Les pneus portant le label « M+S » (pour « Mud + Snow », signifiant « boue et neige ») sont mis en avant par les fabricants pour leur capacité à rouler sur des surfaces boueuses ou enneigées.

Cependant, avec l’entrée en vigueur de la Loi Montagne, ce marquage n’est plus suffisant pour être conforme à la législation hivernale dans les massifs montagneux français.

Avatacar vous aide à clarifier les questions autour des pneus M+S et leur véritable utilité en hiver.

Qu’est-ce qu’un pneu M+S ?

Pneus M+S

Le marquage « M+S » (boue et neige) peut être apposé sur des pneus hiver ou des pneus 4 saisons présentant certaines caractéristiques censées améliorer leur performance sur des surfaces boueuses ou légèrement enneigées.

Cependant, ce marquage est basé sur une auto-déclaration des fabricants et n’est pas soumis à des tests de performance obligatoires.

Contrairement aux pneus hiver certifiés, les pneus M+S ne sont pas spécifiquement optimisés pour des conditions hivernales rigoureuses, telles que les routes verglacées ou fortement enneigées, où leur efficacité demeure limitée.

voiture glisse neige

Quels pneus sont conformes pour rouler en hiver en France ?

Les pneus M+S ne sont plus conformes pour rouler en hiver

Jusqu’au 1er novembre 2024, le marquage « M+S » sur les pneus était toléré pour circuler en hiver sur les routes réglementées par la Loi Montagne.

Désormais, le symbole alpin (3PMSF) doit impérativement être présent en plus du marquage M+S.

Bien que l’achat et l’utilisation des pneus M+S restent possibles, il est obligatoire de disposer de chaînes ou de chaussettes neige à bord pour respecter la législation hivernale en zones montagneuses.

Si vous souhaitez vous équiper avant de vous rendre à la montagne, nous vous conseillons de choisir des pneus 3PMSF pour être conforme et pour pouvoir vous déplacer.

Les pneus 3PMSF conformes pour rouler en hiver

Picto Loi Montagne 3PMSF

Pour rouler durant la période hivernale, la Loi Montagne rend obligatoire le port de pneumatiques 4 saisons ou pneus hiver détenant l’homologation 3PMSF.

Le marquage 3PMSF «3 Peak Mountain Snow Flake » indique que le pneu a été homologué en tant que « pneu pour conditions de neige extrêmes », ce qui implique qu’il a passé des tests réglementaires de performance sur chaussées enneigées et/ou verglacées.

Panneaux Loi Montagne

Le port de pneus 3PMSF ou d’équipements amovibles (chaînes ou chaussettes neige) est obligatoire aux entrées et sorties des zones montagneuses indiquées par les panneaux B58 et B59.

Pour en savoir davantage au sujet de la Loi Montagne, consultez notre article dédié : ici.

Pourquoi choisir des pneus 3PMSF ?

Opter pour des pneus 3PMSF lors de déplacements en zones montagneuses pendant l’hiver garantit des performances optimales dans des conditions difficiles, telles que la neige abondante et le verglas.

Le marquage 3PMSF certifie que les pneus ont passé des tests rigoureux sur neige, assurant une meilleure adhérence, stabilité et sécurité sur les routes enneigées ou verglacées. Ces pneus sont spécialement conçus pour offrir une conduite plus sûre et plus fiable dans des environnements hivernaux extrêmes.

Les pneus 3PMSF assurent une véritable sécurité routière, limitant ainsi tous risques d’accidents sur les routes enneigées.

Questions fréquentes:

Qu’est-ce que signifie M+S sur les pneus ?

Le marquage M+S (pour « Mud » et « Snow », soit boue et neige) indique qu’un pneu est conçu pour rouler sur des surfaces boueuses et enneigées. Ce label n’est pas soumis à des tests réglementaires spécifiques. Les pneus M+S ne garantissent donc pas les mêmes performances que les pneus certifiés pour les conditions hivernales extrêmes.

Quel pneu est interdit en 2024 ?

À partir du 1er novembre 2024, les pneus portant uniquement le marquage M+S ne seront plus autorisés à circuler dans les zones soumises à la Loi Montagne. Seuls les pneumatiques certifiés 3PMSF seront conformes aux exigences légales pour l’hiver, garantissant une sécurité optimale sur les routes enneigées et verglacées.

Est-ce que les pneus 4 saisons sont homologués pour l’hiver ?

Les pneus 4 saisons sont autorisés pour l’hiver lorsqu’ils disposent du marquage 3PMSF sur leur flanc.