Comment payer moins cher sa révision auto ?

1 Juil 2019 | Entretien & révision

 

En avril dernier, l’Automobile Club a publié les résultats d’une étude visant à évaluer les dépenses des automobilistes en 2018. Prix d’achat, révision essence… les résultats montrent une augmentation du budget global consacré à l’automobile.

Ainsi, les carburants ont connu une augmentation très importante : +15,4% pour le Sans Plomb 95 et +22,5% pour le gazole. Quant aux taxes pétrolières, elles ont également augmenté, de 6% pour le super et de 12,9% pour le gazole. Ces chiffres sont bien au-delà du taux d’inflation, qui était de 1,8% sur l’année 2018.

Le budget consacré à l’entretien a lui aussi connu une hausse supérieure à l’inflation. L’étude se base sur quatre modèles de référence :

  • Renault Clio essence : le budget total a augmenté de 12,7%, la part entretien augmente de 3,8%
  • Peugeot 308 diesel : le budget total a connu une hausse de 10,3%, le poste entretien augmente de 3,4%.
  • Dacia Logan diesel (référence « low cost ») : le budget total n’a que très peu augmenté (+0,3%) mais la part entretien a connu une croissance de 3,4%.
  • Toyota Prius (référence hybride) : malgré un budget total en baisse (-1,1%) les dépenses consacrées à l’entretien continuent d’augmenter (+3,3%).

L’entretien est le second poste de dépense après l’achat de la voiture, en 2018, il représentait 13 à 20% du budget total.

Retrouvez l’étude complète ici.

Selon les résultats de cette étude, les automobilistes français dépenseraient donc de plus en plus pour entretenir leur véhicule. Avatacar vous donne quelques conseils pour réduire vos dépenses d’entretien automobile.

Révision en ligne sur Avatacar.com

Conserver la garantie constructeur

Tant que votre véhicule est toujours sous garantie, le concessionnaire doit prendre en charge gratuitement toutes les réparations liées à d’éventuels défauts de fabrications. Dans ces cas-là, l’ensemble de l’intervention, pièces et main d’œuvre comprises, est gratuite pour l’automobiliste. Mais afin de pouvoir conserver sa garantie constructeur jusqu’au bout, il faut impérativement respecter deux règles : se référer au carnet d’entretien pour effectuer la bonne révision au bon moment et utiliser des pièces de rechange d’origine ou de qualité équivalente.

Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à la garantie constructeur.

 

Bien choisir son garage

Il faut savoir qu’aujourd’hui, il est possible de faire réviser votre auto où vous le souhaitez, sans perdre la garantie. Vous pouvez donc choisir d’emmener votre voiture chez le concessionnaire, dans un centre auto ou encore chez un garagiste indépendant.

Si votre voiture n’est plus sous garantie, vous pouvez aussi opter pour un self-garage ou un garage associatif. Ces deux types de structures vous permettent d’effectuer vous-même la révision de votre véhicule, avec ou sans l’aide d’un professionnel. Vous aurez accès au local et aux outils nécessaires et ne paierez pas de main d’œuvre.

Cependant, si votre voiture est toujours sous garantie, il vaut mieux éviter de faire vos réparations vous-même. En effet, si un défaut apparaît, vous n’aurez pas de facture pour prouver que l’intervention a bien été faite suivant les préconisations du constructeur.

Cependant, on déconseille fortement d’entretenir votre voiture vous-même si vous n’avez pas de solides connaissances en la matière. En effet, même une petite erreur ou une légère approximation peut avoir des conséquences désastreuses sur votre auto, qui mèneront à terme à des réparations précoces ou plus lourdes, et donc plus de dépenses.

Enfin, sachez qu’un véhicule ne doit pas être entretenu par un non-professionnel s’il a parcouru plus de 5000 km depuis le dernier contrôle technique.

En règle générale, les centres auto ou garages agréés pratiquent des prix plus bas que chez le concessionnaire, ce qui peut vous permettre de faire des économies non négligeables.

Mais il faut garder à l’esprit que, souvent, les prix sont plus bas car les pièces utilisées sont des pièces de marque de distributeur (MDD) et non des pièces techniques d’origine (découvrez ici la différence entre les deux). Attention donc, si vous préférez utiliser des pièces d’origines, le prix sera plus élevé. Néanmoins, ce n’est pas systématiquement le cas. Par exemple, le centre auto en ligne Avatacar parvient à maîtriser les différents coûts de manière à proposer des prestations moins chères que chez le concessionnaire, avec des pièces de même qualité.

 

Commander sa révision auto en ligne sur Avatacar.com

Avatacar fait partie du groupe MPSA (MASSA Pneus), spécialisé dans les pneus et l’entretien automobile depuis plus de cent ans. Le groupe MPSA représente 15% du volume de vente de pneus en France et 10% du volume de pièces détachées. Grâce à sa présence et son expertise, MPSA bénéficie de tarifs exceptionnels, qui sont directement mis à profit du client.

Cela permet à Avatacar de proposer des prix très compétitifs (jusqu’à 60% moins cher que chez le concessionnaire), sur des pièces d’origines et marques premium telles que Bosch ou Total.

Comment fonctionne Avatacar ? Il suffit d’identifier votre véhicule par sa marque, modèle et motorisation, ou bien par sa plaque d’immatriculation. Ensuite, le site se personnalise entièrement à votre voiture, en proposant un entretien et des produits 100% compatibles. Commandez votre entretien en ligne et bénéficiez d’un prix unique et garanti, sans surcoût au garage. Tout est payé en ligne !

