Comment bien dégivrer son pare-brise ?

18 Oct 2021 | Entretien & révision

 

Cauchemar des automobilistes en hiver, vous ne pourrez pas échapper au givre sur votre voiture si votre voiture stationne à l’extérieur. Pour ne pas faire partie des 40 % de la population qui arrive en retard au travail à cause d’un dégivrage, des astuces existent pour dégivrer facilement votre voiture et anticiper la formation de givre.
Avatacar vous donne ses conseils pour conduire dans les meilleures conditions cet hiver et gagner de précieuses minutes.

Préparez votre voiture

Pour bien préparer votre véhicule à traverser l’hiver, il est recommandé d’utiliser du lave-glace antigel. Ce liquide a pour particularité d’éliminer plus efficacement le givre présent sur un pare-brise qu’un lave-glace traditionnel et de ne pas givrer lors des épisodes hivernaux extrêmes.

Retrouvez nos conseils pour prendre soin de votre véhicule en hiver.

Pour ne pas avoir de panne lors de la saison hivernale, pensez à faire contrôler l’état général de votre véhicule. Et plus particulièrement, n’hésitez pas à faire contrôler l’état de la batterie ainsi que le circuit électrique de votre auto par un garage automobile.

Protégez votre voiture

Il est possible de limiter la formation de givre sur votre véhicule. Avant la tombée de la nuit, il est recommandé de :

  • Stationner votre véhicule en intérieur ;
  • Couvrir votre voiture d’une bâche de protection adaptée si vous ne pouvez pas la mettre à l’abri ;
  • Relever vos essuie-glaces pour éviter qu’ils ne se collent au pare-brise et qu’ils ne se détériorent.

Dégivrez facilement votre pare-brise

Commencez tout d’abord par démarrer votre véhicule. Le fait est de mettre en marche votre moteur permettra de faire circuler de l’air chaud et de dégager une puissance électrique. Ainsi vous pourrez désembuer facilement votre pare-brise grâce à votre ventilation.

Afin de dégivrer rapidement et facilement votre pare-brise, plusieurs solutions existent :

La ventilation ou la climatisation

Une fois votre véhicule démarré, n’hésitez pas à utiliser ses équipements. Votre voiture est peut-être équipée de la fonction dégivrage. Cette fonction permet de faciliter la fonte de la glace.
Si votre voiture n’en est pas équipée, vous pouvez tout aussi bien utiliser le chauffage.

 

La raclette

La meilleure solution, bien que quelque peu contraignante, reste la raclette gratte-vitre. Afin de ne pas abimer votre pare-brise, procédez par à-coups.
Si vous ne parvenez pas à atteindre une partie de votre pare-brise, sachez qu’il existe des raclettes télescopiques.

La bombe dégivrante

Autrement, si vous ne souhaitez pas vous épuisez dès le matin, il existe la bombe dégivrante. Cette bombe permet d’éliminer rapidement le gel figé et ce sur l’ensemble des surfaces vitrées des véhicules. La bombe peut également être utilisée pour dégivrer d’autres parties de votre véhicule comme les serrures, les phares, et portières givrés.

Le dégivreur sans fil

Pour venir à bout du givre sur votre pare-brise sans avoir les mains gelés et sans effort, vous pouvez également utiliser un dégivreur sans fil. Cet appareil se chargera d’éliminer efficacement le givre grâce à ses lames en rotation. Le dégivreur sans fil peut tout aussi bien être utilisé pour les vitres latérales.

NB : « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ». En cas d’abus et donc de non-respect de l’article R318-1 du code de la route, vous pourrez écoper d’une contravention de 4ème classe, d’un montant minimum de 90 €.

Les erreurs à éviter

Pour dégivrer son pare-brise, tout le monde possède ses petites astuces. Cependant, toute astuce n’est pas forcément synonyme de bonne pratique. Parmi les erreurs à éviter, nous pouvons retrouver :

  • L’eau chaude : le choc thermique provoqué par l’eau chaude versée sur un pare-brise gelé pourrait entraîner des fissures sur le pare-brise voire pire, cela pourrait le faire éclater ;
  • Chauffage excessif : au même titre que l’utilisation de l’eau chaude, l’utilisation d’un chauffage de manière excessive pourrait entraîner une différence de température trop importante entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule ;
  • Essuie-glace : activer les essuie-glaces de votre pare-brise encore givré pourrait les détériorer.
  • Carton ou papier journal : utiliser du carton ou du papier journal pour protéger votre pare-brise contre le givre peut sembler être une bonne alternative à la bâche de protection. Néanmoins, attention aux températures négatives et à l’humidité qui pourrait les coller à votre pare-brise.
  • Astuces de grands-mères : utiliser des préparations maisons à base de vinaigre, sel, d’alcool ou de tout autre substances pourraient endommager la carrosserie ou bien encore la peinture de votre voiture ;

Les sanctions encourues en cas de pare-brise mal dégivré

En cas de manquement à l’obligation d’avoir des vitres dégagés, vous encourrez une amende d’un montant de 90 € et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

 

Crédit photo : Permis pratique