L’importance du système de freinage n’est plus à prouver. Dans n’importe quelle condition de route, il est essentiel de posséder des freins efficaces afin d’être préparé au mieux à une éventuelle situation d’urgence.
C’est pourquoi il faut penser à changer vos disques et/ou vos plaquettes de freins dès les premiers signes d’usure. La dégradation de vos freins entraîne plusieurs conséquences qui peuvent avoir un impact grave sur votre sécurité :
- Un freinage moins efficace ;
- La nécessité d’appuyer plus fort sur la pédale de frein, ce qui signifie un freinage plus long ;
- Des bruits gênants lors du freinage (grincements, frottements).
Pour détecter l’usure de vos freins, plusieurs signes sont à prendre en compte :
- Le voyant lumineux correspondant au témoin d’usure des plaquettes de frein s’allume sur le tableau de bord ;
- La pédale de frein est plus longue avant freinage ;
- Vos freins consomment beaucoup plus de liquide de frein ;
- Le niveau de liquide de frein a atteint son minimum (le voyant correspondant s’allume alors sur le tableau de bord) ;
- L’épaisseur de la garniture de vos plaquettes de frein se situe en-dessous des 5 mm (visible à l’œil nu).
Si vous avez repéré l’un de ces signes d’usure, il est impératif de changer immédiatement vos plaquettes ou disques de freins. En effet, plus vous attendrez et plus la garniture des plaquettes de freins se dégradera. Cela risque de provoquer à terme une détérioration du disque. Les réparations seront alors beaucoup plus coûteuses.
Pour prévenir tout risque d’usure des freins, il faut savoir que la durée de vie des plaquettes est d’environ 30 000 km. Quant au disque de frein, il dure en moyenne 60 000 km. Si vous utilisez beaucoup vos freins (trajets quotidiens dans les embouteillages…) il est nécessaire de vérifier régulièrement leur état afin d’éviter une usure précoce.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.