Quel est le meilleur pneu hiver/neige ? Le top 5

21 Juin 2021 | Pneus

Les températures commencent à se radoucir peu à peu afin de laisser place à la saison hivernale. Qui dit arrivée de l’hiver, dit pneu hiver ! Les pneus hiver présentent des particularités bien spécifiques qui permettent une tenue de route parfaite en cas de neige ou de basses températures.

Avatacar a sélectionné le top 5 des meilleurs pneus hiver et vous conseille dans le choix de vos pneumatiques pour une saison hiver en toute sécurité !

Dans quel cas choisir des pneus hiver ?

Les pneus hiver deviennent indispensables dans certaines conditions climatiques mais sont également fortement conseillés lorsque les températures descendent en dessous de 7°.

C’est généralement à partir du mois de Novembre que nous pouvons commencer à s’équiper de pneus hiver. Dans ce cas, il faut aussi penser à se renseigner sur les conditions de stockage idéales pour les pneus que vous retirez. Ainsi vous pourrez les conserver afin de les remettre après l’hiver.

Si vous récupérez vos pneus hiver de l’an passé, il est important de vérifier l’état d’usure de vos pneumatiques grâce au témoin d’usure.

Un pneu hiver sera beaucoup plus efficace sur route enneigée, mouillée ou verglacée qu’un pneu été, évitant ainsi tout risque d’aquaplaning.

saisonnalite-pneus-ete-hiver-4-saisons.jpgLa différence entre un pneu hiver et un pneu été ?

Au-delà du fait qu’ils présentent une meilleure adhérence en conditions hivernales, les pneus hiver sont testés dans des conditions météorologiques difficiles et doivent être obligatoirement marqués du sigle 3PMSF qui signifie « Three Peak Mountain Snow Flake ».

En dessous de , les pneus été deviennent inefficaces. En effet, leur gomme est bien trop dure pour assurer une adhérence sur routes mouillées tout comme un pneu hiver aura une distance de freinage bien plus élevée qu’un pneu été à partir de 20°. La température et le climat est donc un critère très important lorsque vous devez choisir vos pneumatiques.

La loi Montagne  

Le décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020, signé par Jean Castex, impose le port de pneumatiques homologués 3PMSF ou bien la détention d’équipements tels que les chaussettes et chaîne neige.

Une amende de 135 € ainsi que l’immobilisation de votre véhicule sont les sanctions prévues en cas de non-respect de la loi hiver.

Avant votre départ en vacances, nous vous conseillons de vérifier si votre destination figure parmi les zones concernées par ce décret afin de prévoir les équipements nécessaires en amont.

Informations relatives à la loi montagne 2021.

Les marques de pneus hiver

Avatacar a sélectionné pour vous les meilleurs pneumatiques hiver 2021 disponibles sur le marché, les voici :

Hankook Winter i*cept RS2 W452 185/65-15 91 T

Grâce à ses dessins en forme de pics, le pneu Hankook Winter i cept évacue la neige de chaque côté du pneu ce qui permet une bonne traction sur routes enneigées.

Sa gomme à base de silice rend le pneu souple et promet une parfaite tenue de route en cas de basses température. C’est dans cette logique qu’il se place à la meilleure place des pneumatiques hiver 2020 ainsi que parmi les meilleurs pneumatiques hiver en 2021.

Continental WINTERCONTACT TS 860 185/65-15 92 T

Fort de 3 technologies signées continental, le pneu Wintercontact TS 860 présente des rainures en 3D (snowcurve +) permettant d’obtenir une très bonne maniabilité de votre véhicule sur routes enneigées. Le Continental WinterContact TS a donc toute sa place dans notre classement des pneus hiver.

Goodyear ultra grip 9+

Le pneu Goodyear Ultra grip 9 + présente plusieurs améliorations comparées à son prédécesseur. En effet, l’adhérence sur sol mouillé et verglacé est meilleure grâce à un nouveau mélange de gomme spécial basses températures. Ce pneumatique a misé également sur sa durée de vie grâce à l’élasticité de sa gomme qui évite ainsi une usure trop rapide en conditions hivernales.

Le pneumatique Ultra frip 9+ du manufacturier Goodyear est l’un des pneumatiques hiver au meilleur rapport qualité prix.

Bridgestone Blizzak LM005 205/55-16 94 H 

 

Le pneu Bridgestone Blizzak LM005 est doté de la technologie Runflat Driveguard ce qui apporte une sécurité supplémentaire en cas de complications sur la route. Configuré pour une évacuation parfaite de la neige et de l’eau grâce à la technologie Bridgestone Nano Protech, ce pneu correspond aux véhicules de type 4×4 et SUV.

Le pneumatique Bridgestone Blizzak est le meilleur pneu hiver 205/55 R16.

bridgestone

Michelin ALPIN 6 205/55-16 91 H 

Le pneu Michelin Alpin 6 est le 6ème de sa génération. Doté de la technologie Michelin  « Max Touch » qui permet de répartir la pression dans l’ensemble du pneu afin d’éviter toute sorte d’usure anormale, Michelin assure une longévité kilométrique inégalable. Testé dans des conditions hivernales rudes, ce pneumatique répondra parfaitement aux besoins des conducteurs se rendant dans des endroits à faibles températures.

Avec le pneu Alpin 6, Michelin propose l’un des meilleurs pneus neige.

Retrouvez le meilleur prix pneu Michelin sur Avatacar.com

michelin alpin

 

Les pneus hiver sont incontournables lorsque vous vous rendez ou que vous habitez dans une région aux températures pouvant aller en dessous des 7°. Nous avons constaté que la température est un critère important et qui influe directement sur l’efficacité de vos pneumatiques. Pour votre sécurité, choisir des pneus hiver et savoir stocker vos pneus vous évitera peut-être quelques soucis sur la route. La loi montagne validée cette année rend d’autant plus urgent le fait de bien connaître les particularités de vos pneumatiques ainsi que de savoir lire le marquage de vos pneus.

Retrouvez sur Avatacar.com, le meilleur pneu hiver 2020, le meilleur pneu neige 2020, le meilleur pneu hiver 205/55 R16, le meilleur pneu hiver au meilleur rapport qualité prix, les meilleures marques de pneus hiver ainsi que les meilleurs prix pneus hiver Michelin.

Questions fréquentes:

Quel est le meilleur pneu hiver pour SUV ?

Si vous vous demandez quel pneu hiver choisir, nous avons la solution. Nous avons élaboré pour vous le classement des meilleur marque de pneu hiver. Parmi ce classement, nous retrouvons le pneu Hankook Winter i*cept RS2, vient ensuite le pneu WINTERCONTACT TS de Continental. A la troisième place de ce classement, nous retrouvons le Goodyear ultra grip 9+, puis le Bridgestone Blizzak et enfin le modèle ALPIN de Michelin.

Quand acheter des pneus hiver au meilleur prix ?

Si vous devez remplacer vos pneus été ou bien 4 saisons par des pneus hiver, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. En effet, les pneumatiques hiver sont déjà disponibles à la vente début septembre. Si vous prévoyez d’acheter vos pneumatiques fin novembre vous risquerez de ne pas trouver les pneumatiques adapter à vos besoins et à votre véhicule. De plus, les sites spécialisés dans la vente de pneumatiques, comme Avatacar.com par exemple propose des promotions toute l’année pour vous offrir des pneumatiques de qualité au meilleur rapport qualité prix.