercedes ou encore VW à Volkswagen.
Lorsque vous changez vos pneus, vous n’êtes pas obligés de systématiquement monter le pneu homologué. Par contre, si vous ne le faites pas, vérifiez d’abord votre contrat d’assurance. Il se peut que vous ayez signé une clause stipulant que l’assurance ne pourrait pas intervenir en cas de problème avec des pneus non homologués.

Les caractéristiques du pneu

Lorsque vous choisissez un pneumatique, il faut aussi prendre en compte ses caractéristiques. Par exemple, si vous habitez dans une région où il pleut beaucoup, un pneu pluie devrait être adapté. Si vous conduisez principalement en ville, il sera préférable de vous diriger vers un pneu urbain. Au contraire, si vous avez l’habitude de rouler plutôt en campagne, sur des terrains boueux par exemple, les pneus tout-terrain seront plutôt recommandés.
Il faut bien lire les descriptifs des différents pneus avant de faire votre choix. Vous verrez ainsi qu’il existe des pneus adaptés à tous les types de conduite et tous les types de sols. Il ne vous reste plus qu’à choisir le pneu correspondant le mieux à votre situation.
Il faut savoir également que, en-dehors de ces caractéristiques, les pneus peuvent aussi avoir des spécificités propres. Voici un aperçu de celles que vous devrez regarder attentivement :

Pneus Runflat

Pneu runflatSi vous aviez des pneus Runflat en première monte sur votre véhicule, vous avez l’obligation de les remplacer par d’autres pneus Runflat. Par contre, si votre véhicule n’est pas homologué pour des pneus Runflat, vous ne pourrez pas monter ce type de pneus à la place de vos pneus standards. A savoir, il faut absolument que votre véhicule soit équipé du TPMS pour pouvoir monter des pneus Runflat.

Pneus Driveguard

Comme les pneus Runflat, les Driveguard permettent de continuer à rouler à 80 km/h sur 80 km. Mais à la différence des Runflat, ils peuvent être montés sur n’importe quel véhicule, du moment qu’il est équipé du TPMS.

Pneus auto-réparants

Les pneus Selseal de Michelin, ContiSeal de Continental et Seal Inside de Pirelli permettent de continuer à rouler après une crevaison sans perte de pression. Ces pneus peuvent être montés sur tous les véhicules, même ceuxqui ne sont pas équipés du TPMS.

Pneus verts

Si vous souhaitez réduire votre consommation de carburant et votre empreinte écologique, vous pouvez choisir des pneus verts. Mais attention, ce type de pneumatique possède une gomme plus tendre, il n’est donc pas adapté si vous avez un 4×4 ou une voiture de sport, par exemple.

Retrouvez tous nos conseils pour choisir vos pneus verts.pirelli cinturato

Pneus renforcés

Si vous avez un véhicule relativement lourd (break, monospace, SUV, utilitaire…), vous pouvez opter pour des pneumatiques renforcés. Ils sont dotés de matériaux beaucoup plus résistants que les pneus standards, et d’une carcasse plus imposante. Vous reconnaîtrez ces pneus au symbole « RF », « REINF » ou « XL » dessiné sur leur flanc.

L’étiquetage européen

Avant de commander vos pneus, vous pourrez comparer deux modèles en fonction de l’étiquetage européen. Celui-ci évalue l’adhérence sur sol mouillé, le niveau sonore à l’extérieur et l’efficacité énergétique du pneu. Ces informations sont inscrites sur l’emballage du pneu.

Nous vous en parlons plus en détail dans notre article concernant le marquage d’un pneu.

Les avis des consommateurs

Toujours pour comparer deux pneus, ou simplement pour vous faire une première idée d’un pneu que vous ne connaissez pas, il peut être utile de consulter les avis laissés sur notre site par d’autres personnes ayant acheté ces pneus. Vous pouvez retrouver ces avis sur la fiche produit du pneu, dans l’onglet « Avis clients ».

Les tests et comparatifs de pneus

Il existe des organismes qui réalisent des tests et comparatifs officiels de pneus. Les plus connus sont l’ADAC, le TUV-SUD ou encore DEKRA TEST CENTER. Les paramètres testés sont divers : adhérence sur sol sec, adhérence sur sol mouillé, performances de freinage sur sol sec, performances de freinage sur sol mouillé, niveau sonore, longévité, consommation de carburant etc. Selon le critère qui vous paraît le plus important pour vous, vous pouvez vous fier à ces tests pour choisir votre pneu.

Avant de commander…

En suivant ces quelques conseils, vous avez réussi à trouver le pneu idéal ? Avant de valider votre commande sur Avatacar.com, n’oubliez pas de vérifier une dernière fois que la dimension des pneus que vous avez renseignée est bien la bonne. Vérifiez également que le pneu commandé est bien, ou n’est pas, un pneu Runflat, en fonction de votre véhicule. Une fois que ces deux informations sont bien confirmées, il ne vous reste plus qu’à valider !

Pneumatiques sur Avatacar.com