Les pièces sont livrées au garage en seulement 24h. Votre révision est réalisée suivant le plan d’entretien du constructeur afin de préserver votre garantie.

Une étude marketing de comparaison de prix a été réalisée par Avatacar, sous contrôle d’huissier, en octobre 2018.

Pour réaliser cette étude, trois enseignes de centre auto, proposant une offre similaire à celle d’Avatacar, ont été étudiées. 36 plaques d’immatriculation ont été sélectionnées, permettant d’identifier la motorisation de 4 504 435 véhicules roulant aujourd’hui en France.

Afin de comparer chaque offre, la plaque d’immatriculation et le kilométrage des 36 véhicules sélectionnées ont été saisis sur les sites afin d’accéder aux plans d’entretien.

Chaque offre de « révision constructeur » a un socle de prestations obligatoires. Mais il arrive aussi que l’offre varie lorsque les différents centres auto ajoutent d’autres prestations. Afin d’assurer la cohérence de la comparaison, les offres ont été modulées afin de les comparer à prestations égales. Ainsi, l’offre de révision constructeur Avatacar a été ramenée à une offre équivalent les prestations, services, pièces et consommables sélectionnés sur les sites des autres enseignes.

Les résultats de l’étude ont démontré qu’Avatacar pratique des prix plus bas sur l’offre de révision constructeur :

Synthèse étude comparative de prix Avatacar

 

Opter pour un garage mobile

Le garage mobile est une solution pratique mais aussi économique. Le principe est très simple. Le garagiste se déplace chez vous ou sur votre lieu de travail, dans un camion entièrement équipé pour effectuer la révision sur place. Cela vous permet de gagner du temps et de l’argent, car vous n’aurez pas à vous déplacer jusqu’au garage le jour du rendez-vous. Si vous travaillez, cette solution vous permet aussi de ne pas avoir à prendre un jour de congé pour faire réviser votre voiture !

Découvrez les garages mobiles Avatacar :

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

Régulièrement entretenir son véhicule

Que votre véhicule soit toujours sous garantie ou non, il est très important d’en soigner l’entretien et de suivre le plan du constructeur. En effet, une voiture bien entretenue sera moins sujette aux pannes ou à l’usure prématurée des pièces, conséquences qui peuvent être très coûteuses.

Pour bien entretenir votre véhicule, il faut régulièrement vérifier les points suivants :

1) Les niveaux d’huile moteur et de liquide de frein, de refroidissement, de direction assistée

Le rôle de l’huile moteur est de diminuer les frottements entre les pièces du moteur. Elle permet donc de limiter l’usure et l’échauffement du moteur. Il est important de choisir une huile de bonne qualité afin d’assurer une plus longue durée de vie à votre moteur.

Lisez nos conseils pour choisir votre huile moteur.

Commandez votre huile moteur premium Total au meilleur prix.

Le liquide de refroidissement est lui aussi très important puisqu’il permet d’éviter que le moteur ne surchauffe. Or, une surchauffe moteur peut entraîner de graves dégâts qui vous coûteront très cher. Dégradation des cylindres, rupture du joint de culasse, détérioration de la culasse voire du moteur… Sachant que la réparation du moteur coûte souvent plus cher que le prix de la voiture, il vaut mieux de pas en arriver là. Ainsi, vérifiez régulièrement le niveau de liquide de refroidissement. Il ne doit pas être trop bas pour ne pas provoquer la surchauffe du moteur. Aussi, changez-le régulièrement (tous les 60 000 km environ). Un liquide de refroidissement trop usé peut provoquer la corrosion des pièces du moteur.

En ce qui concerne le liquide de frein, gardez à l’esprit qu’il accumule de l’humidité avec le temps. Si vous tardez avant de le changer, cela pourra entraîner l’oxydation de certaines pièces liées au freinage. Or, le remplacement de ces pièces coûte cher. Il faudra changer le liquide de frein tous les deux ans au maximum.

2) Les pneus

Contrôlez la géométrie de vos roues tous les ans ou tous les 20 000 km (parallélisme, carrossage et angle de chasse). Cela permettra d’éviter une usure irrégulière et prématurée de vos pneus, qui vous oblige à les remplacer plus souvent. Conserver une bonne géométrie permet également d’éviter une usure rapide et précoce des pièces liées au système de suspension, dont le remplacement est coûteux.

Pour en savoir plus sur la géométrie des roues, cliquez ici.

Il est également très important de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois. Un pneu sous-gonflé peut entraîner une usure plus rapide de la bande de roulement.

3) Les freins

Pensez à remplacer vos plaquettes de freins lorsqu’elles sont trop usées. La limite légale d’épaisseur de la garniture de freins est de 2mm. En-dessous, le métal des plaquettes entrera en contact avec celui des disques de freins en risquant de les détériorer fortement. Vous serez obligés de remplacer les plaquettes mais aussi les disques, pour un prix très élevé. Tandis que si vous remplacez vos plaquettes à temps, vous pourrez conserver les mêmes disques le temps de 2, voire 3 jeux de plaquettes.

Les spécialistes recommandent de remplacer vos plaquettes de freins tous les 30 000 km environ. Mais cela varie aussi en fonction du type de trajets que vous effectuez (autoroute, ou conduite urbaine avec embouteillages et arrêts fréquents).

4) La climatisation

Pour assurer une meilleure longévité à votre climatisation, mais aussi pour éviter une panne du compresseur, il faut recharger votre climatisation en gaz tous les deux ans environ.

Bien que le budget des automobilistes consacré à la révision ne cesse d’augmenter d’année en année, ces astuces vous permettront de limiter ces coûts au maximum, sans le moindre effort !

Garage mobile sur Avatacar.com