Cet hiver, avant de partir en vacances, pensez à l’entretien de votre véhicule mais aussi aux équipements adaptés pour vos déplacements ! Le porte-skis est la solution la plus courante pour transporter votre matériel de sport d’hiver comme les skis, snowboards, monoskis… en toute sécurité.
Différents types de porte-skis s’offrent à vous en fonction de votre véhicule et de vos besoins. Avatacar vous guide dans la recherche de votre porte-skis afin de trouver celui qui vous correspondra le mieux !
Porte-skis sur barres de toit : pour les familles nombreuses
Le porte-skis sur barres de toit est l’une des premières solutions pour les familles nombreuses. Il vous aidera à emporter avec vous au maximum 6 paires de skis ou 4 snowboards, de quoi prendre les skis de toute la famille ! Le chargement de mini-skis est aussi possible avec le modèle sur barres de toit en réduisant la distance entre les barres une fois en place.
L’installation de cet équipement fonctionne en deux étapes car elle nécessite tout d’abord de monter les barres de toit transversales sur lesquelles le porte-skis viendra se fixer. Par la suite, le porte-skis vient s’emboîter sur les barres et vous n’avez plus qu’à le verrouiller. Il existe aussi des modèles composés d’une glissière. Le matériel coulisse alors vers la droite et la gauche, facilitant l’accès au chargement.
Cet équipement de toit n’est pas très imposant, ce qui vous assure un rangement facile à l’intérieur de votre voiture ou de votre appartement durant vos vacances, ou encore dans votre garage le reste de l’année.
Il est aussi très pratique et financièrement intéressant pour les foyers déjà équipés de barres de toit.
N’oubliez pas de bien contrôler la dimension de la surface portante de votre porte-skis afin de vérifier le nombre exact de skis que vous pourrez transporter durant votre voyage. Les dimensions des skis varient énormément entre un ski alpin, un ski parabolique ou un ski de fond.
Le + : Ce produit a une très bonne capacité de chargement et vous avez accès à votre coffre durant votre trajet !
Le – : Ce système nécessite d’être équipé en barres de toit.
Parfois, il faudra modifier la hauteur du porte-skis avec un adaptateur de niveau pour protéger la carrosserie de votre toit. En effet, les attaches de vos skis et snowboards, parfois volumineuses, peuvent rayer la surface de votre toit.
Porte-skis magnétique : la facilité d’installation
Idéal pour les vacances en couple ou entre amis, le porte-skis magnétique peut supporter jusqu’à 3 paires de skis. Certains modèles peuvent même accueillir 2 snowboards.
Ce produit ne requiert aucun autre équipement automobile pour être utilisable. C’est donc une solution économique ! De plus, il est léger et ultra rapide à monter sur votre véhicule. Il vous suffit de nettoyer la zone de votre toit avant de le fixer, puis de le déposer et le tour est joué ! Le porte-skis magnétique adhère totalement à la zone sur laquelle il est collé.
Pensez à verrouiller vos skis sur votre système avant de partir à la montagne et profiter de la glisse. La désinstallation est rapide et le porte-skis prendra très peu de place dans votre coffre.
Pour une meilleure adhérence, prenez soin d’enlever tous les résidus sur la surface de pose du porte-skis. Les toits ouvrants, bombés, panoramiques ou encore en verre sont fortement déconseillés pour ce type de porte-skis car ils ne sont pas magnétiques. Votre porte-skis risque de se décrocher et de créer un accident.
Le + : Une installation en deux minutes chrono !
Le – : Une relativement faible capacité de portage. Le porte-skis magnétique ne peut charger que 3 paires de skis maximum.
Porte-skis coffre de toit : la protection optimale
Le porte-skis coffre de toit tolère le transport d’environ 5 paires de skis ou 4 snowboards qui seront complètement à l’abri des intempéries. En effet, les skis sont alors stockés dans le coffre à l’abri de la pluie, du froid et du vent.
Il existe de nouveaux modèles de coffre de toit à grand volume (plus de 600 L) pouvant accueillir jusqu’à 7 paires de skis ou 5 snowboards d’une longueur maximale de 200 cm.
Comme pour le porte-skis sur barres de toit, l’installation se fait en deux étapes : elle nécessite de commencer par le montage des barres de toit puis par la mise en place du coffre de toit.
La fermeture centralisée à clés de ce système vous permettra de rouler ou de stationner votre véhicule en toute sécurité. Cette option optimisera votre espace de chargement, vous pourrez profiter de l’espace restant pour y ranger aussi vos chaussures et vêtements de ski.
Le + : Les housses de protection pour votre matériel éviteront de transformer votre coffre de toit en piscine à cause de la neige fondue.
Le – : Le coffre de toit peut être encombrant pour le rangement.
Porte-skis sur attelage : solution pour les toits spécifiques
Le porte-skis sur attelage est LA solution pour les toits panoramiques, bombés, ouvrants ou encore en verre. Capable d’accueillir jusqu’à 8 paires skis ou 4 snowboards, ce porte-skis est aussi apprécié des familles nombreuses.
Ce système est particulièrement adapté pour les foyers ayant déjà un attelage sur leur véhicule. En effet, le montage de cet équipement sur la boule d’attelage reste relativement facile, surtout si vous optez pour un système suspendu.
Le chargement est sécurisé en deux points : le porte-skis se verrouille à l’attelage et les skis au porte-skis, de quoi être serein sur la route de vos vacances d’hiver.
Vous devez faire attention à ce que votre plaque d’immatriculation soit totalement visible, si ce n’est pas le cas vous pouvez en ajouter une au porte-skis. Certains modèles sont équipés d’un espace spécifique pour la plaque d’immatriculation mais aussi d’un rappel de feux stop arrière. Et si vous avez besoin d’encore plus de place, vous pouvez toujours ajouter un coffre de toit !
Le + : Les modèles de porte-skis sur attelage basculants vous laissent facilement accès au coffre de votre voiture.
Le – : Votre véhicule doit être équipé d’un attelage.
Porte-skis roue de secours : pour les 4X4
Solution spécifique aux véhicules 4X4 équipés d’une roue de secours sur le coffre, cet équipement supporte le transport en moyenne de 5 paires de skis ou 3 snowboards.
Ce porte-skis se fixe facilement à votre roue de secours. Certains modèles ont des sangles supplémentaires qui s’accrochent au coffre du véhicule pour offrir une plus grande compatibilité. En effet, si votre roue de secours est altérée privilégiez un porte-skis avec des sangles. Le porte-skis se verrouille en général avec une clé.
Voiture équipée d’une trappe à skis ?
Pour les véhicules équipés d’une trappe à skis (trou dans l’accoudoir de votre banquette arrière), il est possible d’y glisser environ 2 paires de ski ou 1 snowboard.
Bien que la solution soit pratique, elle reste néanmoins dangereuse pour les usagers de la route et les personnes à l’intérieur du véhicule en cas de gros chocs. Il est plus prudent d’opter pour un système de portage extérieur au véhicule pour rouler en toute tranquillité.
Nos conseils
Pour les portes-skis fixés sur le toit, soyez attentif à la hauteur maximale autorisée de votre véhicule, notamment aux péages et aux entrées de parking pour ne pas risquer d’arracher votre matériel !
La prise au vent étant plus importante l’aérodynamisme de votre voiture sera modifié. Ce changement augmentera la consommation de carburant et le comportement de votre véhicule.
Pour tout type de porte-skis, respectez la charge maximale tolérée par vos équipements. Attention à ne jamais dépasser le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre véhicule, indiqué en F.1 sur votre carte grise.
Les différents systèmes de porte-skis
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.
Crédit photo : LandRover.fr ; Yakima.com ; blog.modernmachanix.com ; Fabbri